A l'occasion de la Marche des fiertés du 29 juin 2024, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages transdisciplinaire.
Rendez-vous à l'entrée de la salle de lecture du 2e étage aile Chartière : vous trouverez sur les étagères de présentation un choix de documents provenant de différentes collections.
Nous vous rappelons que grâce au prêt vacances, vous pouvez emprunter 12 livres et revues, à rendre à partir du lundi 9 septembre.
Littérature française
Sociologie
 |
- Violences et rapports de genre : enquête sur les violences de genre en France
Sous la direction de Elizabeth Brown, Alice Debauche, Christelle Hamel... [et autres] 305.3 VIO Aile Chartière 2e étage
" Les violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd’hui au centre d’enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances, et fournir des outils solides afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Elles permettront d’anticiper des situations et des cadres propices à accompagner les personnes qui en sont victimes. "
|
 |
-
La fabrique de l'égalité LGBTQ+ aux États-Unis : dissension, résolution et réparation Anthony Castet ; [préface de Joe Solmonese] 306.7 CAS Aile Chartière 2e étage
" Ce livre ambitionne de réaffirmer que la citoyenneté des Américains LGBTQ+ peut dépasser toutes considérations politiques partisanes et d'ouvrir une troisième vole, celle du compromis et de la réparation morale et juridique. Pratique et étayé de témoignages et de récits authentiques des acteurs du mouvement LGBTQ+ et des familles homoparentales, il permet de mieux cerner les enjeux qui sous-tendent les guerres culturelles ravivées par la présidence de Donald Trump."
|
Bandes dessinées
 |
|
 |
- A pink story
Kate Charlesworth ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Annick Evrard BD 306 ch
" En 1950, à la naissance de Kate Charlesworth, l'homosexualité masculine est passible d'emprisonnement. Mais l'homosexualité féminine n'a jamais constitué un délit au Royaume-Uni, ce qui rend les lesbiennes encore plus invisibles, y compris à leurs propres yeux. En grandissant dans le Yorkshire, la jeune Kate n'a d'autre choix que de dénicher des modèles là où elle le peut : dans la vraie vie, les livres, le cinéma et à la télévision. "
|
 |
- L'intranquille
Joseph Kai BD 305 ka
" Beyrouth, 30 ans après la fin de la guerre civile et quelques mois avant la catastrophe d’août 2020, Samar, jeune auteur de bande dessinée, entame un nouveau projet dont il peine à imaginer la suite. Entre rêves angoissés, souvenirs d’enfance, expériences amoureuses et déambulations dans le Beyrouth des artistes et des milieux queer, il raconte ses difficultés à vivre dans un contexte incertain qui le plonge dans un état d’appréhension permanente. "
|
 |
- Queer Theory : une histoire graphique
Meg-John Barker ; dessin : Jules Scheele ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valentine Dervaux et Rémy Toulouse BD 305 ba Ale Chartière Rez-de-chaussée haut
" À quoi renvoie le " Q " qui complète désormais le plus souvent les quatre lettres du traditionnel sigle LGBT ? " Queer " : est-ce une identité de genre ? une orientation sexuelle ? un mouvement politique ? une théorie académique ? Alors que l'on voit depuis quelques années le terme " queer " fleurir sur les pancartes lors des Marches des fiertés et se multiplier dans les ouvrages théoriques portant sur le genre et la sexualité ou encore dans les mots des activistes féministes, cet ouvrage entend aider les lecteurs et lectrices à y voir plus clair dans ce vaste champ des études et mouvements queers. "
(Tous les textes sont extraits des 4e de couverture)
|
> Prêt vacances
> Comment emprunter/rendre