Notre-Dame de Paris

Publié le 06-12-2024

À l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages.

Rendez-vous au 3e étage, aile Chartière. Vous trouverez sur les étagères de présentation un choix d'ouvrages de différentes disciplines (droit, religion, arts, philosophie) parmi lesquels :

Moment politique de lhomosexualit
  • Notre-Dame de Paris : histoire et archéologie d'une cathédrale (XIIe-XIVe siècle)
    Dany Sandron
    246 SAN

    " Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d'une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l'histoire de France, est aussi un parangon de l'art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière. Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale. Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu'elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l'hôtel-Dieu. "

Moment politique de lhomosexualit
  • Droit du patrimoine architectural
    Éric Mirieu de Labarre,...
    344.09 MIR

    " Le présent ouvrage, par son approche tant théorique que pratique, offre aux praticiens et acteurs du patrimoine architectural les repères juridiques indispensables ainsi qu'une réflexion sur les enjeux et perspectives de la protection patrimoniale. Il fait le tour de la question sur le droit du patrimoine architectural, habituellement traité à titre incident en droit de l'urbanisme, de l'environnement ou de la culture. Il offre ainsi une vision panoramique sur un droit en pleine mutation, avec l'adoption du Code du patrimoine, la réforme du Code de l'urbanisme et les évolutions en cours en matière d'administration culturelle du fait de la décentralisation. "

mode
  • Du mode d'existence de Notre-Dame : philosophie de l'art, religion et restauration
    Roger Pouivet
    Marc Bloch ; préface de Yann Potin.
    907.2 BLO

    " Marc Bloch, de sa culture encyclopédique, embrasse ici des domaines aussi variés que l'histoire du servage, les transformations de la vie rurale, les conséquences sociales de l'invention du moulin à eau ou l'évolution des rites de la cour royale. Une histoire du Moyen Âge vivante, sensible, charnelle, dont se réclameront Fernand Braudel, Ernest Labrousse, Emmanuel Le Roy Ladurie et Alain Corbin. L'oeuvre d'un historien majeur du XXe siècle, lu et commenté dans le monde entier. "
Apologie
  • La cathédrale incendiée : Reims, septembre 1914
    Thomas W. Gaehtgens ; traduit de l'allemand par Danièle Cohn
    944.081 2 GAE

    " Le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands en septembre 1914 a été, à tous égards, un grand événement qui a marqué les débats de la guerre : pour les Français, c'est le signe de la barbarie allemande et de la déchristianisation germanique, un crime de guerre contre la ville du sacre des rois, le symbole de Jeanne d'Arc. L'incendie est la vraie déclaration de guerre de la Kultur à l'allemande contre la civilisation à la française. "

Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues. Les documents empruntés à partir du 2 décembre seront à rendre à partir du 3 janvier 2025 pour les personnes réinscrites. Attention : sans réinscription pour l'année universitaire 2024-2025, tous vos ouvrages empruntés seront à rendre le 21 décembre 2024 dernier délai.

> Comment emprunter/rendre

 

Sélection d'ouvrages à l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris - BSb 2024

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}