FAQ

FAQ

 

M'inscrire ou me réinscrire

Emprunter ou rendre des documents

A la bibliothèque

Autre

  

  

 

Ça a l'air compliqué pour s'inscrire, comment est-ce qu'il faut faire ? 

  • Vérifiez d’abord que vous remplissez les conditions d’inscription.
  • Remplissez le formulaire de préinscription.
  • Présentez-vous à l'accueil de la bibliothèque avec votre carte étudiante ou de votre certificat de scolarité de l'année en cours.

Haut de page

 

 

Je veux me réinscrire, mais j'ai perdu ma carte : que faire ? 

Le remplacement de la carte coûte 10€. Il s'effectue à l'accueil. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".

Haut de page

 

 

Je veux me réinscrire et mon inscription est payante : que faire ? 

Les réinscriptions payantes se font à l'accueil. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".

Haut de page

 

 

Puis-je accéder à la bibliothèque immédiatement après mon inscription ? 

Oui, et vous pouvez aussitôt emprunter les documents qui vous intéressent.

 Haut de page

 

 

Est-ce que je dois aussi m'inscrire à la bibliothèque Sainte-Geneviève si je suis déjà inscrit à la bibliothèque Sainte-Barbe ?

Oui. Même si les deux bibliothèques utilisent le même formulaire de préinscription, il s'agit de deux établissements distincts.
Vous devez donc aussi vous inscrire à la BSG si vous souhaitez fréquenter cette bibliothèque.

  Haut de page

 

 

Comment trouver un livre / une revue que je cherche ?

Notre moteur de recherche vous permet de savoir si nous possédons un ouvrage précis en indiquant son titre et/ou son auteur. Si nous ne possédons pas le livre convoité, une recherche dans le SUDOC vous permettra de voir sa disponibilité dans l'ensemble des bilbiothèques universitaires françaises. Des bibliothécaires sont disponibles à chaque étage pour vous accompagner.

> Consultez "Trouver un document"

Haut de page

 

Est-il possible de prolonger un prêt ?

Oui, vous pouvez prolonger l'emprunt des ouvrages de 2 semaines supplémentaires - 3 semaines pour les ordinateurs portables. Vous devez effectuer la prolongation vous-même via votre compte-lecteur.

> Consultez "Prolonger un prêt"

Haut de page

 

 

Je veux prolonger mes livres mais je n'y arrive pas, pourquoi ?

La prolongation des livres se fait jusqu’à la veille de la date de retour des ouvrages empruntés : il se peut que vous ayez dépassé cette date, et que vous deviez rapporter ces ouvrages.
La prolongation ne peut se faire qu’une fois : il se peut aussi que vous ayez déjà fait une prolongation.
La prolongation n’est pas non plus possible si vous avez bénéficié d’un prêt long pour l’été.
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre compte-lecteur, où se fait cette prolongation, cliquez ici.

Haut de page

 

 

Je veux réserver un livre, comment puis-je faire ? 

Une réservation n'est possible que lorsque tous les exemplaires d'un même titre sont empruntés. Trouvez votre document via notre moteur de recherche sur la page d'accueil, identifiez-vous puis cliquez sur "Réserver" et "Envoyer la demande". Nous vous prévenons par mail pour venir récupérer le livre au rez-de-chaussée haut. Un service d'accompagnement et de réservation d'ouvrage existe également si vous êtes en situation de handicap.

> Consultez "Réserver"

Haut de page

 

 

Je veux rembourser un livre perdu ou abîmé : que faire ?

Le remboursement s'effectue à l'accueil. Si vous avez reçu une facture (envoyée après 4 semaines de retard), présentez-la au personnel à l'accueil. Le prix des documents à rembourser est indiqué sur la facture. Si vous n'avez pas de facture, le personnel à l'accueil vous indiquera le montant à rembourser. Vous pouvez payer par carte bleue ou chèque à l'ordre de "M. le régisseur de la BSB".

Haut de page

 

 

Je veux remplacer un livre perdu ou abîmé : que faire ? 

Rendez-vous à l'accueil avec l'ouvrage à remplacer. Il doit être d'une édition identique ou plus récente et en parfait état s'il est d'occasion.

Haut de page

 

 

J'ai des livres à rendre et je ne peux pas me déplacer, comment est-ce que je fais ? 

