Newsletter de la BSB - été 2016
Sommaire
À la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Une enquête pleine de satisfactions
Vous avez été plus de 1700 à vous exprimer sur la bibliothèque et sur ce que vous en attendez, dans le cadre de l’enquête de satisfaction que nous avons menée du 21 mars au 6 avril dernier. En attendant la publication d’un rapport détaillé avant la fin de l’année universitaire, nous souhaitions vous faire part des grandes tendances qui se dégagent de vos réponses.
98 % d’entre vous donnent un satisfecit global à notre établissement et au personnel pour sa disponibilité (97 %), sa compétence (96 %) et la qualité de son accueil (90 %).
L’offre documentaire répond aux besoins de 82 % d’entre vous.
Du côté des horaires, 76 % se disent satisfaits. Si l’on évoque la possibilité d’une ouverture plus large, c’est le dimanche qui recueille le plus de suffrages (67 %) avant le soir (58 %) et le matin (47 %).
Concernant le projet d’ouverture d’une nouvelle salle au rez-de-chaussée haut, 87 % souhaitent que soient privilégiées les places de travail, 61 % une cafétéria et 29 % l’offre documentaire.
Parmi les questions ouvertes, celles qui ont suscité le plus de réponses sont le confort de la bibliothèque (528), la discipline à développer (502) et les suggestions générales (444).
Curieusement, alors que l’action culturelle n’est connue que de 38 % d’entre vous et que 92 % n’ont jamais assisté à aucune manifestation, 320 personnes nous ont fait des suggestions sur d’éventuels contenus.
Du côté de l’identité des répondants, peu de surprise. Paris 1 (27 %) et les étudiants en droit sont en tête (20 %), immédiatement suivis par les CPGE (22 %) et Paris 5 (16 %). Pour les universités représentant moins de 1 % des inscrits, 15 % se sont exprimés et les étudiants en santé (médecine et pharmacie) représentent 19 % des répondants alors qu’ils ne sont que 10 % des inscrits de la bibliothèque, démontrant ainsi un grand besoin de s’exprimer.
Enfin et ce n’est pas la moindre de nos satisfactions, 54 personnes ont souhaité être contactées pour envisager une démarche participative dans les projets de la bibliothèque. Nous ne manquerons pas en temps utile de les solliciter.
Action culturelle
Faites de la musique à Sainte-Barbe
À l’occasion de la fête de la musique, la bibliothèque lance une opération « scène ouverte ». Toute la journée du 21 juin, de 10h à 19h, le kiosque et le piano sont à votre disposition si vous souhaitez vous faire entendre dans quelque formation que ce soit.
Contactez-nous afin que nous organisions au mieux cette journée et qui est aussi une nouvelle expérience pour nous.
Contact : alfred.caron@univ-paris3.fr
Projets 2016-2017
Pour l’année 2016-2017, plusieurs projets sont en cours d’élaboration : un concert voix piano en décembre pour conclure l’année en musique, un cycle de rencontres autour de la littérature italienne contemporaine au printemps, l’accueil du concert de Prix Vedrarias et à la rentrée 2017 une manifestation autour des 500 ans de la Réforme.
Vous serez tenus au courant au fur et à mesure de la programmation définitive.
Vos études, nos services
À vos agendas !
Horaires réduits et fermeture estivale
La bibliothèque passe en horaires réduits à partir du lundi 27 juin : elle fermera alors tous les jours à 18 heures. Elle fermera ses portes le mercredi 13 juillet au soir pour rouvrir le jeudi 1er septembre à 10 heures.
Retour aux horaires pleins à partir du lundi 19 septembre.
Prêt d'ordinateurs portables
Le prêt d'ordinateurs portables est suspendu pendant l'été. Le matériel emprunté devra être restitué au plus tard le vendredi 1er juillet.
Prêt vacances
La bibliothèque met en place à partir du jeudi 23 juin le prêt prolongé pour les documents empruntés jusqu'à la fermeture du mercredi 13 juillet. La première date de retour sera le lundi 5 septembre.
Bibliographie « Lectures d’été »
Comme chaque année depuis trois ans, les bibliothécaires vous proposent leurs coups de cœur pour vous distraire et vous cultiver pendant les vacances dans une bibliographie.
Vous la trouverez à tous les étages et en ligne sur notre site.
N’attendez pas pour emprunter les ouvrages qui vous tentent, le « prêt vacances » débute le jeudi 23 juin, pour un retour à partir du lundi 5 septembre ! Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes lectures !
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
Dante Alighieri (1265-1321) est l’un des plus célèbres écrivains et poètes italiens. L’auteur de la Divine Comédie a également rédigé plusieurs traités. La bibliothèque consacre une bibliographie à l’ensemble de son œuvre littéraire et au contexte historique, intellectuel et artistique du Trecento (14e siècle) dans lequel Dante s’est épanoui.
