Newsletter de la BSB - hiver 2016
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Action culturelle
Enoch Arden en version française
Enoch Arden, aquarelle de George Goodwin Kilburne, 1924 / Wikimédia
Composé en 1897 par Richard Strauss sur le célèbre poème de Lord Alfred Tennyson (1809-1892), Enoch Arden est un mélodrame, c'est-à-dire une oeuvre qui unit déclamation théâtrale et accompagnement musical. Ce texte très célèbre en son temps a souvent été qualifié d'anti-Ulysse. Il raconte les amours enfantines d'Anna Lee, Philip Ray et Enoch Arden et le destin tragique de ce dernier, réputé perdu en mer, qui se sacrifie et accepte de disparaître réellement pour le bonheur de la femme qu'il aime et dont il a été aimé.
Jean-Claude et Raphaël Henriot, respectivement pianiste et comédien,
vous proposeront ce mélodrame de Richard Strauss
dans une nouvelle traduction du texte de Tennyson lors d'un
concert au kiosque le jeudi 4 février à 20h30.
Entrée libre sur réservation : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr
Vos études, nos services
Un(e) bibliothécaire pour vous
Cette année, la bibliothèque met en place un nouveau service de formation à la demande afin de vous aider à mieux connaître la bibliothèque et à en utiliser les ressources de façon optimale. Sur simple rendez-vous, vous pourrez bénéficier d'une formation individuelle ou en petits groupes.
Trois modules vous sont proposés :
- n°1 : Trouver un livre ou une revue : les bons usages du catalogue (30 minutes)
- n°2 : Se familiariser avec les ressources en ligne (45 minutes)
- n°3 : Préparer un exposé à la bibliothèque (45 minutes).
Pour ce module, merci de nous indiquer le sujet sur lequel porte votre recherche, la semaine qui précède le rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous avec un bibliothécaire, il vous suffira d'écrire un mail à bsb-formation@univ-paris3.fr , en indiquant le module qui vous intéresse ou le sujet sur lequel vous souhaitez travailler, ainsi que la date et l'heure auxquelles vous êtes disponible.
Vous recevrez une réponse vous confirmant la date, l'heure et le lieu du rendez-vous.
Quand nous rencontrer :
Le mardi entre 13 heures et 14 heures.
Le mercredi entre 17 heures et 18 heures.
Le jeudi entre 10 heures et 11 heures.
Si aucune de ces plages ne vous convient, n'hésitez pas à nous écrire, nous conviendrons ensemble d'un autre horaire.
Contact : bsb-formation@univ-paris3.fr
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
Journaux et revues : abonnements et désabonnements 2016
Comme chaque année, la bibliothèque s'adapte aux besoins de ses lecteurs et aux aléas de la vie et de la distribution des périodiques. Le fonds s'enrichit d'une quinzaine de titres et se sépare de quatorze autres, certains ayant tout simplement cessé de paraître (Au fait, Histoire et images médiévales, la Revue administrative...).
Au kiosque, La Vanguardia, quotidien barcelonais, vient remplacer ABC pour la presse espagnole. Le fonds d'outils d'aide à la réussite se développe avec les revues Bases et Netsources, consacrées à la recherche dans les bases de données et sur le web. Les revues Usbek & Rica et Polka (photoreportage) viennent compléter les magazines d'actualité ainsi que Sciences psy. Enfin, le fonds religion se renouvelle avec deux titres : le Monde des religions (au kiosque) et le Monde de la Bible (au 2e étage).
Au 1er étage, le Pigeon offre une vision québécoise de la création littéraire francophone.
Au 2e étage, en sciences humaines, Aperture et le Bulletin de psychologie, qui n'avaient pas trouvé leur public, quittent les collections mais l'offre se diversifie avec quatre nouveaux titres : Étapes, bimestriel sur la communication visuelle et le design ; Effeuillage : la revue qui met les médias à nu, conçue par les étudiants du master C3M de Paris-Sorbonne ; les Cahiers pédagogiques, en sciences de l'éducation et Histoire antique et médiévale.
Au 3e étage, le fonds de science politique s'enrichit de deux titres : Éthique, politique et religion et Agone, qui traite, à chaque numéro, une question de société ou d'actualité en France ou dans le monde.
