Newsletter de la BSB - été 2015
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
À quelques jours de sa fermeture annuelle, le 13 juillet à 18 heures, la bibliothèque vous propose une lettre d'information estivale, quelque peu détachée des préoccupations académiques, avec un écho du concert du 28 mai, quelques conseils pour vos lectures d'été, un focus sur la bande dessinée dans nos collections et une brève évocation des architectes qui ont créé l'environnement dans lequel vous travaillez au quotidien. En attendant de vous y retrouver à partir du 31 août à 10 heures, nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été.
Action culturelle
Le Prix Vedrarias de composition musicale à Sainte-Barbe
Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque a accueilli le 28 mai dernier le Prix Vedrarias de composition musicale. Le concert, organisé dans le kiosque, a accueilli un public nombreux, qui a pu entendre les oeuvres des compositeurs primés en 2015 : Anthony Chudeau et Pascale Lazarus, ainsi qu'une pièce inédite d'Emmanuel Pazyniak, interprétées par le Quatuor Concordia. En écho à cet événement, nous avons posé quelques questions au directeur musical du Prix Vedrarias, Olivier Guion.
Quel est le but visé par le Prix Vedrarias ?
Il s'agit de susciter l'invention chez les compositeurs de tous horizons, sans limite d'âge ni de nationalité, avec pour seules contraintes celles de la formation instrumentale et de la durée de la pièce (pas plus 10 minutes) mais sans limite de style ni de forme. Une des originalités du concours est d'être lié à un concert. Sur les 15 ou 20 pièces que nous recevons, le jury en sélectionne 3 que les interprètes vont travailler en vue d'une première audition à l'issue de laquelle seront remis les deux prix, celui du jury et celui du public. Les pièces primées sont données d'abord en concert à Verrières-le-Buisson. Depuis deux ans maintenant, la bibliothèque Sainte-Barbe permet de les entendre une deuxième fois.
Que vous apporte la reprise du concert à la bibliothèque Sainte-Barbe ?
Une occasion de rencontrer un public élargi et varié puisque s'y rencontrent autant des mélomanes avertis que de simples curieux. En matière de musique contemporaine, je crois beaucoup au contact direct avec la musique vivante qui opère une véritable magie et rend les compostions plus accessibles. Le fait que la bibliothèque ne soit pas un lieu spécifiquement dédié à la musique donne une chance supplémentaire aux oeuvres d'être entendues et reçues.
Quel sera le programme de l'édition 2016 du concours ?
Nous partons dans un programme de 3 ans consacré à des oeuvres pour des formations non conventionnelles que Debussy avait eu l'intention de composer, dans l'esprit de la musique française du 18e siècle. La première formation sera un trio pour hautbois, cor et clavecin. Nous attendons des compositeurs qu'ils s'approprient le projet de Debussy dans l'esprit du 21e siècle...
Vos études, nos services
À vos agendas !
Horaires réduits et fermeture estivale
Depuis le lundi 29 juin, la bibliothèque est passée en horaires réduits et ferme tous les jours à 18 heures.
Elle fermera ses portes le lundi 13 juillet au soir pour rouvrir le lundi 31 août à 10 heures.
Retour aux horaires pleins à partir du lundi 14 septembre.
Prêt d'ordinateurs portables
Le prêt d'ordinateurs portables est suspendu pendant l'été.
Le matériel emprunté devra être restitué au plus tard le vendredi 3 juillet.
Prêt vacances
Depuis le 19 juin la bibliothèque a mis en place le prêt prolongé pour les documents empruntés jusqu'à la fermeture du 13 juillet. La première date de retour sera le lundi 7 septembre.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions»
La bande dessinée
La revue dessinée
Périodicité : trimestriel
Cote : PERKIO Re (Kiosque)
La revue dessinée propose à ses lecteurs des reportages, des documentaires et des chroniques empruntant la forme de la bande dessinée. Cette revue est le fruit de collaborations entre universitaires, journalistes et auteurs de bandes dessinées. La diversité des sujets abordés, tout comme les différentes façons de les traiter, en font une revue particulièrement stimulante.
Jours de destruction, jours de révolte
Joe Sacco, Paris: Futuropolis, 2012, 304 p.
Cote : 070.43 SAC
Grand maître du reportage en bande dessinée, Joe Sacco a trouvé sa place à la bibliothèque : son oeuvre est réunie sous la cote 070.43, en particulier sa grande fresque sur la première guerre mondiale, qui raconte heure par heure le premier juillet 1916, premier jour de la bataille de la Somme.
Nous vous proposons également la lecture du son ouvrage sur la misère aux États-Unis, co-écrit avec le journaliste Chris Hedges, Jours de destruction, jours de révolte.
Gens de France et d'ailleurs
Jean Teulé, Angoulême : Ego comme X, 2005, 255 p.