Découvrez ces trois nouveautés du fonds de langue et littérature italiennes.
AGUS Milena et CASTELLINA Luciana, Prends garde : le roman, l’histoire, Paris : L. Levi, 2014, 69 p.
85/5 AGU pr
Ce roman a reçu le Prix Méditerranée étranger 2015 car il présente deux approches, l’une fictionnelle, l’autre historique d’un même fait divers.
En 1946, dans les Pouilles, des ouvriers agricoles se révoltent contre l'iniquité des propriétaires fonciers. Les sœurs Porro, quatre femmes aisées, sont agressées dans leurs palais par la foule de paysans en colère. Deux d'entre elles, Luisa et Carolina, périssent lynchées. Cet ouvrage est d’une grande originalité dans sa réalisation, lisez-le d’un côté pour connaître la véritable histoire, retournez-le et partez à la découverte de l’histoire…romancée !
CAMILLERI Andrea, Femmes, Paris : Fayard, 2016 (Littérature étrangère), 235 p.
85/4 CAMI fe
Habitué des intrigues policières, l’écrivain fait ici le portrait de près de 40 femmes ayant marqué sa vie et son imaginaire. De sa grand-mère à son éditrice en passant par des connaissances, des personnages historiques ou de fiction, chaque portrait est intéressant.
BARICCO Alessandro, La jeune épouse, Paris : Gallimard, 2016 (Du monde entier), 223 p.
85/5 BARI je
L’auteur de Soie et de Novecento nous propose ici de suivre une « jeune épouse » et d’entrer dans sa belle-famille. Cette dernière l’accueille dans la maison familiale dans l’attente du retour de son époux. Il ne rentre pas… L’attente est longue mais elle est rythmée par des aventures étonnantes et plus fantasques les unes que les autres !
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque.
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
Pour une recherche ponctuelle ou pour une veille, la presse est une ressource incontournable.
Les bases de presse, proposées par la bibliothèque Sainte-Barbe, disposent d’un atout majeur : des possibilités de recherche sophistiquées permettant d’interroger simultanément un très grand nombre de titres de presse.
Factiva, qui offre plus de 32 000 sources provenant de presque tous les pays du monde, est la base de presse à utiliser en priorité pour la presse étrangère.
À l’origine, Europresse était majoritairement spécialisée sur la presse canadienne et française. Elle dispose aujourd’hui de plus de 10 000 sources et couvre tous les continents. Ce sont près de 150 pays qui sont représentés et une dizaine de langues.
PressDisplay, elle aussi, est une base de presse quotidienne du monde entier, en langue originale, offrant l’accès à plus de 5 000 titres, d’une centaine de pays, en 60 langues.
Découvrez ces trois bases de presse via le catalogue ou sur le site de la bibliothèque.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
D’une surface modeste, le jardin de Sainte-Barbe contribue cependant largement à l’agrément des lieux. Les fouilles préventives ont laissé place à des magasins de stockage qui donnent à l’ancienne cour son aspect de terrasse en surplomb cernée de talus végétalisés. Cette configuration particulière fut l’occasion pour les paysagistes de faire preuve d’imagination et de compétences pour tirer le meilleur parti de surfaces pentues, étroites, assez peu profondes, ombragées...
Le jardin a vu le jour en février 2008 puis a été légèrement remanié en 2010-2011. Pour donner du relief, six jardinières, plantées d’un pommier d’ornement (très apprécié des merles en hiver) et de trois orangers du Mexique sont venues animer la terrasse.
Deux arbres ombragent le kiosque, un frêne doré, dont les jeunes pousses ont été longtemps le dessert préféré des pigeons ramiers, et un cerisier du Japon, qui fleurit précocement au printemps.
Le terre-plein opposé, après un essai de vivaces fleuries, a été planté d’érables argentés de type « pyramidale » qui cachent un peu le grand mur mitoyen des magasins de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
La structure générale posée, restait à fleurir les talus et les platebandes, sur une durée la plus longue possible. Sur les talus, les « noisetiers de sorcière » ouvrent la danse, suivis des magnolias roses, du mimosa de Paris et de la consoude. Le petit peuple des bulbes n’est pas en reste : narcisses, jonquilles, nivéoles, crocus et muscari. À la fin du printemps, les euphorbes et la prairie fleurie prennent le relais, avec l’orange des pavots de Californie, les campanules violettes, les marguerites… L’été verra le fleurissement des lavandins, des cosmos, des anémones du Japon… avant le flamboiement des feuillages des érables à l’automne. Graminées, orties et plantes sauvages ont aussi droit de cité.
Un hôtel à insectes est en projet pour les abriter ainsi qu’un projet d’arrosage automatique afin que les plantations passent mieux l’été et continuent de réjouir la vue de tous.
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : M. Alfred Caron. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.