Services // Mission handicap

Mission handicap

Personnes à mobilité réduite

L'ensemble des salles de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour l'accès aux toilettes il est nécessaire de s'adresser à l'accueil dans le hall ou à un bureau d'information dans les étages.N'hésitez pas à solliciter les bibliothécaires aux bureaux d'information pour toute demande spécifique.

 

Réservation de documents

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaiteriez réserver des documents (hors nouvelles acquisitions) ? Prenez contact avec la responsable de la Mission handicap :

Hanane Kaji  /  01 56 81 76 84 / hanane.kaji@sorbonne-nouvelle.fr

 

Equipements pour déficients visuels

 

Au premier étage, au début de l'aile Chartière, vous trouverez :

 

- un écran équipé d'un téléagrandisseur Acrobat LCD 19 pouces

Un ordinateur, doté d'un casque, de haut-parleurs et d'un accès à internet à haut débit

 

-  les logiciels  Jaws 11, NVDA et  Zoomtext 9.1

Le  logiciel Jaws est le plus utilisé par les aveugles dans le monde. Spécialisé dans la lecture d'écran, il intercepte l'information qui s'affiche sur l'écran de l'ordinateur et la restitue à l'usager par une synthèse vocale. NVDA est un locigiel libre offrant les mêmes fonctionnalités que Jaws. Les fonctions d'agrandissement, à l’usage d'un malvoyant sont actionnées en utilisant Zoomtext 9.1 dans la version Niveau 1 Zoomtext 9.1 Magnifier.

 

- la presse en ligne avec l'abonnement Vocale Presse

Le journal audio Vocale Presse est un logiciel de lecture audio qui permet d’écouter en toute simplicité plusieurs titres de presse et journaux différents. La navigation à l'intérieur du programme est très facile et s'effectue au moyen des flèches multidirectionnelles et des touches Entrée, Echap et de la touche d'effacement. Chaque action est accompagnée d'une assistance audio. Le raccourci clavier ctrl+alt+v permet de lancer le programme. Les différents écrans permettent de naviguer à travers les différentes publications et  les rubriques, et d'écouter le contenu des articles.

Pour les personnes en capacité de lire, le texte est affiché avec un grossissement de la police important. Par ailleurs, le logiciel affiche en surbrillance le contenu textuel correspondant à la lecture en cours.

Deux bouquets sont installés sur les deux postes différents :

  • Le Monde, Le Figaro, Libération et La Croix sur l'ordinateur - muni d'un casque - qui intègre déjà le logiciel « Supernova ».

  • Le Nouvel Obs, L'express, Le Point, Marianne, Le journal du Dimanche, L'Etudiant, Le Monde Diplomatique, Historia Spécial, L'Expansion et Lire. 

La mise à jour des articles des quotidiens s’effectue toutes les 2 heures.

 

- un écran Clearview 22 pouces avec plateau agrandisseur Optelec

Cet équipement, monobloc doté d'un moniteur, d'une caméra et d'un plateau coulissant, est principalement destiné aux personnes ayant une basse vision ou atteintes de DMLA (dégénérescence de la rétine liée à l'âge). Il permet de lire ou de voir des documents personnels. L'écran, d'une excellente définition, peut pivoter de haut en bas, latéralement et coulisser d'avant en arrière pour le confort de l'usager.

L'écran, enfin, peut être basculé en mode portrait, ce qui permet alors à l'usager d'utiliser le plateau pour écrire ou rédiger.

 

- une "machine à lire" avec scanner Epson Perfection V330 Photo utilisable avec le logiciel Openbook 8.0

Cet équipement s'adresse plus particulièrement aux Déficients Visuels qui ne maîtrisent pas suffisamment l'outil informatique ou qui ne souhaitent pas perdre trop de temps en paramétrage avant de commencer à lire un livre ou tout autre imprimé. OpenBook est un logiciel offrant la possibilité, associé à un scanner, de lire, modifier et gérer les documents imprimés, en les numérisant et les  convertissant en information numérique. Ces données numériques sont ensuite lues par le logiciel intégré de synthèse vocale. Le fichier enregistré peut même être ensuite transformé en son MP3 et déplacé sur une clé usb personnelle.