À l'occasion de la prochaine panthéonisation de Marc Bloch, historien et résistant assassiné par la Gestapo, la BSB vous propose une sélection de ses ouvrages.
Atttention : la présentation de ces ouvrages est située temporairement sur les étagères à l'entrée du 3e étage aile Chartière mais les ouvrages de Marc Bloch se trouvent habituellement dans les collections d'histoire du 2e étage Aile Chartière.
 |
|
 |
- L'étrange défaite : témoignage écrit en 1940 [écrits clandestins]
Marc Bloch ; préface de Stanley Hoffmann. 944.081 6 BLO
" Un jour viendra, tôt ou tard, j’en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s’épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s’ouvriront ; les brumes, qu’autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l’ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s’ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l’an 1940. "
|
 |
-
" Marc Bloch, de sa culture encyclopédique, embrasse ici des domaines aussi variés que l'histoire du servage, les transformations de la vie rurale, les conséquences sociales de l'invention du moulin à eau ou l'évolution des rites de la cour royale. Une histoire du Moyen Âge vivante, sensible, charnelle, dont se réclameront Fernand Braudel, Ernest Labrousse, Emmanuel Le Roy Ladurie et Alain Corbin. L'oeuvre d'un historien majeur du XXe siècle, lu et commenté dans le monde entier. "
|
 |
- Apologie pour l'histoire : ou métier d'historien
Marc Bloch ; Préface de Jacques Le Goff. 907.2 BLO
« Papa, explique-moi donc à quoi sert l'histoire. » Ainsi, un jeune garçon qui me touche de près interrogeait, il y a peu d'années, un père historien. Du livre qu'on va lire, j'aimerais pouvoir dire qu'il est ma réponse [...] Du moins cette question d'un enfant dont, sur le moment, je n'ai peut-être pas trop bien réussi à satisfaire la soif de savoir, volontiers je la retiendrai ici comme épigraphe [...]. Le problème qu'elle pose, avec l'embarrassante droiture de cet âge implacable, n'est rien de moins que celui de la légitimité de l'histoire. » Marc Bloch.
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre