Newsletter de la BSB - printemps 2016
Sommaire
À la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
À la une
L’année 2015 en chiffres
Combien de prêts ont été effectués ? Y a-t-il beaucoup d’inscrits à la bibliothèque ? Combien de livres et de titres de revues avons-nous acheté ? Pour vous donner un aperçu de l’activité de la bibliothèque, nous mettons à jour tous les ans notre infographie des chiffres les plus représentatifs de l’année écoulée.
Retrouvez-la sur le site de la bibliothèque : www.bsb.univ-paris3.fr/connaitre-sainte-barbe/la-bibliotheque-en-chiffres
En... quête de satisfaction : merci de votre participation !
Entamant en 2016 sa 7e année d’ouverture au public, la bibliothèque a souhaité évaluer la satisfaction de ses usagers et connaître leurs attentes. La consultation s’est déroulée sur 13 jours d’ouverture, du 21 mars au 6 avril. Nous l’avons fait porter sur l’ensemble des services de la bibliothèque, l’objectif étant de connaître vos besoins et vos souhaits, afin de pouvoir orienter nos actions prioritaires à venir. Elle pourra être suivie d’autres consultations, axées sur un service particulier ou un aspect précis de l’établissement.
Comme l’annonçait le questionnaire, la bibliothèque envisage l’ouverture d’une nouvelle salle à l’horizon 2018 : vos réponses sur les services que vous attendez seront notre guide dans l’élaboration de ce nouvel espace et des éventuelles restructurations qui pourraient en découler. Vous avez été 1 702 à nous donner votre avis, dont 663 en remplissant le questionnaire sous forme papier, et 1 039 par voie électronique. C’est avec plaisir que nous avons constaté dès la première semaine votre implication et votre intérêt pour la bibliothèque ! L’analyse des réponses est en cours, et les résultats seront publiés courant juin sur notre site internet.
Action culturelle
Musique contemporaine en mars, théâtre antique en avril, scène ouverte en juin
Faites de la musique... à Sainte-Barbe
A l'occasion de la Fête de la musique le 21 juin prochain, la bibliothèque organise une opération "scène ouverte" et met son piano et l'espace du kiosque à votre disposition de 10h à 19h. Vous êtes musicien(ne), vous avez envie de jouer à la bibliothèque, seul(e) ou à plusieurs, faites-vous connaître... Nous conviendrons d'un rendez-vous et d'un créneau horaire.
N'hésitez pas, c'est une occasion unique de jouer ce beau piano Erard de 1896 ou de faire entendre tout autre instrument que vous maîtrisez. Contact : alfred.caron@univ-paris3.fr
Prix Vedrarias 2015
Pour la 3e année consécutive, la bibliothèque a accueilli le concert des lauréats du Prix Vedrarias de composition musicale. À formation atypique (hautbois, cor et clavecin), programmation exigeante. Outre les deux pièces primées – Utinam II de Philippe Melin et Sphinx de Philippe Leloup – le public a pu entendre plusieurs pièces du répertoire du 20e siècle : Maurice Ohana, Luciano Berio, Olivier Messiaen et deux pièces pour clavecin du 17e siècle. Le projet du directeur artistique du concours est de proposer sur plusieurs éditions le programme que Debussy s'était fixé de sonates pour des formations rares et d'aboutir en 2018 – année du centenaire de la mort du compositeur – à une formation réunissant l'ensemble des instruments mis à contribution dans les éditions précédentes. À suivre donc...
Les Dionysies à Sainte-Barbe
Festival de théâtre antique et médiéval, co-organisé par le service culturel de Paris 4, les Dionysies fêtaient cette année leur 20e anniversaire. Suite à des travaux au cloître des Cordeliers qui les accueille habituellement, le festival a essaimé dans différents lieux. La bibliothèque a eu ainsi le privilège d’accueillir dans l’ancien amphithéâtre du collège deux manifestations le samedi 2 mai : une mise en voix très stimulante d'un important extrait du Gorgias de Platon et une lecture à plusieurs voix de la Télémachie, c’est-à-dire des quatre premiers chants de l’Odyssée d’Homère racontant la quête de son père par Télémaque, le fils d’Ulysse. Un grand moment de partage intergénérationnel et de culture participative.
