FAQ
M'inscrire ou me réinscrire
- Ca a l'air compliqué pour s'inscrire, comment est-ce qu'il faut faire ?
- Je veux me réinscrire, mais j'ai perdu ma carte : que faire ?
- Je veux me réinscrire et mon inscription est payante : que faire ?
- Puis-je accéder à la bibliothèque immédiatement après mon inscription ?
- Est-ce que je dois aussi m'inscrire à la bibliothèque Sainte-Geneviève si je suis déjà inscrit à la bibliothèque Sainte-Barbe ?
Emprunter ou rendre des documents
- Comment trouver un livre / une revue que je cherche ?
- Est-il possible de prolonger un prêt ?
- Je veux prolonger mes livres mais je n'y arrive pas, pourquoi ?
- Je veux réserver un livre, comment puis-je faire ?
- Je veux rembourser un livre perdu ou abîmé : que faire ?
- Je veux remplacer un livre perdu ou abîmé : que faire ?
- J'ai des livres à rendre et je ne peux pas me déplacer, comment est-ce que je fais ?
- Quelles sont les pénalités si je rends un livre en retard ?
A la bibliothèque
- Puis-je entrer à nouveau dans la bibliothèque après une sortie définitive ?
- Peut-on réserver une salle de travail en groupe ? Peut-on réserver une salle de travail en groupe ?
- Est-ce que je peux manger ou boire un café à la bibliothèque ?
- Est-ce que je peux réserver le piano ?
- Où sont les toilettes ?
Autre
- Comment est-ce que je fais pour accéder à mon compte-lecteur ?
- J’ai perdu ma carte / un livre / mon téléphone …
- Je suis en situation de handicap
Ça a l'air compliqué pour s'inscrire, comment est-ce qu'il faut faire ?
- Vérifiez d’abord que vous remplissez les conditions d’inscription.
- Remplissez le formulaire de préinscription.
- Présentez-vous à l'accueil de la bibliothèque avec votre carte étudiante ou de votre certificat de scolarité de l'année en cours.
Je veux me réinscrire, mais j'ai perdu ma carte : que faire ?
Le remplacement de la carte coûte 10€. Il s'effectue à l'accueil. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".
Je veux me réinscrire et mon inscription est payante : que faire ?
Les réinscriptions payantes se font à l'accueil. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".
Puis-je accéder à la bibliothèque immédiatement après mon inscription ?
Oui, et vous pouvez aussitôt emprunter les documents qui vous intéressent.
Est-ce que je dois aussi m'inscrire à la bibliothèque Sainte-Geneviève si je suis déjà inscrit à la bibliothèque Sainte-Barbe ?
Oui. Même si les deux bibliothèques utilisent le même formulaire de préinscription, il s'agit de deux établissements distincts.
Vous devez donc aussi vous inscrire à la BSG si vous souhaitez fréquenter cette bibliothèque.
Comment trouver un livre / une revue que je cherche ?
Notre moteur de recherche vous permet de savoir si nous possédons un ouvrage précis en indiquant son titre et/ou son auteur. Si nous ne possédons pas le livre convoité, une recherche dans le SUDOC vous permettra de voir sa disponibilité dans l'ensemble des bilbiothèques universitaires françaises. Des bibliothécaires sont disponibles à chaque étage pour vous accompagner.
> Consultez "Trouver un document"
Est-il possible de prolonger un prêt ?
Oui, vous pouvez prolonger l'emprunt des ouvrages de 2 semaines supplémentaires (3 semaines pour les ordinateurs portables). Vous devez effectuer la prolongation vous-même via votre compte-lecteur.
> Consultez "Prolonger un prêt"
Je veux prolonger mes livres mais je n'y arrive pas, pourquoi ?
La prolongation des livres se fait jusqu’à la veille de la date de retour des ouvrages empruntés : il se peut que vous ayez dépassé cette date, et que vous deviez rapporter ces ouvrages.
La prolongation ne peut se faire qu’une fois : il se peut aussi que vous ayez déjà fait une prolongation.
La prolongation n’est pas non plus possible si vous avez bénéficié d’un prêt vacances.
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte-lecteur, où se fait cette prolongation, c’est qu’il y a une erreur dans notre base sur votre date de naissance : écrivez-nous à l’adresse bsb@univ-paris3.fr.
Je veux réserver un livre, comment puis-je faire ?
Une réservation n'est possible que lorsque tous les exemplaires d'un même titre sont empruntés. Trouvez votre document via notre moteur de recherche sur la page d'accueil, identifiez-vous puis cliquez sur "Réserver" et "Envoyer la demande". Nous vous prévenons par mail pour venir récupérer le livre au rez-de-chaussée haut. Un service d'accompagnement et de réservation d'ouvrage existe également si vous êtes en situation de handicap.
> Consultez "Réserver"
Je veux rembourser un livre perdu ou abîmé : que faire ?
Le remboursement s'effectue à l'accueil. Si vous avez reçu une facture (envoyée après 4 semaines de retard), présentez-la au personnel à l'accueil. Le prix des documents à rembourser est indiqué sur la facture. Si vous n'avez pas de facture, le personnel à l'accueil vous indiquera le montant à rembourser. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".
Je veux remplacer un livre perdu ou abîmé : que faire ?
Rendez-vous à l'accueil avec l'ouvrage à remplacer. Il doit être d'une édition identique ou plus récente et en parfait état s'il est d'occasion.
J'ai des livres à rendre et je ne peux pas me déplacer, comment est-ce que je fais ?
Vous pouvez confier les livres à une personne de confiance, qui les mettra pour vous dans la boîte de retour, à l’entrée du hall de la bibliothèque.
Vous pouvez aussi nous les envoyer par voie postale simple (pas de recommandé) à l’adresse suivante :
Bibliothèque Sainte-Barbe
Service du prêt - Violette Petit
4, rue Valette
75005 Paris
Quelles sont les pénalités si je rends un livre en retard ?
Un retard de restitution d'ouvrage entraîne un blocage du service de prêt (emprunt de nouveaux documents et prolongation de ceux déjà sur le compte lecteur). Ce blocage est proportionnel à la durée du retard. Exemple : si vous rendez un document avec trois jours de retard, vous aurez trois jours de suspension de prêt. Si le retard est important, vous pouvez être amené à rembourser l'ouvrage. La 4e relance s'accompagne d'un blocage à l'accès à la bibliothèque.
> Consultez "Prêt / Retour"
Puis-je entrer à nouveau dans la bibliothèque après une sortie définitive ?
Oui, si la file d'attente n'est pas en place au moment où vous souhaitez entrer de nouveau. Si la file d'attente est en place, il faut impérativement la faire.
> Consultez "Systèmes de pause"
Peut-on réserver une salle de travail en groupe ?
Treize salles de travail en groupe sont accessibles sur réservation aux 1er, 2e et 3e étages. Leur capacité est de 2 à 8 personnes. Les réservations s'effectuent au plus tôt 7 jours à l’avance par l'application Affluences.
> Consultez "Travailler en groupe"
Est-ce que je peux manger ou boire un café à la bibliothèque ?
Oui, mais uniquement au rez-de-chaussée du batiment dans l'espace du Kiosque. Vous trouverez un café, des distributeurs ainsi que des micro-ondes. La nourriture et les boissons sont interdits dans les étages et les escaliers, à l'exception des contenants hermétiquement fermés type thermos.
> Consultez "Se restaurer"
Est-ce que je peux réserver le piano ?
Oui. Notre piano Erard, installé dans le kiosque au rez-de-chaussée, est utilisable sur réservation via Affluences entre 9h et 10h du lundi au vendredi. Vous pouvez ainsi répéter dans le calme et la tranquilité avant l'ouverture au public.
> Consultez Piano
Où sont les toilettes ?
Les toilettes sont accessibles par des escaliers dans le hall. Si vous êtes en situation de handicap, des toilettes sont disponibles dans les étages en sollicitant le personnel.
Comment est-ce que je fais pour accéder à mon compte-lecteur ?
Sur la page d’accueil du site BSB, cliquez sur le bouton Mon Compte (en haut à droite).
Entrez votre identifiant et votre date de naissance au format JJMMAAAA.
Si vos identifiants ne marchent pas, c’est qu’il y a une erreur dans notre base sur votre date de naissance : écrivez-nous à l’adresse bsb@univ-paris3.fr.
J’ai perdu ma carte / un livre / mon téléphone …
La bibliothèque possède un service d'objets trouvés. Vous pouvez solliciter le personnel en salle ou nous écrire pour rechercher votre bien égaré ou bloquer votre carte de bibliothèque afin d'éviter son usurpation. Veillez à transmettre vos coordonnées mises à jour afin de pouvoir être averti par téléphone si nous retrouvons un objet permettant votre identification (carte BSB, passeport, documents officiels).
Je suis en situation de handicap
Des interlocutrices sont à l’écoute de vos besoins (visites personnalisées, réservation de documents...) et répondent à vos questions :
- Nathalie Cominotti, référente Handicap : 01 56 81 76 80
- Manon Maccione, suppléante Handicap : 01 56 81 76 86
- Email : accessibilite-bsb@sorbonne-nouvelle.fr
> Consultez notre FAQ Handicap - accessibilité