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque .
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
La philosophie en ligne
Le catalogue de la bibliothèque Sainte-Barbe vous permet d'accéder à de nombreuses ressources en ligne, y compris à des articles de périodiques. Il vous suffit pour cela de sélectionner l'onglet « articles » dans la barre de recherche.
Vous pouvez aussi accéder aux ressources en ligne par discipline et voir rapidement quelles sont les ressources électroniques qui vous intéresseront en philosophie.
Cairn, ressource électronique interdisciplinaire, vous donne accès à une quarantaine de revues de philosophie, et aux articles en texte intégral. Vous pourrez ainsi lire en ligne, et enregistrer en pdf, des revues comme Les Études philosophiques, les Archives de philosophie, la Revue Internationale de Philosophie, ou encore la Revue de Philosophie économique.
De plus, Cairn donne accès à deux encyclopédies de poche, les collections « Que-sais-je ? » et « Repères », avec des titres comme L'éthique médicale et la bioéthique de Didier Sicard, Hegel et l'hégélianisme de Jean-François Kervégan, Histoire de la philosophie de Christian Ruby, Introduction à Castoriadis de Jean-Louis Prat, etc.
Les Classiques des sciences sociales numérisent un grand nombre de classiques de la philosophie. Ressource en accès libre et en plein texte, elle vous permet d'avoir accès rapidement et simplement aux textes de référence. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'onglet « classiques » et de faire ensuite une recherche du mot « philosophe » en tapant F3. La page Bachelard par exemple vous donne de très nombreux liens vers les ouvrages du philosophe.
Blackwell Reference Online est une base de données de sciences humaines, entièrement en anglais. En sélectionnant le lien « philosophy », vous accèderez à des textes majeurs concernant l'histoire de la philosophie, l'esthétique et la philosophie des arts, l'éthique, la métaphysique, la logique, etc.
Stanford Encyclopedia of Philosophy est une encyclopédie de philosophie de langue anglaise. Les articles sont publiés et régulièrement mis à jour par une équipe de chercheurs du CSLI (Center for the Study of Language and Information) de l'Université de Stanford. Ici, vous pouvez voir les articles consacrés à Aristote.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Sous le plancher de la cour, l'histoire
Que se cache-t-il sous le plancher surélevé de la cour-jardin, ses orangers du Mexique si odorants au printemps et ses pentes herbues et fleuries... ? Des kilomètres de magasins destinés à accueillir les collections considérables des grandes institutions qui nous entourent, Bibliothèque Cujas, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ainsi que celles des bibliothèques de l'École Pratique des Hautes Études avec qui nous partageons le site. Mais avant leur aménagement, en 2004, au moment de la rénovation de l'ancien Collège Sainte-Barbe en vue de sa transformation en bibliothèque, une campagne de fouilles archéologiques a été menée. Elle a révélé une occupation du site remontant au Haut Empire romain, période où le quartier était le coeur même de la cité de Lutèce, et permis de retrouver, notamment, un fragment de décor mural peint[i] datant du 1er siècle dont l'importance ne doit pas être évaluée à proportion de sa taille, si l'on en croit les archéologues qui ont travaillé sur le site. Après une rupture d'occupation au 3e siècle, des vestiges de bâti remontant au 14e siècle ont également été mis à jour. Ils ont été identifiés comme ceux de l'ancien Hôtel des ducs de Bourgogne sur l'emprise duquel fut construit après 1412 le Collège de Reims. L'existence d'un dépotoir-latrines (l'équivalent médiéval de nos déchetteries) a permis de retrouver des céramiques qui font remonter l'occupation du site au 12e siècle. La plupart de ces vestiges sont maintenant conservés à l'Hôtel Carnavalet (Musée de l'Histoire de Paris).
[i]Voir Dossiers d'archéologie, n°318, nov-déc. 2006, p.62-63
Crédits photographiques : Fouille Collège Sainte-Barbe, 4 Rue Valette (05e arr.), 2003 © DHAAP/ Ville de Paris, Marc Lelièvre
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Emmanuelle Sordet. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.