Poésie vivante
En raison de problèmes techniques d'organisation, le projet de rencontre "Poésie vivante", annoncé en début d'année universitaire, est reporté en 2017. Merci de votre compréhension.
Vos études, nos services
Comment faire pour… ? Les tutoriels en ligne
Vous les avez peut-être vus apparaître discrètement sur le site internet de la bibliothèque, sagement classés dans la rubrique « Nos services ». Depuis le début de l’année dernière, nos tutoriels se proposent de vous guider dans l’utilisation d’un service, de vous faire connaître un équipement, ou encore de vous faciliter l’utilisation de nos collections. En deux à trois minutes, vous vous familiarisez avec les outils de base pour profiter pleinement de la bibliothèque.
Ainsi, quatre tutoriels vous expliquent :
- comment est organisée la bibliothèque, à travers une petite visite virtuelle ;
- comment trouver des livres, revues et articles en interrogeant le catalogue en ligne ;
- comment connaître l’état de vos emprunts (date de restitution, retards…), retrouver vos historiques de recherche, etc., grâce à votre compte lecteur, accessible à partir du site internet ;
- comment imprimer un document, dans les salles de lecture.
Proposés sous forme de courtes vidéos sous-titrées en français, ils sont amenés à se multiplier. N’hésitez pas à nous soumettre vos besoins en matière de tutoriels bsb@univ-paris3.fr
Des tables pour les nouveautés !
Cantonnées jusqu’ici aux banques d’accueil des étages, les présentations thématiques de livres disputaient depuis quelque temps l’espace aux bibliographies ! Pour résoudre cet embouteillage, la bibliothèque a acquis en mars neuf tables afin de présenter de manière plus visibles les nouveautés mises en rayon toutes les deux semaines et de réaliser des mises en valeur thématiques en fonction de l’actualité. Elles sont réparties à chaque niveau, trois à l’entrée du kiosque et deux à chaque étage, une face à la banque d’accueil, à l’angle des ailes Chartière et Écosse, et l’autre dans le couloir d’accès de l’aile Écosse. Depuis leur arrivée, outre les nouveaux ouvrages acquis dans les disciplines présentes dans chaque aile, la bibliothèque a rendu hommage à Umberto Eco et Imre Kertesz, mis à l’honneur les textes anciens représentés lors des Dyonisies, et se prépare, entre autres, à commémorer l’Easter Rising irlandais de 1916, les 400 ans de la disparition de Cervantès.
Tous les ouvrages ou revues présentés sur ces tables sont empruntables pour 3 semaines comme l’ensemble des collections.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
Trois grands poètes du 20e siècle
Bernard Heidsieck (1928-2014)
Bernard Heidsieck a été banquier et a mené parallèlement une activité de poète. Il est parmi les premiers à se revendiquer « poète sonore ». La poésie sonore s’est développée au début du 20e siècle et s’inscrit dans le développement d’une forme de tradition orale.
Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck [Paris] : a.p.r.e.s. éd. : CNAP, cop. 2014, 124 p.
84/4 HEI 1 po
Heidsieck Bernard, Poèmes-partitions (1955-1965) précédé de Sitôt dit (2 disques compacts comprenant l'enregistrement de l'intégralité des poèmes-partitions publiés dans ce volume et qui ont été enregistrés, en leur temps, par l'auteur), [Limoges] : Al Dante, 2009, 408 p.
84/4 HEI po
Philippe Jaccottet (né en 1925)
Poète, critique littéraire et traducteur (d’allemand), Philippe Jaccottet est le premier poète suisse à avoir été publié de son vivant dans la Pléiade en 2014.
Jaccottet Philippe, Une transaction secrète : lectures de poésie, Paris : Gallimard, 2015, 400 p.
CH84 JAC tr
Jaccottet Philippe, Tout n'est pas dit, [Bazas] : le Temps qu'il fait, 2015,137 p.
CH84 JAC to
Charles Juliet (né en 1934)
Écrivain, romancier et poète français, Charles Juliet est connu pour ses œuvres et ses récits autobiographiques. Il a reçu en 2013 le « Prix Goncourt poésie » pour l’ensemble de son œuvre.
Charles Juliet, Lire, écrire, Montélimar : Voix d'encre, 2013, 64 p.
