Concert | Duo de Câmera Brasil Amazônico
Un concert du Duo de Câmera Brasil Amazônico a lieu le 13 juin à la bibliothèque Sainte-Barbe.
Dans le cadre de la programmation du Printemps brésilien de l’université Sorbonne Nouvelle, la bibliothèque Sainte-Barbe accueille un concert du Duo de Câmera Brasil Amazônico (piano et voix). Ce projet porté par le CREPAL, en partenariat avec le Service Culturel de la Bibliothèque Sainte-Barbe, est organisé par Brigitte Thiérion.
Duo de musique de chambre du Brésil amazonien
"Le concert de musique brésilienne amazonienne, d’une durée de 60 minutes, propose de présenter un répertoire, pour chant et piano, de compositeurs brésiliens vivant dans la région amazonienne, avec des œuvres connues et d’autres, qui seront présentées pour la première fois au public. Elles puisent leur source d’inspiration de la musique classique brésilienne et de la musique régionale, qui traduit l’imaginaire amazonien.
Nous avons cherché à mettre l’accent, à propager et à revitaliser l’amitié unissant le Brésil et la France. La France, avec la musique impressionniste de C. Debussy et de M. Ravel, très appréciée par nos compositeurs au début du 20e siècle, a influencé certains compositeurs brésiliens, en particulier Villa-Lobos.
Nous tenons à souligner que les œuvres qui seront interprétées font partie du répertoire de chansons de l’Amazonie brésilienne, elles incorporent des références rythmiques, mélodiques et harmoniques traditionnelles, ainsi que de la musique moderne. D’où le choix d’un répertoire allant du début du 20e siècle au début du 21e siècle.
L’écoute de ces œuvres musicales révèle d’innombrables références locales, régionales, nationales et même universelles. Ces particularités et ces universalités qui unissent le Brésil et la France autour de l’art musical, une amitié et une écoute poétique de la culture, de la musique et de la vision du monde de ces deux pays.
Avec ce récital, nous espérons contribuer à une vitrine de ce qui a été fait en termes d’art musical brésilien, et en même temps apprendre du public français et de sa gentillesse à l’égard d’une écoute consciente et spécialisée."
Programme
Première partie
- Jayme Ovale :
Unianguripe
Papa Curumiassu
Caboclinho
- Pedro Amorim :
Enchantement - Urubatan de Castro :
Acalanto/ Berceuse (première mondiale)
Flor Bela (première mondiale)
Tourneurs sur bois
Seconde partie
- Urubatan de Castro (piano solo) :
Prélude à la Victoria Régia
Mãe d’Água
Moleque Saci
- Waldemar Henrique :
Manhã Nungára
C’était le Boto
Le grand serpent
Matinta-Pereira
- L. Danza
Si vous l’aviez compris
Les interprètes
- Urubatan Ferreira de Castro (piano)
Pianiste, compositeur, musicologue et enseignant, diplômé en piano de l’École de musique (UFPA). Diplômé en éducation artistique/musique (UFPA). Études de composition à l’UNICAMP (S.P). En 2003, il a obtenu une spécialisation en éducation musicale (UEPA). En 2005, il a obtenu un Master of Arts en musicologie (Université de Campebellswille, États-Unis). En 2022, il a obtenu un Master of Arts en création musicale. Il est candidat au doctorat dans le cadre du programme de troisième cycle en arts de l’UFPA. Professeur de piano, de perception, de structure et d’analyse musicales, de musicologie au département de composition de l’UFBA (BA). Il est actuellement professeur de musique à l’UEPA et d’éducation musicale à l’école du lieutenant aéronautique Rego Barros. En 1996, a participé à la réunion internationale sur l’éducation musicale (ISME) à Amsterdam.
En tant que pianiste-compositeur, il s’est produit au Theatro da Paz, dans la salle de concert du conservatoire Carlos Gomes, au théâtre Waldemar Henrique, à l’église Sto. Alexandre (Belém), au théâtre Ouro Verde (Londrina), à l’Institut d’art UNICAMP (Campinas), au département de musique de l’UFBA (Salvador) et à la chapelle de la PUC (São Paulo), au conservatoire de Bomfim (Portugal) et au Waalwijk Instituut voor Muziek (Pays-Bas).
En 1998, il a remporté le premier prix des concours de composition de la Mapa Cultural Paulista dans les villes de Campinas et de Limeira, ainsi que le prix de composition de l’originalité à São Paulo. En 2007, il a remporté le prix de la création musicale de l’Institut d’art du Pará pour son œuvre Ciranda Para Piano a Quatro Mãos. En 2011, il a reçu le prix national du gouvernement fédéral pour le programme de préservation et de diffusion du patrimoine historique et musical du Pará. En 2015, sa musique a été choisie pour faire partie de la bande originale du film "Severa Romana em Tese". Il a été demi-finaliste pour la chanson instrumentale Maria Quitéria, dans le cadre du UK Songwriting Conteste 2024 (Angleterre).
- Adnaldo Oldair Souza (ténor)
Adnaldo Oldair Souza est né à Belém do Pará. Il est diplômé en éducation musicale de l’université fédérale du Pará (1995). Il est enseignant dans les écoles publiques primaires et secondaires, chef de chœur et arrangeur musical. Il a suivi un cours d’éducation musicale par le chant choral et flûte à bec à Tokyo, au Japon (2000). Il est baryton et titulaire d’un diplôme technique en chant lyrique de l’université de São Paulo (2000).
Spécialisation en interprétation musicale à l’École de musique de l’Université fédérale de Pará (2018). Master en art/théorie musicale/musicologie de l’université de Campbellsville dans l’État du Kentucky (USA-2010) et en art/processus créatifs de l’université fédérale de Pará (2024).
Chef d’orchestre du Madrigal de l’Université de l’État de Pará (2016). Il a donné des récitals au festival international de musique de Londrina (PR), au festival international de musique baroque et coloniale brésilienne de Juiz de Fora (MG), au musée historique de l’État du Pará (PA), à la cathédrale métropolitaine de Belém (PA), à l’église Santo Alexandre (PA), au théâtre de la Paix (PA) et dans les villes de Pinoy et de Paris (FR). Il est actuellement président de l’association pan-amazonienne nippo-brésilienne (PA).
Informations pratiques
- Où ?
> Au Kiosque de la bibliothèque Sainte-Barbe - Quand ?
> à 18h - Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr