Newsletter de la BSB - printemps 2015
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
À l'occasion du cycle Un printemps littéraire québécois, du 1er au 22 avril 2015, la bibliothèque Sainte-Barbe vous propose un numéro de printemps entièrement consacré aux littératures du monde.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
A la une
Littératures du monde
À la croisée entre le fonds spécialisé et le fonds de culture générale, les collections de littératures du monde de la bibliothèque Sainte-Barbe proposent en traduction française les grands textes de la littérature mondiale et aussi des auteurs moins connus du grand public. Y sont présentes les littératures d'Europe du Nord, de l'Est et du Sud, celles du Moyen-Orient et du monde arabe, de la Russie, d'Amérique du Sud, de l'Inde et de l'Asie, dans tous les genres : roman, nouvelle, poésie et théâtre.
Comptant environ 2 500 titres, ce fonds est constament enrichi et renouvelé : nouvelles traductions de grands classiques, oeuvres contemporaines marquantes... Il permet à nos lecteurs de découvrir de nouveaux horizons en marge des lectures académiques prescrites.
Quelques exemples d'acquisitions récentes dans les collections de littératures du monde :
Adonis et Lacarrière Jacques, Chronique des branches: poèmes, traduit par Anne Wade Minkowski, Paris : la Différence, 2012, 125 p.
Chi Li, Le show de la vie, traduit par Hervé Denès, Arles : Actes Sud, 2010, 171 p.
Couto Mia, La pluie ébahie, traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues, Paris : Chandeigne, 2014, 93 p.
Gorki Maxime, Les barbares, traduit par André Markowicz, Besançon : Les solitaires intempestifs, 2006, 188 p.
Action culturelle
Un printemps littéraire québécois
Du 1er au 22 avril, tous les mercredis à 19h30, la bibliothèque Sainte-Barbe fête la littérature québécoise à travers trois rencontres avec des auteurs émergents résidant actuellement en France : Éric Plamondon le 8 avril, Hélène Frédérick le 15 avril et Christian Guay-Poliquin le 22 avril.
Ces rencontres sont animées par Marie-Noëlle Blais, de l'association franco-québécoise Cousins de personne, qui assure le 1er avril une conférence d'introduction dressant un panorama de cette jeune littérature et de son histoire. Chaque rencontre avec les auteurs est accompagnée de lectures de leurs textes par la comédienne Geneviève Boivin.
Cet évènement est organisé en collaboration avec la bibliothèque québécoise Gaston Miron de l'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et avec le soutien des Éditions Phébus.
À cette occasion, la bibliothèque publie conjointement avec la bibliothèque Gaston Miron une bibliographie thématique : Littératures du Québec - Une introduction, disponible sur support papier dans les salles de lecture et sur le site internet.
Pour l'ensemble de la manifestation, entrée libre sur réservation (conseillée) : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr
Un quatuor à cordes à Sainte-Barbe
Le 28 mai, la musique fera retour à la bibliothèque Sainte-Barbe qui renouvelle sa collaboration de 2014 avec l'association Prix Vedrarias, organisatrice d'un concours de composition, dédié cette année au quatuor à cordes. Au programme de ce concert, les Cinq danses pour quatuor à cordes d'Erwin Schulhoff et le quatuor n°13, D.804 « Rosamunde » de Schubert ainsi que les deux oeuvres lauréates du Prix Védrarias 2015 : Magyar Kvartett de Anthony Chudeau (Prix du jury) et Prélude-Montagne Bleue de Pascale Lazarus (Prix du public).
Tous les détails et le programme définitif vous seront diffusés ultérieurement dans un numéro spécial de la lettre d'information.
Vos études, nos services
La bibliothèque Sainte-Barbe met à disposition des étudiants de licence et des classes préparatoires des bibliographies thématiques permettant de trouver facilement les ressources recommandées par leurs enseignants et présentes dans ses collections. Ces bibliographies sont disponibles sur le site de la bibliothèque dans la rubrique « Nos bibliographies » puis « Classes préparatoires et licence », et dans les salles de lecture, sur support papier, aux banques d'accueil.
La nouvelle bibliographie consacrée à la licence d'italien et à l’italien en classe préparatoire vient compléter celles déjà existantes pour les autres langues étrangères ou anciennes représentées à la bibliothèque : allemand, anglais, espagnol et latin-grec. Elle recense les ressources disponibles à la bibliothèque Sainte-Barbe, sous forme imprimée ou électronique, sur l'apprentissage et l'étude de la langue (grammaire, vocabulaire, linguistique, etc.), sur la littérature et la presse ainsi que sur la civilisation italienne (histoire, art, culture). Elle est complétée par une sélection de sites web et de bases de données.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions»
Littérature québécoise
Ristigouche, Eric Plamondon, Le Quartenier, 2013
Cote : AME84 PLA ri
Dans Ristigouche, Éric Plamondon entrecroise dans une texture littéraire extrêmement serrée et dense les fils de plusieurs récits qui finissent par dessiner un motif unique, celui de la quête d'un sens, où se mêlent l'histoire et les destins individuels. La mort de la mère, la quête du père, le destin des ancêtres, l'histoire du Québec, tout cela se rejoint et se répond sans la moindre solution de continuité dans un récit de 50 pages tendu vers sa fin, rythmé par une petite chanson à ritournelle et qui se lit d'une traite.
Forêt contraire, Helène Frédérick, Verticales, 2014
Cote : AME84 FRE fo
Helène Frédérick, née en 1976, vit depuis 2006 à Paris. Elle a publié deux romans aux éditions Verticales, elle collabore à différentes revues littéraires et écrit des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter. Forêt contraire, son deuxième roman décrit une jeune québécoise qui quitte sa vie parisenne pour faire une retraite dans le chalet de ses parents au coeur de la forêt d'Inverness. Rapidement sa quête d'elle-même ira jusqu'à l'épuisement de la solitude, c'est ainsi que la forêt devient « contraire ».
Le fil des Kilomètres, Christian Guay-Poliquin, La Peuplade, 2013
Cote : AME84 GUA fi
Christian Guay-Poliquin, né en 1982, vit au Québec. Il prépare actuellement une thèse sur les récits de chasse et travaille comme ouvrier dans le bâtiment. Le fil des Kilomètres est son premier roman. L'histoire raconte un voyage au fil de la route. Le narrateur traverse le Canada plongé dans une inquiétante panne d'électricité pour retrouver son père malade. Son obsession des retrouvailles filiales est semée d'angoisse et de rencontres non moins étranges...
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF (bibliographies de cours, recommandations de lecture...).
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
Literature Resource Center
http://go.galegroup.com/ps/start.do?p=LitRC&u=unipari
Literature Resource Center, édité par Gale, a pour ambition d'être une base de données universelle, sur les auteurs et les oeuvres littéraires de toutes les époques et de tous les pays. Elle aborde les thèmes et les genres littéraires de façon interdisciplinaire et contient le texte intégral d'articles extraits de plus de 360 revues spécialisées et de magazines littéraires de références, des essais biographiques sur plus de 130 000 auteurs, ainsi que des milliers de poèmes et de nouvelles, publiés dans des revues et magazines contemporains, de langues anglaise, française, allemande, ou espagnole.
Érudit
www.erudit.org/revue/
Fondée en 1998 par un consortium d'universités québécoises, Érudit est la plus importante plateforme de revues francophones à comité de lecture en Amérique du Nord. Érudit rassemble près de 150 éditeurs canadiens universitaires ou non, et donne accès aux publications des plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française.
Parmi les titres présents sur Érudit, citons :
Lettres québécoises : la revue de l'actualité littéraire
www.erudit.org/culture/lq1076302/lq01622/index.html
Le magazine Lettres québécoises, qui paraît quatre fois par an, est essentiellement vouée à la défense et à l'illustration de la littérature québécoise dont il couvre toutes les expressions (roman, nouvelle, poésie, essai, biographie, mémoires, édition critique, etc.). Revue de l'actualité littéraire, Lettres québécoises accorde une place importante aux événements et aux personnes qui créent la littérature québécoise.
Études littéraires
www.erudit.org/revue/etudlitt/2014/v45/n1/index.html
Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l'Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département, des études classiques aux littératures québécoises et canadiennes en passant par les littératures française, anglaise, allemande, hispanique, le théâtre et le cinéma. La revue a couvert dès le départ le champ de la littérature générale et s'est voulue ouverte à l'interdisciplinarité. À ce jour, 41 volumes ont été publiés où se relaient des numéros centrés autour d'un thème, d'une problématique ou d'un auteur.
Voix et Images du pays
www.erudit.org/revue/vi/2014/v40/n1/index.html
C'est en 1975 que Voix et Images du pays, fondée en 1967, devient Voix et Images. La revue publie des articles portant sur la littérature québécoise, des origines à nos jours. Chaque numéro comprend un dossier consacré à un auteur ou à une problématique, des études libres et des chroniques de l'actualité littéraire. Destinée d'abord aux spécialistes de la littérature québécoise, elle s'adresse aussi à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les textes du Québec.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Une lettre, des chiffres
En 2014, vous avez été 23 202 à vous inscrire ou à vous réinscrire à la bibliothèque. Le nombre d'entrées pour l'année se monte à 601 732, réparties sur les 249 jours d'ouverture.
Sur les 148 844 volumes et les 300 titres de périodiques à votre disposition, vous avez emprunté 120 880 documents.
Au-delà du public universitaire du cursus LMD, les élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont directement concernés par nos collections. Ils peuvent y trouver une documentation riche et complémentaire de ce que leur offrent les CDI de leurs lycées.
C'est donc avec plaisir que nous avons vu augmenter le nombre d'élèves en CPGE venant consulter et emprunter nos collections, et utiliser nos services. Avec 2 486 inscrits, ils représentent actuellement 10,7 % de nos lecteurs. La moitié d'entre eux sont en filière lettres, langues et sciences humaines, un peu plus d'un quart en disciplines scientifiques, et un quart en sciences économiques et sociales.
En mettant à disposition de ces élèves préparant des concours d'entrée dans de grandes écoles ses collections et ses services, la bibliothèque répond pleinement à sa mission d'aide à la réussite en début d'études supérieures.
La bibliothèque édite chaque année une bibliographie pour la préparation à l'entrée à l'École normale supérieure Ulm/Lyon (à télécharger sur le site, rubrique « Nos bibliographies »)
Retrouvez la bibliothèque en chiffres sur notre site : www.bsb.univ-paris3.fr/connaitre-sainte-barbe/la-bibliotheque-en-chiffres
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : M. François Michaud. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.