84/4 JUL li
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
Études germaniques
Afin de vous faciliter l’accès à nos ressources en ligne pour les études germaniques, nous les avons regroupées sur la page de la discipline de notre site, sous l’onglet « Ressources en ligne », où elles sont associées aux signets que nous avons sélectionnés pour vous. Les bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée ont à présent leur place dans leur nouvelle rubrique.
Elles vous sont accessibles sur les postes informatiques en salles et par le wi-fi.
Vous aurez accès également dans la rubrique « Textes en lignes » à des éditions critiques de grands auteurs allemands, ainsi qu’aux grands textes de la littérature yiddish. Si vous ne trouvez pas d’informations sur un auteur contemporain dans les histoires de la littérature qui s’arrêtent en 1989, vous pouvez consulter le Kritisches Lexikon der Gegenwartsliteratur Online. Vous y trouverez des notices bio-bibliographiques très complètes.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Quelques mots avant de partir
Lorsque j’ai visité pour la première fois le collège Sainte-Barbe en 2003, il était fermé depuis quatre ans. C’était au mois de septembre, à cette époque si particulière à Paris où l’été n’en finit plus, où le ciel insolent nous nargue sur le chemin de la rentrée scolaire.
La cour du collège, surchauffée par la canicule, avait figé la cage de foot, les paniers de basket et un improbable scooter dans une lumière blanche. Le préau fabriquait son odeur de solitude soudaine, faite de gravats, d’herbes folles et de carreaux cassés. À l’intérieur des bâtiments, les salles de classe, les dortoirs, les cuisines, l’amphithéâtre ne cherchaient pas à cacher leurs lendemains absents. Tout parlait de la vie qui avait passé là, des élèves, des jeux, de l’étude, des espoirs, de l’histoire.
C’est un privilège unique, dans la carrière d’un conservateur des bibliothèques, de pouvoir contribuer à la renaissance d’un tel lieu. Le site rénové avec intelligence et sensibilité par l’architecte Antoine Stinco a accueilli en 2008 l’équipe de préfiguration de la bibliothèque, dont je faisais partie en tant que responsable des ressources documentaires. Beaucoup restait à faire : meubler les salles de lecture, installer les collections, déployer le système informatique, imaginer les services au public ; et surtout : installer l’esprit, la marque, le souffle de cette bibliothèque, petite dernière innovante du Quartier latin. Les deux premiers directeurs de la bibliothèque, Isabelle Boudet et François Michaud, ont conduit l’équipe et l’établissement vers l’ouverture au public et le succès, et vers la seule reconnaissance qui compte vraiment : celle des étudiants. Lorsqu’aujourd’hui ceux-ci nous écrivent, répondent à nos enquêtes, réagissent sur les réseaux sociaux, ils témoignent d’un attachement qui montre que leurs choix furent les bons.
En 2016, la bibliothèque Sainte-Barbe a atteint l’âge de raison. Ouverte au public depuis sept ans, elle peut s’enorgueillir de son bilan : plus de 20 000 inscrits, 115 000 prêts annuels, des liens forts avec les universités et les lycées à classes préparatoires, une programmation culturelle qui fait entrer le théâtre, la poésie et la musique dans ses murs, des collections valorisées en direction de tous ses publics. Ses innombrables fenêtres font entrer le jour sur des espaces décloisonnés, le préau s’est fait kiosque, on s’y délasse toujours, et la lavande pousse où rouillait le scooter. Sans aucun doute, la bibliothèque a su relever l’héritage du collège.
Son avenir, comme celui de beaucoup des structures universitaires parisiennes, dépendra des choix qui seront opérés en matière de mutualisation et de rapprochement. Quels qu’ils soient, la bibliothèque Sainte-Barbe sera toujours, en plein cœur du Paris étudiant, un lieu d’étude, de vie et d’échanges. Je quitterai la bibliothèque le 30 avril 2016, appelée à d’autres fonctions. Mes vœux accompagnent son équipe sur le chemin qu’elle sait si bien tracer vers l’ouverture, le savoir et le partage.
Emmanuelle Sordet
Directrice de la bibliothèque Sainte-Barbe
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici "Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Emmanuelle Sordet. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.