À l'occasion des 100 ans du Manifeste du surréalisme d'André Breton, la BSB vous propose une bibliographie sur les ouvrages d'art et de littérature surréalistes.
> Télécharger la bibliographie :
Parmi les ouvrages cités dans cette bibliographie, que vous pouvez emprunter à la BSB :
 |
-
Surréalisme - Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou Ottinger Didier, Sarré Marie et Sowels Katia 709.04 SUR
"Reflétant les aspirations labyrinthiques des surréalistes, le catalogue, tout comme l'exposition construite en labyrinthe, abolit l'approche linéaire du mouvement : ses deux faces de lecture représentent deux façons d'entrer dans l'univers surréaliste. L'une des faces donne au lecteur un aperçu poétique du mouvement artistique, en passant en revue 14 dimensions clés, telles que les rêves, les chimères, le cosmos, etc. Cette section est illustrée par 250 reproductions de chefs-d'oeuvre du surréalisme. L'autre face présente l'évolution politique du mouvement, en 8 grandes étapes de 1924 jusqu'en 1968. Cette partie chronologique est illustrée de 150 documents et archives."
|
 |
- Surréalisme au féminin ?
Agret Alix et Païni Alix 709.04 SUR
" Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivants ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures mais néanmoins mésestimées par les musées et minorées par le marché de l’art. Le Surréalisme offrit à celles-ci un cadre d’expression et de créativité qui n’eut sans doute pas d’équivalent dans les autres mouvements d’avant-garde. Pourtant, c’est souvent en s’appropriant et en étendant des thèmes initiés par les « leaders » du mouvement qu’elles exprimèrent leur liberté. C’est aussi en se dégageant de ce qui devint parfois une doxa surréaliste qu’elles s’affirmèrent. "
|
 |
-
Le chien andalou : et autres textes poétiques Luis Buñuel 86/4 BUN ch
" Avant d'être le cinéaste universellement reconnu que nous savons, Luis Buñuel (1900-1983) a été dans les années 20, à Madrid puis à Paris, comme ses amis García Lorca et Dalí, un poète conséquent. Le recueil "Le chien andalou" auquel nous avons adjoint de nombreux textes, relève assurément au premier chef de l'univers surréaliste, insolent et libertaire, dont Buñuel prouve qu'il fut avant même la rencontre avec Breton et la réalisation des films "L'âge d'or" et "Un chien andalou", un des plus justes interprètes. "
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre