FAQ

FAQ

J’ai perdu ma carte / un livre / mon téléphone …

La bibliothèque possède un service d'objets trouvés. Vous pouvez solliciter le personnel en salle ou nous contacter à distance pour rechercher votre bien égaré ou bloquer votre carte de bibliothèque afin d'éviter son usurpation. Veillez à transmettre vos coordonnées mises à jour afin de pouvoir être averti par téléphone si nous retrouvons un objet permettant votre identification (carte BSB, passeport, documents officiels). 

 

Puis-je entrer à nouveau dans la bibliothèque après une sortie définitive ?

Oui, si la file d'attente n'est pas en place au moment où vous souhaitez entrer de nouveau. Si la file d'attente est en place, il faut impérativement la faire. 

> Consultez "Système de pause".


Comment trouver un livre / une revue que je cherche ?

Notre moteur de recherche vous permet de savoir si nous possédons un ouvrage précis en indiquant son titre et/ou son auteur. Si nous ne possédons pas le livre convoité, une recherche dans le SUDOC vous permettra de voir sa disponibilité dans l'ensemble des bilbiothèques universitaires françaises. Des bibliothécaires sont disponibles à chaque étage pour vous accompagner.

> Consultez "Trouver un document".


Est-il possible de réserver une place ? Un livre ?

Non, les places et les ouvrages ne sont pas réservables. Les effets personnels laissés sur les tables en l’absence de leur propriétaire pourront être enlevés par les bibliothécaires. Un service d'accompagnement et de réservation d'ouvrage existe cependant si vous êtes en situation de handicap.


Y a-t-il des salles de travail en groupe ? Si oui, peut-on les réserver ?

7 salles de travail en groupe pour 8 à 12 personnes maximum sont disponibles dans les étages. Elles ne sont pas réservables.

> Consultez "Travailler en groupe".


Est-ce que je peux utiliser le piano ?

Le piano du kiosque est disponible sur réservation du lundi au vendredi entre 9h et 10h. Les réservations se font par mail auprès de bsb@sorbonne-nouvelle.fr


Est-ce que je peux manger ou boire un café à la bibliothèque ?

Oui, mais uniquement au rez-de-chaussée du batiment, dans les espaces du kiosque et du hall. Vous trouverez un café, des distributeurs ainsi que des micro-ondes. Les boissons et nourritures sont interdites dans les étages et les escaliers, à l'exception des bouteilles fermées. 
Vous pouvez sortir de la bibliothèque avec un gobelet mais uniquement si celui-ci possède un couvercle afin d'éviter les accidents au niveau des tourniquets. Les couvercles sont fournis par le Café du Kiosque.

> Consultez "Se restaurer".


Quelles sont les pénalités si je rends un livre en retard ?

Un retard de restitution d'ouvrage entraîne un blocage du service de prêt (emprunt de nouveaux documents et prolongation de ceux déjà sur le compte lecteur). Ce blocage est proportionnel à la durée du retard. Exemple : si vous rendez un document avec trois jours de retard, vous aurez trois jours de suspension de prêt. Si le retard est important, avec par exemple 5 semaines de retard, vous recevez une 3e relance par téléphone et vous pouvez être amené à rembourser l'ouvrage. 

> Consultez "Prêt / Retour"


Que se passe-t-il si j’ai perdu ou abîmé un livre ?

Vous devez le rembourser ou le remplacer dans une édition identique ou plus récente ou, à défaut, vous acquitter du prix public de l’ouvrage. Si l’ouvrage est épuisé, le tarif est fixé au prix public de l’ouvrage majoré de 10%. Vous pouvez acheter le livre neuf ou d'occasion, dans ce cas, le document doit être en parfait état.


Comment savoir si mon compte lecteur est bloqué ? pour combien de temps ?

Vous pouvez connaître l'état de votre compte directement sur internet en vous connectant à votre compte en haut à droite de notre site internet. Le délai de suspension de prêt est égal à votre délai de retard pour le retour des documents.
Exemple : si vous rendez un document avec trois jours de retard, vous aurez trois jours de suspension de prêt. 

> Consultez mon compte lecteur

 

Où sont les toilettes ?

Les toilettes sont accessibles par des escaliers dans le hall. Pensez à vous munir de votre carte si vous êtes dans la bibliothèque pour passer les portiques en sélectionnant le bouton "sortie temporaire".

Si vous êtes en situation de handicap, des toilettes sont disponibles dans les étages en sollicitant le personnel.