Le Palais Garnier célèbre ses 150 ans. Plongez-vous dans l'histoire et les coulisses de cette institution avec notre sélection d'ouvrages pluridisciplinaires.
Inauguré le 5 janvier 1875, l'édifice de Charles Garnier est un monument dédié à l'opéra, la musique et la danse, qui a marqué aussi l'architecture, la littérature puis le cinéma et la culture populaire... Des ouvrages sur ces multiples aspects sont empruntables sur les étagères de présentation au 2e étage, aile Chartière, où se trouvent les collections d'art et d'histoire.
Sur l'opéra Garnier
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- L'encyclopédie de l'Opéra de Paris
Sous la direction de Sarah Barbedette et Henri Loyrette ; avec la collaboration de Inès Piovesan et Solène Souriau 782 ENC
"Depuis 1669, les scènes et les ateliers de l'Opéra de Paris ont vu évoluer artistes et créateurs de premier ordre. Compositeur et chorégraphes, danseurs, chanteurs et musiciens, peintres, décorateurs, costumiers, régisseurs, directeurs et administrateurs marquèrent l'histoire de l'institution et, par delà, celle du genre. Réunissant les contributions de cinquante chercheurs de renom, cette encyclopédie propose de pousser les multiples portes de l'Opéra de Paris. "
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- L'orchestre de l'opéra de Paris : de 1669 à nos jours
Agnès Terrier 782 TER
" L'histoire de la première institution musicale de France n'avait jamais été écrite. Pourtant, l'Orchestre de l'Opéra de Paris compte parmi les plus anciennes phalanges au monde. Sa fondation remonte, comme celle de l'Opéra, au règne de Louis XIV. Par son exceptionnelle stabilité et par son rayonnement artistique, son histoire se confond avec celle de la musique en France."
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L'Opéra de Charles Garnier : architecture et décor extérieur Gérard Fontaine ; photogr. Jean-Pierre Delagarde, Jacques Moatti 720.92 GARNc
" Gérard Fontaine nous invite à pénétrer dans l'édifice pour y parcourir un chemin initiatique pavé de matériaux venus d'ailleurs et ponctué d'aperçus vertigineux, d'obstacles et de franchissements. [...]Dans le Palais de Charles Garnier, peintures, sculptures, dorures, marbres, tentures et mosaïques fascinent par leur munificence. Ici, l'architecture et le décor sont autant de symboles annonciateurs du spectacle, mais ils sont aussi, eux-mêmes, un spectacle qui permet au public d'accéder à l'essentiel, l'oeuvre d'opéra."
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L'Opéra de Paris : gouverner une grande institution culturelle Philippe Agid, Jean-Claude Tarondeau 658.048 AGI
"Comment l'Opéra de Paris se compare-t-il dans le temps aux plus fameux de ses modèles historiques, ceux de Lully compositeur, chef d'entreprise, détenteur d'un monopole, de Picard placé sous la tutelle semi-autocratique de Napoléon, celui de l'opéra concédé entre pratiquement 1831 et 1939, celui de l'établissement public affaibli de 1945 à 1994, malgré l'embellie artistique de l'ère Liebermann ? Comment se compare-t-il aujourd'hui à trois maisons d'importance identique, le Metropolitan Opera de New York, le Staats Oper de Vienne, et le Bayerische Staats Oper de Munich ?"
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... et son fantôme
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Le Fantôme de l’Opéra Gaston Leroux Disponible en ligne via : Cyberlibris Scholarvox - Lettres
" Le grand lustre qui s'effondre pendant une représentation, un machiniste qui est retrouvé pendu, l’Opéra est le théâtre d’évènements étranges. La direction se rend à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique répondant au nom de Erik hante le théâtre. Des témoins affirment avoir vu le visage de cet être : déformé, il n’appartient pas à un humain."
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"Fasciné par l'extraordinaire bâtiment qu'invente Charles Garnier quelques décennies plus tôt, Gaston Leroux, journaliste et romancier génial, y trouve l'inépuisable source d'inspiration qui donnera naissance, en 1910, à son Fantôme de l'Opéra. [...] Il faut dire que le Palais Garnier, luxueux, magnifique et regorgeant d'oeuvres d'art, bénéficiait aussi, à l'époque, de technologies tellement innovantes qu'il était facile d'associer à tout cela une forme de magie et beaucoup de mystères."
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" Quelles conceptions se fait-on de l'opéra et quelles représentations en donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l'horreur, des adultes aux adolescents, des hommes aux femmes, d'un siècle à l'autre ? [...] Cet essai interroge le devenir du divertissement en Occident, de l'essor du spectaculaire romantique au triomphe de l'industrie culturelle mondialisée. Il montre que si l'opéra comme genre et pratique semble s'effacer peu à peu, son esprit perdure sous d'autres formes et par d'autres moyens [...] S'appuyant sur les sources les plus diverses, il parcourt tout l'édifice de son imaginaire pour identifier dans le couple formé par l'Opéra fabuleux et son Fantôme monstrueux l'allégorie d'une modernité équivoque."
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