M'inscrire/Emprunter > Conditions d'accès et inscription

Conditions d'accès et inscription

 

Conditions d'accès  

L'inscription à la BSB est réservée aux personnes étudiantes ou enseignantes inscrites dans un établissement public de Paris et d'Ile de France. Les personnes en classe préparatoire dans un établissement privé peuvent s'inscrire si elles sont inscrites aussi dans une université publique de Paris et d'Ile de France.

Accès gratuit + prêt gratuit

  • Étudiants de L1 à M2 d'un établissement public de Paris et d'Ile-de-France.

  • Élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et de BTS des établissements publics de Paris et d'Ile-de-France.

> L’inscription est valable jusqu’au 31 décembre suivant l’année universitaire de référence (Ex : 31 décembre 2025 pour l'année universitaire 2024/2025).

Accès gratuit / prêt payant (34€)

  • Enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des universités publiques de Paris et d'Ile-de-France.

  • Enseignants du second degré, des CPGE et des BTS des établissements publics de Paris et d'Ile-de-France.

> L'inscription et les droits acquittés pour le prêt sont valables un an de date à date. Un accès gratuit sans prêt est possible : l’inscription est alors valable jusqu’au 31 décembre de l’année universitaire de référence.

Accès gratuit à durée limitée sans prêt

  • Étudiants de L1 à M2 d'un établissement public hors Paris et Ile-de-France, dont une partie du cursus se déroule dans la région parisienne (y compris stage professionnel).

> L’inscription est valable pendant la durée du cursus effectué en Ile-de-France.

 Vignette fleche haut de page 2024

Inscription

Pour une première inscription

  • Vérifiez que vous remplissez les conditions d'inscription.
  • Présentez-vous à l’accueil principal du lundi au samedi de 10h à 19h30 (17h30 en horaires réduits) avec un justificatif en cours de validité (obligatoire) 

    > Etudiant.e.s : carte étudiante (avec sticker de l'année en cours) ou certificat de scolarité (version numérique acceptée) accompagné d'une pièce d'identité.

    Enseignant.e.s du second degré ou personnels des universités : carte professionnelle ou contrat de travail ou fiche de paie ou justificatif du chef d'établissement précisant l'établissement et le niveau des classes où vous enseignez.

  • Si vous devez vous acquiter d'un paiement (rachat de carte perdue, prêt payant, remboursement d'ouvrage), celui-ci  s'efffectue uniquement par carte bancaire ou par chèque.

Pour une réinscription

  •  Vérifiez que vous remplissez les conditions d'inscription.
  • Inutile de remplir une nouvelle fois le formulaire de pré-inscription : munissez-vous de votre justificatif en cours de validité (obligatoire) et de votre carte étudiante ou carte BSB.  La réinscription sera enregistrée sur la même carte, ne la jetez pas : nous vous demanderions 10 euros pour la remplacer.
  • Présentez-vous à l'accueil principal ou aux bureaux d'information des étages pour éviter la file d'attente - une personne inscrite pour l'année 2024-2025 peut entrer dans la BSB jusqu'au 31 décembre 2025.
  • Si votre réinscription doit s'accompagner d'un paiement (rachat de carte perdue, prêt payant, remboursement d'ouvrage), vous devez vous réinscrire à l'accueil principal car les paiements s'effectuent uniquement à l'accueil principal, par carte bancaire ou par chèque (pas d'espèces).

Pour une réinscription à distance

La réinscription à distance peut s'effectuer seulement si vous n'avez pas à effectuer de paiement (rachat de carte perdue, prêt payant, remboursement d'ouvrage).

Envoyez une copie numérique de votre carte étudiante ou de votre certificat de scolarité en cours de validité à l’adresse bsb-en-ligne@listes.univ-paris3.fr en indiquant dans le mail :

  • votre identifiant BSB
  • votre niveau d’études
  • votre discipline d’études
  • si vous êtes en CPGE : votre université de rattachement
  • votre n° de téléphone
  • votre adresse complète
  • si vous acceptez ou non de recevoir vos lettres de rappels par SMS

Vous recevrez par mail la confirmation de votre réinscription à distance dans les 72 heures.

Merci de ne pas envoyer de documents originaux. Les copies servent uniquement à procéder à votre réinscription. La bibliothèque Sainte-Barbe ne procède pas à leur archivage ou à leur communication à des tiers. 

 

Personnes en situation de handicap 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez un accompagnement ? Contactez :

Handicap

 Vignette fleche haut de page 2024

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}