Les métiers de la BSB

Quand vous venez à la BSB, vous croisez des bibliothècaires qui surveillent votre salle de lecture, vous aident dans vos recherches, ou rangent les ouvrages que vous consultez. Ce travail n’est cependant que la face émergée de l’iceberg !

Que faisons-nous quand nous ne sommes pas dans les salles de lecture ? Voici quelques-unes de nos missions :

Autour des documents

metiers BSB acquisitionsUne grande partie de notre travail concerne le circuit des acquisitions, pour maintenir à jour notre collection de 148 015 ouvrages. Nous achetons et traitons plus de 10 000 nouveaux livres par an. Un travail indispensable : en 2019, 119 339 ouvrages ont été empruntés (sans compter les consultations sur place !).


Au service de vos études

atelier conversation anglais 2019Pour vous assister dans vos études, nous élaborons des ateliers et des rendez-vous individuels, nous organisons des visites de la bibliothèque, et nous préparons des bibliographies pour bien commencer vos études ou réviser un concours.


Pour une bibliothèque plus fonctionnelle

metierBSB projet salles de groupeNous travaillons aussi sur des projets de long terme pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités : c’est ainsi que sont nées les salles de travail en groupe, l’ouverture des dimanches


Besoin d'un conseil à distance ?

Et bien sûr nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions par téléphone, mail ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) !

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00

Accueil téléphonique
du lundi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

CONTACT

NOUS ECRIRE

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}