Toutes les actualités de Sainte Barbe > Coups de coeur de la BSB

Coups de coeur de la BSB

Publié le 14-06-2023

Les bibliothécaires et les moniteurs étudiants ont sélectionné pour vous quelques-unes de leurs lectures préférées, à emprunter pour l'été.

Vous découvrirez leurs coups de coeur sur les étagères de présentation à l'entrée des salles de lecture de chaque étage. Nous vous rappelons que grâce au prêt vacances d'été, vous pouvez emprunter 12 livres et revues, à rendre à la réouverture. Voici quelques-uns des ouvrages que nous avons choisis dans différentes disciplines...

Littérature

soleil
  • L'autre moitié du soleil
    Chimamanda Ngozi Adichie ; traduit de l'anglais (Nigeria) par Mona de Pracontal
    AFR82 ADI au
    Anglais - 1er étage

    "Lagos, années soixante. La ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste. Quant à sa sְœur Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté la brousse pour devenir le boy d'Odenigbo."
 Singes
  • Qu'attendent les singes
    Yasmina Khadra
    MAG84 KHAD qu
    Littérature française - 1er étage

    "Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles. Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd hui où le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes."
tartares 
  • Le désert des Tartares
    • Dino Buzzati ; [traduit de l'italien par Michel Arnaud]
      85/4 BUZ de
      Littérature talienne - 1er étage

      "À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fil des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani."
Terrifiants 
  • Romans terrifiants
    Horace Walpole, Ann Radcliffe, Matthew Gregory Lewis,... [et al.]
    820.97 ROM
    Anglais - 1er étage

    "Des guerriers de marbre descendent de leur socle et saignent du nez. Viendra d'Angleterre à leur suite, dans un concert de gémissements et d'enlèvements, de viols et d'assassinats et dans des décors de cachots, caveaux, confessionnaux, cimetières, châteaux et monastères baignés par la lune ou assaillis par l'orage, un cortège de nonnes sanglantes, de spectres bruyants, de moines impudiques, d'inquisiteurs masqués et d'orphelines ravies à leur couvent ou à leur fiancé..."

Sociologie

 Ces hommes
  • Ces hommes qui m'expliquent la vie
    Rebecca Solnit ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Céline Leroy
    305.42 SOL
    Sociologie - Ethnologie - 2e étage

    "Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ? Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme."

Arts

 Couleurs
  • Le petit livre des couleurs
    Michel Pastoureau, Dominique Simonnet
    701.8 PAS
    Arts- 2e étage

    "Les couleurs ne sont jamais là par hasard, elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous ou des préjugés. Elles pèsent sur la vie quotidienne, le langage et l'imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et ont une histoire mouvementée. Conversations avec l'historien anthropologue M. Pastoureau sur leurs significations."

Information-communication

 Poisson rouge
  • La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention
    Bruno Patino
    043.2 PAT
    Sciences de l'information et de la communication - Rez-de-Chaussée Haut

    "Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes."

Philosophie

 Philosophie
  • Des philosophes & des héros : petite balade en philosophie à travers nos personnages favoris
    Thibault de Saint Maurice 
    101 SAI
    Philosophie - 2e étage

    "Que peuvent bien avoir en commun Lucky Luke, Bridget Jones, Tyrion Lannister et Mary Poppins, avec Emmanuel Kant, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Sartre, et Friedrich Nietzsche ? [...] (Re)découvrez la pensée des plus grands philosophes à travers une quarantaine de personnages qui ont bercé votre enfance, vous ont tenus éveillés des nuits entières, ont séché vos larmes, et vous font rêver d'un monde meilleur..."

Cinéma

slashers
  • Slashers : attention, ça va couper...
    Marie Casabonne, Claude Gaillard, Guillaume Le Disez, Fred Pizzoferrators
    791.436 CAS
    Cinéma - 2e étage

    "Retour sur le succès de ce genre cinématographique à partir de la fin des années 1970. Sa dimension symbolique, le progressisme de ses personnages féminins ainsi que sa place dans la culture populaire sont notamment étudiés."

 Bandes dessinées

 Cthulhu
  • L'appel de Cthulhu
    Gou Tanabe [d'après Howard Phillips Lovecraft]
    BD 813 ta
    Bandes dessinées - Rez-de-Chaussée Haut

    "Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque !"

    Textes extraits des 4de couverture.

> Prêt/retour

 

 

 

Visuel Coups de coeur de la BSB pour l'été -  BSB 2023

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h


Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}