Avis et suggestions > Vos avis sont pris en compte

Vos avis sont pris en compte

La BSB s'efforce constamment d'améliorer et de développer son offre de services pour répondre à vos demandes formulées dans les enquêtes de satisfaction.

> En cours de réalisation

• Amélioration de l'éclairage dans les salles de lecture

> A l'étude

Suite à nos enquêtes "Événements festifs" et "Services innovants", nous travaillons actuellement à mettre en place :
  • notre programmation culturelle 2024 (avec des surprises)
  • un espace d'expression libre
  • un coin sieste
  • une fontaine à eau dans le Kiosque

> Des idées et suggestions pour nourrir nos réflexions ?

C'est ici

Rénovation du hall d'accueil en 2024

Nouveau hall daccueil 6

• Amélioration de la circulation, de l'acoustique et du confort thermique
  • Utilisation de la carte étudiante pour s'inscrire et accéder à la bibliothèque
  • Ajout de 18 places assises
  • Installation de deux espaces exposition et détente
  • Accès aux toilettes sans avoir à déclarer de sortie temporaire

Nouveau hall daccueil bandeau

Installation du réseau BSB WIFI Public

Ouvrir le dimanche

Ouverture dimanche BSB BSG 2023.jpg

En 2018, la BSB a répondu à l'appel à projets pour l’ouverture des BU parisiennes le dimanche, lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Elle a ouvert en périodes de partiels de 13h à 19h :

• 6 dimanches en 2023
  • 6 dimanches en 2022
  • 6 dimanches en 2021
  • 6 dimanches en 2020
  • 9 dimanches en 2019
  • 5 dimanches en 2018

Dimanches

Vignette fleche haut de page

Offrir plus de places de lecture

Salle de lecture RDCH

Parmi les demandes les plus fortes recensées dans l'enquête de satisfaction de 2016 figurait l'augmentation du nombre de places. Une salle de lecture supplémentaire de 500 m² a ouvert en septembre 2017. Elle comporte :

• 120 nouvelles places, en plus des 800 que comptait la bibliothèque
  • une haute table filante qui donne sur la cour
  • un espace dédié à la presse avec canapés et fauteuils
  • une grande table de 24 places sous une verrière.

Salle de lecture RDCH 2

Vignette fleche haut de page

Une caféteria et un espace de restauration

Café du Kiosque

Le Café du kiosque a ouvert le 30 janvier 2018, répondant aux souhaits recueillis dans l'enquête de public de 2016, où l’ouverture d’une cafétéria arrivait en 2e position. Tous les jours, il propose au comptoir des boissons chaudes et froides et de la petite restauration. Il a remporté aussitôt un immense succès auprès du public. Des fours à micro-ondes en libre accès permettent de réchauffer les plats que les étudiants peuvent apporter de l'extérieur.

Kiosque

Vignette fleche haut de page

Des salles pour travailler en groupe

Salle de travail en groupe

Des salles de travail en groupe étaient demandées dans les enquêtes de public de 2016 et 2019. 13 salles ont ouvert EN 2019, réservables via l’application Affluences, jusqu’à six heures par semaine par étudiant.

• Les salles sont dotées de cloisons en verre à réduction acoustique, dimensionnées pour des groupes de deux à huit personnes
  • Elles sont équipées de tables, de porte-manteaux, de tableaux blancs effaçables, de lampes, d’écrans informatiques pour les plus grandes salles.
  • Le nom d’un homme ou d’une femme célèbre, en relation avec les champs disciplinaires des collections les plus proches, leur a été attribué par l’équipe.

Salles de travail en groupe

Vignette fleche haut de page

Des collections en médeciné et santé

Les étudiants de médecine représentent 10 % des inscrits. Lors de l’enquête auprès des publics menée en 2016, qui a guidé notre réflexion pour l’aménagement de la nouvelle salle, certains de ces étudiants nous ont demandé de la documentation liée à leur discipline. Nous avons d'abord  décidé de créer une collection pour les étudiants de première année, qui a ensuite été étendue à tous les étudiants des filières santé (1er et 2nd cycles) en s'adaptant à l'évolution du cursus.

• Le fonds comprend près de 2 000 ouvrages en accès libre et il est installé sous la verrière.

Emprunter plus de livres

• Depuis 2021, il est possible d'emprunter 8 documents (livres et revues), au lieu de 6 auparavant.

Vignette fleche haut de page

Allongement du temps de pause

• Depuis 2023, les usagers peuvent sortir pendant 1 heure autant de fois que souhaité au cours de leur journée de travail.

Vignette fleche haut de page

Extension des horaires d'accueil téléphonique

• Depuis 2021, l'accueil téléphonique de la BSB répond à vos appels en continu de 10h à 18h du lundi au vendredi.

Semaines sans pénalités

• Depuis 2021, la BSB a organisé trois semaines sans pénalités. Les personnes qui rapportent leurs documents en retard durant cette semaine voient leur pénalité annulée : aucune suspension du droit de prêt, même pour un (très) grand retard.

visuel semaine sans penalite 2023 04