Déconfinement │rétrospective

À situation exceptionnelle, solutions inédites. Comme toutes les bibliothèques, la BSB a mis en place des dispositifs totalement nouveaux pour compenser sa fermeture au public pendant la phase de déconfinement et préparer la rentrée :

Service de guichet de prêt-retour (click and collect)

clickandcollectDu 18 juin au 24 juillet, les lecteurs pouvaient réserver les ouvrages qui les intéressaient via notre catalogue. Les bibliothécaires préparaient ensuite les ouvrages demandés, que les lecteurs venaient récupérer au guichet de retrait l’après-midi. L’organisation interne a permis de traiter la plupart des demandes dans un délai de 24 heures. Cette opération a remporté un grand succès puisque ce sont près de 3 000 livres et revues qui ont été empruntés pour l’été !

En parallèle, l’ouverture de la boîte de retour à des horaires élargis a permis à beaucoup de lecteurs de rendre les documents qu’ils avaient empruntés avant le confinement.

Collections rangées et actualisées

La fermeture de la bibliothèque a été l’occasion de reclasser l’ensemble des rayons afin de présenter une collection parfaitement rangée et de permettre ainsi de trouver sans difficulté un ouvrage. Avec la reprise des commandes de livres, c’est une collection enrichie d’ouvrages très récents que propose la bibliothèque depuis sa réouverture, et ce malgré des délais de traitement rallongés en raison de la quarantaine imposée aux documents entrants.

Système de réservation de places pour la rentrée

reservation placesLa bibliothèque a recouru aux services de la société Affluences pour mettre en place un système de réservation de places afin d’accueillir ses lecteurs dans les meilleures conditions à la rentrée.

Cette démarche, associée à d’autres dispositifs de lutte contre le Covid (plexiglass à chaque banque d’accueil, distributeurs de gel hydro-alcoolique, signalétique adaptée…) permet de vous accueillir en toute sécurité depuis le 7 septembre.

 

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00

Accueil téléphonique
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

CONTACT

NOUS ECRIRE

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}