Mémoires et thèses

Publié le 16-05-2023

Des manuels d'aide à la recherche et à la rédaction de vos travaux universitaires sont empruntables au rez-de-chaussée haut.

Vous les trouverez au rez-de-chaussée haut dans le fonds d'Aide à la réussite.
En voici une sélection :

1
  • Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger
    Jean-Pierre Fragnière
    001.4 FRA

"Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources numériques, etc. Tout est détaillé dans cet ouvrage qui vous deviendra vite indispensable."
2
  • Rédiger un mémoire ou une thèse : parcours intellectuel et méthode
    Catherine Puigelier et François Terré
    001.4 PUI

"Rédiger un mémoire ou une thèse nécessite des recherches documentaires puis le respect de canons académiques. La recherche proprement dite (ou les idées de recherche), le corps du texte, la distribution de celui-ci, les notes en bas de page, la bibliographie... doivent répondre à différents critères que l'ouvrage propose – selon les cas - de découvrir ou de rappeler."
3
  • Thèse : mode d'emploi
    Jeanne Chabbal
    001.4 CHA

"Ce livre présente avec humour les étapes-clés du parcours de thèse : de la première inscription aux processus de recrutement, en passant par la soutenance (ou l'abandon). Centré sur les conditions de préparation des doctorats en sciences humaines et sociales, il passe en revue les péripéties financières, administratives et personnelles qui agitent la vie des thésards et jeunes docteurs."

4
  • Dictionnaire du master et du doctorat : concevoir de façon autonome
    Pierre Beccaria
    001.4 BEC

"Dans ce dictionnaire, on tente de répondre aux questions que soulèvent un master et un doctorat quand on s'y lance. Ses 450 mots permettent d'aborder quatre conditions de l'autonomie conceptuelle en douze thèmes [...] Pierre Beccaria partage ici l'expérience de deux masters, de deux doctorats et de multiples échanges avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et des bureaux d'études et de conseil."
 5
  • Rapport de stage et mémoire : écoles, BTS, BUT, licence, master
    Corinne Carmona, Lucile Salesses
    001.4 CAR

"Cet ouvrage vous propose des conseils et des régles de fond (questionnement, structure, problématiques...) et de forme (orthographe, vocabulaire, syntaxe, mise en forme...) afin de vous guider efficacement tout au long du processus de rédaction de votre écrit professionnel, mais également lors de la soutenance orale."
6
  • Méthodologie de la thèse et du mémoire : master & doctorat
    Sophie Boutillier, Alban Goguel d'Allondans, Nelly Labère, Dimitri Uzunidis
    001.4 BOU

"
    Quelles sont les exigences d'un mémoire et d'une thèse ? Comment choisir son sujet ? Comment construire des hypothèses ? Les conseils méthodologiques sont illustrés par des exemples afin de vous aider à mieux saisir les voies de recherche et de rédaction. Ce manuel s'adresse aux étudiants de master et de doctorat, qu'ils soient en économie, en droit, en sociologie ou encore en lettres et sciences humaines."
7
  • Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage
    Guy Frécon
    001.4 FRE

"Pour apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion avant de la formuler de manière claire et succincte. Trois situations sont envisagées : la dissertation, la production d'un dossier thématique, l'étude de cas."

Textes extraits des 4 de couverture.

Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues sur votre carte BSB.

> Comment emprunter / rendre

Manuels d'aide à la recherche et à la rédaction des travaux universitaires - BSB 2023