Cote : 070.43 TEU
Les reportages de Jean Teulé publiés dans les années 1980 ont bénéficié en 2005 d'un nouvel éclairage, par les éditions Ego comme X, qui a restauré le matériel qui compose les planches. Initialement publiés par Casterman en deux volumes intitulés Gens de France et Gens d'ailleurs, ces reportages nous entraînent dans des lieux insolites et nous font découvrir des personnages hauts en couleurs. Cette oeuvre, de par sa forme, un alliage photographie - dessin - texte, conserve son caractère unique près de 30 ans après sa première parution.
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque.
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
La BD dans nos ressources électroniques
Underground and independent comics
comx.alexanderstreet.com
Underground and Independent Comics, Comix, and Graphic Novels est la première base de données, conçue pour les chercheurs et les étudiants, spécialisée en bandes dessinées pour adultes (adult comic books) et romans graphiques (graphic novels). Elle propose plus de 75 000 pages de bandes dessinées en ligne, principalement américaines, parues depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, et plus de 25 000 pages de documents sur le sujet : entrevues, commentaires, théorie, critiques, etc.
La base est également consultable à partir de notre catalogue en saisissant « Underground and Independent Comics ».
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image – Angoulême
www.citebd.org
La Cité, organisatrice entre autres du célèbre Festival international de la bande dessinée, vous propose sur son site de très nombreuses ressources autour du 9ème art. Dans l'onglet « Les ressources », vous pouvez notamment accéder au catalogue en ligne de la bibliothèque de la Cité, ainsi qu'aux collections numérisées visant à conserver et diffuser le patrimoine de la BD (fonds thématiques, actuellement un fonds sur la première guerre mondiale ; fonds d'auteurs ; fonds de périodiques et fonds d'éditeurs).
La bande dessinée
Annie Baron-Carvais, Presses universitaires de France, collection Que sais-je, 2007, 5ème éd., 128 p.
www.cairn.info/la-bande-dessinee--9782130561071.htm
« Si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s'exprime en ce qu'elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies et aussi de l'art. Aussi retracer son histoire, cerner ses fonctions et usages de lecture, analyser ses particularités selon son origine géographique, ou encore comprendre les évolutions de son écriture, sont autant de manières d'appréhender notre monde ».
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Les architectes de Sainte-Barbe
La bibliothèque Sainte-Barbe est installée dans l'ancien Collège Sainte-Barbe dont l'existence remonte à 1460. Les bâtiments actuels ne sont qu'une partie du collège dont l'emprise s'étendait jusqu'à la rue Cujas où se situait l'entrée principale.
Les bâtiments en meulière et en brique qui longent la rue Valette et l'impasse Chartière sont l'oeuvre de Louis-Ernest Lheureux (1827-1898), un élève d'Henri Labrouste, l'architecte de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la grande salle qui porte son nom sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Inaugurés en 1884, ils constituent un témoignage de l'architecture métallique de la fin du 19e siècle. Très remarqués à l'époque pour leur modernité et leur fonctionnalité, ils valurent à leur auteur une médaille d'or de la Ville de Paris et un Grand Prix à l'Exposition universelle de 1889.
La cour est fermée du côté de la rue d'Écosse, désormais en impasse, par un bâtiment construit entre 1936 et 1939 par Daniel Lionel et Raoul Brandon dans un style caractéristique de la période.
L'ensemble des bâtiments a été rénové entre 2005 et 2007 par Antoine Stinco (né en 1934) en vue d'y installer la bibliothèque. En juillet 2008, Gilles de Bure écrivait dans Le Journal des Arts, à propos du travail de l'architecte : « Décloisonner, ouvrir, donner air et lumière à ces vieux bâtiments auront été les maîtres mots du travail de l'architecte. Pari tenu tant il est évident que la lumière et la fluidité sont reines ici. Circulations douces, gamme de couleurs propice à l'étude, double ouverture sur l'extérieur, tout ici baigne dans la clarté et la sérénité. Un travail tout de subtilité et d'élégance. (...) Jusqu'à la grande cour centrale transformée en cour anglaise avec végétation idoine et larges fossés éclairant a giorno le rez-de-chaussée bas à demi enterré. ».
Trois salles historiques de l'ancien collège ont été rénovées et conservées : l'ancien amphithéâtre de chimie avec sa « sorbonne » (hotte pour l'évacuation des émanations), la salle de dessin ornée de bas-relief de Charles Gauthier qui héberge actuellement deux bibliothèques de l'École pratique des hautes études et le réfectoire, décoré de mosaïques de Facchina, où devrait s'installer à partir de 2016 l'Institut de recherche et d'histoire des textes.
Crédit photo : Marie-Lan Nguyen
Le réfectoire en 1891 La Semaine des constructeurs, 28 février 1891, 2e série, 5e année, p. 427 |
Le réfectoire en 2015 |
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : M. François Michaud. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.