Toutes les actualités de Sainte Barbe > Élections européennes

Élections européennes

Publié le 06-06-2024

A l'occasion des élections européennes, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages sur l'Europe et ses institutions.

Rendez-vous au 3e étage, aile Chartière, où se trouvent les collections de science politique et de droit. Sur les étagères de présentation vous attend un choix d'ouvrages sur l'Europe parmi lesquels figurent :

kafka
  • Le système décisionnel de l'Union européenne
    Florence Chaltiel, Serge Guillon
    341.812 CHA

" Afin d'éclairer le débat, cet ouvrage se propose d'analyser méthodiquement l'intégralité du système décisionnel européen, de la prise des décisions à l'exécution et au contrôle de leur mise en oeuvre au niveau de chaque pays membre. Les auteurs se livrent à une description précise non seulement des institutions impliquées, mais aussi des organes non institutionnels et des représentants de la société civile qui interviennent dans la décision. "
kafka
  • Sauver l'Europe ? : citoyens, élections et gouvernance européenne par gros temps
    Dirigé par Simon Persico et Sabine Saurugger

320.94 SAU

Centrés sur des questions formulées de manière volontairement provocatrice, les chapitres sont rédigés par des chercheuses et chercheurs issus d'universités et de centres de recherche français et européens. Au-delà de l'état des lieux circonstancié qui est dressé ici, le lecteur trouvera des pistes pour « sauver l'Europe », avec un seul objectif : permettre à chacune et chacun de mieux saisir les enjeux démocratiques de la construction européenne et décider en connaissance de cause lors du scrutin à venir. "
  • 320.94 MAR

Cet ouvrage n'est pas un énième ouvrage sur l'histoire sur la construction européenne bien qu'il soit devenu, depuis sa première édition, une référence incontournable avec la mine d'informations factuelles et historiques précieuses qu'il contient. Il s'appuie sur des références historiques indispensables, qui doivent permettre d'alimenter sa propre réflexion pour l'avenir. Il s'adresse aux citoyens et électeurs, à tous les acteurs qui désirent apporter leur pierre à l'édifice. "
  • Les Français et l'Europe, de Schuman à Macron
    Denis Ferré
    327.44 FER

" Le 29 mai 2005, un coup de tonnerre a retenti en Europe. Les Français venaient de rejeter par référendum le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Que s'était-il donc passé pour que l'unité européenne subisse tout à coup un rejet ? [...] Cet ouvrage pédagogique et passionnant permet de mieux cerner l'histoire et les enjeux de l'Europe, et surtout de comprendre le fossé profond entre le projet européen tel qu'il est perçu par nos dirigeants et le désenchantement des Français."
  • La France et l'OTAN depuis 1989
    Olivier Forcade, dir.
    327.1 FRA

" Plus vieille alliée des États-Unis depuis la guerre de l'Indépendance américaine au XVIIIe siècle, la France n'a cessé d'interroger l'avenir de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), bien qu'ayant quitté son commandement intégré en 1966. [...] En Bosnie-Herzégovine de 1995 à 2004, au Kosovo en 1999, en Afghanistan de 2001 à 2014 notamment, la France a pourtant pris part à des missions de l'OTAN, jusqu'à son retour dans le commandement intégré en 2009. "
kafka
  • Le régime politique de l'Union européenne
    Paul Magnette
    320.94 MAG

" L'Europe n'est pas le dépassement des nations, mais le dépassement d'un ordre international qui n'avait d'ordre que le nom [...] Un régime politique d'une grande originalité est né en Europe au sortir de la guerre. Paul Magnette en décrit les mécanismes institutionnels qui, sans abolir les souverainetés, ont astreint les Etats membres de l'Union européenne à adopter la coopération et le compromis plutôt que l'agressivité et l'arrogance comme mode de décision. "

Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
N'oubliez pas d'effectuer l'emprunt des ouvrages sur les automates

> Comment emprunter / rendre

Ouvrages sur l'Europe à l'occasion des élections européennes - BSB 2024