Vous pouvez confier les livres à une personne de confiance, qui les mettra pour vous dans la boîte de retour, à l’entrée du hall de la bibliothèque.
Vous pouvez aussi nous les envoyer par voie postale simple (pas de recommandé) à l’adresse suivante :

Bibliothèque Sainte-Barbe
Service du prêt - Diana Marri
4, rue Valette
75005 Paris

Haut de page

 

Quelles sont les pénalités si je rends un livre en retard ?

Un retard de restitution d'ouvrage entraîne un blocage du service de prêt (emprunt de nouveaux documents et prolongation de ceux déjà sur le compte lecteur). Ce blocage est proportionnel à la durée du retard. Exemple : si vous rendez un document avec trois jours de retard, vous aurez trois jours de suspension de prêt. Si le retard est important, vous pouvez être amené à rembourser l'ouvrage. La 4e relance s'accompagne d'un blocage à l'accès à la bibliothèque.

> Consultez "Prêt / Retour"

Haut de page

 

 

Puis-je entrer à nouveau dans la bibliothèque après une sortie définitive ?

Oui, si la file d'attente n'est pas en place au moment où vous souhaitez entrer de nouveau. Si la file d'attente est en place, il faut impérativement la faire. 

> Consultez "Systèmes de pause"

Haut de page 

 

 

Peut-on réserver une salle de travail en groupe ?

Treize salles de travail en groupe sont accessibles sur réservation aux 1er, 2e et 3e étages. Leur capacité est de 2 à 8 personnes. Les réservations s'effectuent au plus tôt 7 jours à l’avance par l'application Affluences.

> Consultez "Travailler en groupe"

Haut de page

 

 

Est-ce que je peux manger ou boire un café à la bibliothèque ?

Oui, mais uniquement au rez-de-chaussée du batiment dans l'espace du Kiosque. Vous trouverez un café, des distributeurs ainsi que des micro-ondes. La nourriture et les boissons sont interdits dans les étages et les escaliers, à l'exception des contenants hermétiquement fermés type thermos.

> Consultez "Se restaurer"

Haut de page 

 

 

Est-ce que je peux réserver le piano ?

Oui.  Notre piano Erard, installé dans le kiosque au rez-de-chaussée, est utilisable sur réservation via Affluences entre 9h et 10h du lundi au vendredi. Vous pouvez ainsi répéter dans le calme et la tranquilité avant l'ouverture au public.

> Consultez Piano

 

Haut de page

 

 

Où sont les toilettes ?

Les toilettes sont accessibles par des escaliers dans le hall. Pensez à vous munir de votre carte si vous êtes dans la bibliothèque pour passer les portiques en sélectionnant le bouton "sortie temporaire". Si vous êtes en situation de handicap, des toilettes sont disponibles dans les étages en sollicitant le personnel. 

Haut de page

 

Comment est-ce que je fais pour accéder à mon compte-lecteur ? 

Sur la page d’accueil du site BSB, cliquez sur le bouton Mon Compte (en haut à droite).
Votre identifiant est le numéro de votre carte de lecteur et votre date de naissance au format JJMMAAAA.
Si vos identifiants ne marchent pas, c’est qu’il y a une erreur dans notre base sur votre date de naissance : écrivez-nous à l’adresse bsb@univ-paris3.fr.

Haut de page

 

 

J’ai perdu ma carte / un livre / mon téléphone …

La bibliothèque possède un service d'objets trouvés. Vous pouvez solliciter le personnel en salle ou nous contacter à distance pour rechercher votre bien égaré ou bloquer votre carte de bibliothèque afin d'éviter son usurpation. Veillez à transmettre vos coordonnées mises à jour afin de pouvoir être averti par téléphone si nous retrouvons un objet permettant votre identification (carte BSB, passeport, documents officiels).

Haut de page

 

Pourquoi aérez-vous les salles de lecture ?

Les salles de lecture sont régulièrement aérées dans le cadre de la prévention contre la COVID-19. Les aérosols, micro-gouttelettes potentiellement chargées en virus, restent en suspension dans l'air d'une pièce pendant plusieurs heures si l'on n'aère pas, et constituent alors un mode important de contamination de la COVID-19. L'ouverture des fenêtres de la bibliothèque répond aux consignes sanitaires qui préconisent de renouveler l'air des locaux par aération, afin de diminuer ce type de contamination. Si vous constatez qu'une fenêtre est ouverte longtemps et que vous avez froid, n'hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires. 

Haut de page

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

CONTACT

NOUS ECRIRE

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}