À l'occasion de la reconnaissance de l'état palestinien par la France à l'ONU, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages empruntables.
Vous pouvez retrouver cette sélection à l'entrée de la salle de lecture du 3e étage, aile Chartière, où se trouvent les collections de science politique et de droit.
En science politique
|

|
-
Atlas des palestiniens : un peuple en quête d'un État Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud 320.956 ATL
" Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien connait un nouveau cycle de violences sans précédent. Comprendre ces affrontements tragiques, à forte résonance régionale et internationale, demande d'en saisir les ressorts politiques, historiques et géographiques [...] Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour, dressent le bilan de ce conflit et de ses ressorts dans un contexte où les tensions géopolitiques grandissent et s'étendent toujours plus. "
|
 |
-
"La nouvelle catastrophe subie par le peuple palestinien à Gaza est pire que la Nakba de 1948. C'est le premier génocide perpétré par un État industriel avancé depuis 1945, avec la participation des États-Unis et le soutien de l'Occident, France incluse. Gilbert Achcar montre que ce génocide n'est ni un accident de l'histoire ni essentiellement une réaction aux tueries perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, mais qu'il était inscrit dans la trajectoire de l'État sioniste depuis sa fondation. "
|
 |
-
Ce que la Palestine apporte au monde Avec Christophe Ayad, Bertrand Badie, Farah Barqawi... ; sous la responsabilité éditoriale de Chirine El Messiri,... et Zoubida Debbagh. 320.956 CEQ
" Spécialistes, intellectuels et illustrateurs retracent l'histoire de la Palestine afin de cerner sa place et son influence sur la scène internationale. Démographie, géopolitique, géographie ou encore diaspora sont quelques-uns des axes d'analyse. Les auteurs ne cherchent pas à occulter les tragédies ou les fractures mais mettent en avant la vitalité de ce territoire. "
|
 |
-
" Le silence sur la situation génocidaire à Gaza interpelle. Comment expliquer le deux poids, deux mesures lorsque l'on compare les indignations - légitimes provoquées par les bombardements russes sur l'Ukraine et l'omerta sur ceux qui visent la population palestinienne civile soumise à un blocus ? Le drame se noue autour d'un cocktail de sentiment de culpabilité, de solidarité culturelle, de peur de l'islam, voire d'hostilité contre cette religion, présentée comme un danger sociétal et sécuritaire, de mémoires coloniales mal digérées et d'adhésion au concept de « choc des civilisations »."
|
En droit
 |
- La reconnaissance du statut d'État à des entités contestées : approches de droits international, régional et interne
Sous la direction de Thierry Garcia 341.5 REC
" Quelles sont les stratégies politiques et juridiques mises en oeuvre par ces entités dans leur quête de la reconnaissance du statut d'Etat ? Quel est l'apport de la comparaison entre les conditions et implications de cette reconnaissance dans les espaces juridiques international, régional et national ? Parmi les différentes autorités, exécutives, législatives et juridictionnelles, en droit français et droits étrangers, quelles sont leurs compétences respectives de reconnaître à une entité contestée le statut d'Etat ?"
|
 |
- Le conflit israélo-palestinien : que dit le droit ?
Habib Gherari 341.6 GHE
" Les Palestiniens ont-ils droit à une patrie ? Israël occupe le territoire palestinien : y respecte-t-il les droits individuels et collectifs des Palestiniens ? Cette occupation, démarrée en 1967, est-elle légale ? Que penser des colonies israéliennes ? Pourquoi parle-t-on d’un apartheid israélien ? La justice internationale a-t-elle été saisie de ce conflit ? Les évènements étudiés vont de 1917 à l’opération du Hamas Déluge d’Al-Aqsa du 7 octobre 2023 et sa riposte israélienne Glaive de fer."
|
En géographie
 |
-
" Si la cartographie n'existait pas, il faudrait l'inventer pour mieux comprendre les conflits en Palestine et en Israël. Beaucoup d'ouvrages leur ont été consacrés, mais celui-ci propose d'en raconter le déroulement à travers un très riche corpus visuel en dialogue permanent avec le texte [...] Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal retracent ainsi, d'hier à aujourd'hui, l'histoire mouvementée de cette terre dans un récit documenté, illustré par des cartes originales et éloquentes ou des archives rares, pour certaines inédites. "
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre