Lectures d'été

Publié le 21-06-2024

Les bibliothécaires, monitrices et moniteurs étudiant.es ont sélectionné pour vous quelques-unes de leurs lectures préférées, à emprunter pour l'été.

Vous découvrirez leurs coups de coeur sur les étagères de présentation à l'entrée des salles de lecture de chaque étage.

Nous vous rappelons que grâce au prêt vacances d'été, vous pouvez emprunter 12 livres et revues, à rendre à partir du lundi 9 septembre. Voici quelques-uns des ouvrages que nous avons choisis dans différentes disciplines...

soleil
  • 780.9 GHI
    Arts - Aile Chartière - 2e étage

    " Une exploration du rap français, plus précisément de la scène post-2008 qui marque l'entrée de l'autotune dans l'univers urbain. L'auteure met en avant la créativité et la diversité des styles, puis analyse les liens avec la littérature et les événements sociaux ou politiques qui ont eu lieu durant cette période. Booba, Joeystarr, Youssoupha, Nekfeu ou encore Lomepal sont évoqués."
 Singes
  • Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d'un soulèvement révolutionnaire en Iran
    Chowra Makaremi
    320.95 MAK
    Science politique - Aile Chartière - 3e étage

    " Une histoire longue du pouvoir et de la résistance, que Chowra Makaremi connaît par son passé familial, par ses recherches également, en tant qu'anthropologue attentive aux contre-archives et aux émotions collectives. L'autrice donne aux événements une profondeur de champ qui permet d'en identifier les genèses multiples, et de saisir le basculement révolutionnaire irréfutable qu'ils représentent."
tartares 
  • Journal de bord
    Georges Séféris ; traduit du grec par Vincent Barras
    889 SEF jo
    Autres langues et littératures étrangères - Aile Chartière - 1er étage

    " Sous le signe d'Ulysse, le Journal de bord, oeuvre majeure de G. Seféris, retrace les péripéties de l'existence de l'homme au XXe siècle, ballotté par les flots de l'histoire. "
Terrifiants 
  • La volonté de punir : Essai sur le populisme pénal
    Denis Salas
    364 SAL
    Droit - Aile Chartière - 3e étage

    " L'auteur montre que les peines de plus en plus lourdes tendent à rompre avec la conception humaniste et réparatrice de la peine. Cette judiciarisation croissante est liée à la nouvelle demande de justice des victimes. Une comparaison avec la situation américaine démontre que cette évolution est encore réversible en France...."
Terrifiants
  • La fin du game ? : les jeux vidéo au quotidien
    Hovig Ter Minassian, Vincent Berry, Manuel Boutet...
    306.48 FIN
    Sociologie - Ethnologie - Aile Chartière - 2e étage

    " Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ? Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent."

Terrifiants
  • La main gauche de David Lynch : "Twin Peaks" et la fin de la télévision
    Pacôme Thiellement
    791.430 92 LYN
    Arts - Aile Chartière - 2e étage

    " Cette lecture de la série télévisée Twin Peaks, réalisée par David Lynch, et du film qui en a été tiré, montre en quoi il s'agit d'un moment charnière dans l'histoire non seulement des séries, mais de la télévision en général, qui atteindrait ainsi sa fin secrète, capitaliste et gnostique, et signerait son autodestruction."
Terrifiants
  • Underground : rockers maudits & grandes prêtresses du son
    Scénario : Arnaud Le Gouëfflec ; dessins : Nicolas Moog
    BD 780 le
    Bandes dessinées - Rez de chaussée haut

    " Véritable bible illustrée de la scène musicale
    underground, cette anthologie de récits biographiques invite à découvrir des maestros méconnus, génitrices et géniteurs de chefs-d'oeuvre sous-écoutés. Destiné aux érudits comme aux simples néophytes, Underground parvient par ses nombreuses anecdotes et son sens du récit à ouvrir les portes d'incroyables mondes personnels et sonores. "
Terrifiants
  • Au dernier soir sur cette terre : poèmes
    Mahmoud Darwich ; traduits de l'arabe (Palestine) par Élias Sanbar
    892.7 DAR au
    Autres langues et littératures étrangères - Aile Chartière - 1er étage

    " Jamais nos exils ne furent vains, jamais en vain nous n'y fûmes envoyés. Leurs morts s'éteindront sans contrition. Aux vivants de pleurer l'accalmie du vent, d'apprendre à ouvrir les fenêtres, de voir ce que le passé fait de leur présent et de pleurer doucement et doucement que l'adversaire n'entende ce qu'il y a en eux de poterie brisée. "
Terrifiants
  • Le maître et Marguerite : roman
    Mikhaïl Boulgakov ; traduit du russe par Claude Ligny
    891.7 BOU ma
    Autres langues et littératures étrangères - Aile Chartière - 1er étage

    "
    Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi l'une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. "

 

> Prêt/retour

 

 

 

Lectures d'été conseillées par l'équipe de la BSB - BSB 2024

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}