Événements > Rétrospective > Concert | Chopin : 215 ans de poésie au piano

Concert | Chopin : 215 ans de poésie au piano

14 mars 2025
Récital donné à l'occasion du 215e anniversaire de la naissance de Chopin.

 Concert Chopin mars 2025

 

Chopin : 215 ans de poésie au piano

"L’année 2025 marque le 215e anniversaire de la naissance de Chopin à Żelazowa Wola, un domaine près de Varsovie. De son vivant, Chopin était déjà considéré comme le « poète du piano » en raison de ses compositions qui repoussent l'excellence en équilibrant le lyrique et l'héroïque, le comique et le dramatique.

Le concert que nous proposons invite à considérer les œuvres, et en particulier les mélodies composées par Chopin, sous un angle inhabituel. On se réfère souvent à l’opéra, au chant, ainsi qu’aux autres instruments que le piano parvient à imiter. Le programme du concert mêle des pièces pour piano seul et des transcriptions pour voix, flûte et violon.

La poésie du grand romantique Adam Mickiewicz aurait inspiré Chopin à créer le genre de la ballade pour piano seul. La Ballade op. 23, qui ouvrira le concert, commence par un appel, un tambour qui sollicite l'attention du public, car le piano s'apprête à raconter une histoire. Cette histoire, qui dure tout au long du concert, prend différents aspects et couleurs."

 

Programme et interprètes

Rossini, air de Tancredi « Tu che accendi… di tanti palpiti » (10’)

Image1

Tijana Knežević (chant) et Marie-Laure Xu (piano)

A l’âge de six ans, Marie-Laure étudie la piano au conservatoire Gabriel Fauré auprès de la pianiste russe Evelina Borbei. En parallèle, Marie-Laure suit des cours de direction d’orchestre avec Michaël Cousteau. Tijana est une mezzo-soprano franco-serbe qui, en parallèle de ses études de science politique, est passionnée par le chant lyrique. Elle commence sa formation au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux avant d’intégrer le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Esthel Durand, puis le CRR de Versailles en 2024 dans la classe de Régine Orlik. Passionnées par le répertoire des mélodies et lieder, Tijana et Marie-Laure souhaitent, en formant leur duo en 2023, faire découvrir au plus grand nombre ce genre musical intime pour piano et chant.

 

Scherzo en si bémol mineur op. 35 ( 10’ )

Image2

Julian Sezgin (piano) 

Julian étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré. Le scherzo en si bémol mineur de Chopin est une de ses œuvres les plus emblématiques et repose sur un motif rythmique qui revient tout au long de l’œuvre. C’est une œuvre avec des contrastes qui mêlent le lyrique, le comique et le dramatique.

 

Variations en mi majeur sur un thème de Rossini (5’)

Image3

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano) se sont rencontrés au conservatoire dans la classe de musique de chambre du pianiste Frédéric Lagarde, qui les forme à un travail en duo découlant d'une entente musicale réciproque et immédiate. Ils montent ensemble du grand répertoire pour flûte et piano allant de Bach, à Poulenc ou Dutilleux. Tous deux inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Swann poursuit des études littéraires et musicales tandis que Jules s’oriente vers le métier de musicien.

 

Mazurka en ré bémol majeur op. 30 no 3 (4’)

Nocturne en mi bémol majeur op. 55 no 2 ( 6’)

Image4

Sophie Dallard (piano)

Sophie a commencé son parcours musical à l'âge de 5 ans, se distinguant rapidement au piano et obtenant plusieurs prix lors de concours pour enfants. Elle poursuit des études d'ingénieur tout en nourrissant une passion croissante pour la musique. En plus de son apprentissage du piano, elle a pratiqué la musique de chambre et a suivi un cours d'écriture. Sa première rencontre avec une œuvre de Chopin reste une expérience marquante, ayant éveillé en elle une fascination durable pour le compositeur. Dès lors, elle approfondit sa compréhension de l'univers du compositeur et de sa musique.

 

Etude en sol bémol majeur op. 25 no 9 (2’)

Image5

Alphonse Bich (piano) 

Né à Paris en 2002, Alphonse Bich abandonne ses études scientifiques en 2020 pour se consacrer pleinement à la musique. Il se forme au CRR auprès d’Hugues Leclère et bénéficie des conseils de David Violi, Denis Pascal, Frédéric Lagarde, Gwendal Giguelay et Marie-France Giret. Actuellement en première année au CNSM dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda, il est lauréat du 1er prix chopin du concours international de Brest, du 3ème prix du concours international Vítězslav Novák 2022, ainsi que de prix spéciaux pour l’interprétation de C.Debussy et V.Novák.

 

Prélude en mi mineur op. 28 no 4 (2’)

Lento con gran espressione (Nocturne) en do dièse mineur op. posthume (5’)

Image6

Raphael Natorp (violon) et Cyprian Czaban (piano)

Raphaël a étudié aux CRR de Paris et de Boulogne avant de rentrer à la Hochschule für Musik de Cologne et de suivre un cursus de pédagogie au CNSM de Paris. Il a joué très tôt en famille dans la formation du quatuor à cordes et a bénéficié des enseignements de Bertrand Cervera, Christophe Poiget, Geza Kapas, Miroslav Roussine et Alexis Galpérine.  Titulaire du CA, il se partage aujourd'hui entre l'enseignement avec sa classe au conservatoire d'Issy les Moulineaux et ses concerts en musique de chambre.

Image7

Cyprian Czaban est né à Varsovie, il s'est installé à Paris en 2020 pour poursuivre sa formation musicale et commencer ses études à l'Université PSL, puis à Sciences Po et à Sorbonne Université. À Paris, il a intégré le Conservatoire Gabriel Fauré, où il étudie le piano dans la classe d'Evelina Borbeï. Il a commencé à se former au pianoforte avec Natalia Valentin en 2023. Il participe régulièrement à des masterclasses en Pologne et à l'étranger. Il est guide touristique à la maison de naissance de Chopin à Żelazowa Wola accrédité par l’Institut National Chopin.

 

Ballade en sol mineur op. 23 (10‘)

Image8

Phuong-Anh Vu (piano) 

Phuong-Anh est née en 2004 à Hanoï, Vietnam. Elle a commencé le piano dès l'âge de 4, elle a rentré dans l'Académie Nationale de Musique du Vietnam quand elle avait 8 ans. Pendant ces temps au Vietnam, elle a gagné, en 2017, la médaille d’or au concours international de piano en Corée de Sud (2017 Asia International Piano Academy and Festival); elle continuait à obtenir une médaille de bronze au concours de piano à Kyushu au Japon en 2018 (The 20th Kyushu Music Concour 2018). Avec la motivation et les souhaits de continuer les études musicales pré-professionelles, Phuong-Anh a été prise au concours d'entrée du Conservatoire au Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, sous l'enseignement de Pierre-Yves HODIQUE et de Guillaume SIGIER jusqu'à aujourd'hui. Pendant ce temps en France elle a gagné la première médaille au concours international de piano à Chatou en 2023

 

Concert2

Nocturne en mi bémol majeur op. 9 no 2 (5’)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

 Concert6

Concert 1

Informations pratiques

  • Quand ?
    > Vendredi 14 mars 2025 à 18h
  • Où ?
    > Kiosque de la BSB
    -  Rez-de-chaussée de la bibliothèque Sainte-Barbe│4, rue Valette - 75005 Paris
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}