Presse

Responsable du service des périodiques et des ressources électroniques : Thierry Salomon
> Faire une suggestion d'achats

La presse d'information quotidienne ou hebdomadaire est située au Kiosque de la bibliothèque. Elle est en langue française, anglaise, allemande et espagnole. La presse magazine, généraliste ou culturelle, est elle située au rez-ce-chaussée haut de la bibliothèque.

Bibliographies

 

Ressources en ligne

Les ressources précédées du pictogramme favicon sont accessibles pour les inscrits à la bibliothèque Sainte-Barbe et nécessitent une authentification.

 

Portails

favicon Factiva
La presse d'actualité nationale et internationale : des articles en texte intégral avec des archives pouvant remonter aux années 1990. On y trouve aussi des données économiques : profils d'entreprises, cours de la bourse, données sur l'industrie.

favicon Europresse
Ce portail permet de consulter plus de 3000 titres de la presse d'actualité nationale, régionale et internationale et propose jusqu'à 25 années d'archives.

favicon PressReader
PressReader offre un accès en ligne à plus de 8 000 journaux et magazines locaux, régionaux et internationaux de plus de 100 pays en 60 langues, affichés dans leur format original et accessibles par pays, langue ou titre.

favicon RetroNews
Portail réalisé par la Bibliothèque nationale de France donnant accès en texte intégral à 1000 titres de presse française publiés de 1631 à 1950 et à des contenus éditoriaux mettant en lumière les archives de presse.

favicon Delphes
Ce moteur de recherche analyse les meilleurs périodiques économiques, généralistes et sectoriels, en français et propose des résumés d'articles. La bibliothèque propose un abonnement, au format papier, des principaux périodiques dépouillés dans Delphes.

favicon Médiapart

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.

Grands titres

favicon Le Monde.fr
Le site d'information Le Monde.fr vous permet de consulter les 25 dernières éditions du journal papier en format numérique, ainsi que les derniers Hors-séries, dans la rubrique « Consulter le journal ». Vous pouvez également accéder aux archives du journal, uniquement sur la dernière année.
Disponible aussi sur ProQuest Historical Newspapers pour les archives comprises entre 1944 et 2000, et sur Europresse.

favicon Les Echos
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, d'orientation libérale. Il a été élu meilleur quotiden lors du Grand prix des médias CB news 2013.

favicon Le Figaro
Le Figaro, fondé en 1826, est le plus ancien quotidien français. Journal de droite et de centre-droit, il est « libéral mais pas dogmatique, conservateur mais pas passéiste, européen mais pas eurobéat, attaché à défendre la culture française mais ouvert sur le monde » (Alexis Brézet, directeur général du Figaro, 2013).

favicon La Croix
Quotidien français fondé en 1880, chrétien et catholique, La Croix a reçu en 2006 le Prix du meilleur quotidien national. Il est consultable via Europresse grâce à la "Recherche de journaux PDF".

favicon L'Humanité
Fondé en 1920 par Jean Jaurés, l'Humanité est un journal communiste. Europresse permet de chercher des articles dans ce journal.

favicon Courrier international
"Ce site scrute chaque jour toute la presse mondiale, depuis 1996, pour en sélectionner et traduire le meilleur. Il offre un point de vue local sur l’actualité et permet, ainsi, une meilleure anticipation des évènements. " L'hebdomadaire Courrier international est consultable, en texte intégral, sur Europresse à partir de 2004.

favicon The Guardian
La base ProQuest Historical Newspapers propose les archives du journal de 1959 à 2003. La bibliothèque propose les derniers numéros du Guardian pendant un mois au format papier.

favicon The New York Times
La base ProQuest Historical Newspapers propose les archives du journal de 1851 à 2018. La bibliothèque propose les derniers numéros papier du New York Times pendant un mois.

favicon The Observer
La base ProQuest Historical Newspapers propose les archives du journal de 1901 à 2003 et de 1791 à 1900. La bibliothèque propose les derniers numéros papier de l'Observer pendant deux mois.

 

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS ECRIRE

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}