À l’occasion de la sortie du film Les hauts de Hurlevent, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages autour de l'oeuvre d'Emily Brontë.
Rendez-vous au 1er étage de la BSB, aile Chartière, où se trouvent les collections de langue et littérature anglaises.
Sur les étagères à l'entrée de la salle de lecture, vous trouverez un choix d'ouvrages autour de l’univers d'Emily Brontë et de son roman, Les hauts de Hurlevent, dont une nouvelle adaptation signée par la réalisatrice Emerald Fennell sort sur les écrans.
 |
- Les hauts de hurlevent
Emily Brontë ; traduit de l'anglais par François Happe ; préface de Jessy Neau 82/34 BRONe ha
" Par un soir de tempête qui balaie sans pitié les landes sauvages du Yorkshire, M. Lockwood rend visite au propriétaire de la demeure qu'il vient de louer, le taciturne M. Heathcliff. L'humeur morose de la maisonnée trahit des non-dits et des colères refoulées. Pire encore, le lieu semble hanté par une certaine Catherine Earnshaw, dont l'ombre obsède bientôt Lockwood. Le jeune homme ne tardera pas à percer le funeste secret de cette famille dans laquelle se déchaînent depuis des décennies passions et amours interdites."
|
 |
-
Wuthering Heights / Emily Brontë Directeur de la publication : Giovanni Picci, dossier : Bill Mayes 428.86 BRO
" La passion de l'anti-héros romantique Heathcliff pour la resplendissante Cathy Earnshaw est aussi puissante qu'elle est dévastatrice. Cruel, violent, tumultueux, l'amour qui habite les personnages de Wuthering Heights n'a rien de simple, et souvent, rien de sain. Dernier volet de la trilogie des grandes histoires d'amour du XIXe siècle (avec Jane Eyre, écrite par une autre soeur Brontë, et Pride and Prejudice), Wuthering Heights est un roman à l'image du paysage des Landes qu'il décrit : sauvage, rude et beau."
|
 |
- Lettres choisies de la famille Brontë : (1821-1855)
Préface de Laura El Makki ; traduction et édition de Constance Lacroix 82/34 BRON le
" Voici une famille hors norme, qui a produit quatre écrivains, tous fauchés en plein vol (morts avant quarante ans), soudés autour du père, vivant et créant ensemble, entre mélancolie et humour noir. Face aux drames des jours sombres, le clan fait bloc. Face à la difficulté d’être une femme qui écrit, les sœurs Brontë publient d’abord sous pseudonyme masculin (Charlotte, Jane Eyre ; Emily, Les Hauts de Hurlevent), souhaitant que leurs livres les consolent du destin, rendent possible l’amour et soient assez puissants pour enlever au lecteur tout désir d’en connaître l’auteur. Leur succès en a décidé autrement."
|
 |
-
Wuthering heights, Emily Brontë : un vent de sorcière Catherine Lanone 82/34 BRONe 1 la
" Depuis sa parution en 1847 Wuthering Heights n'a cessé d'intriguer et de fasciner. Météorite sulfureuse, unique roman d'une jeune femme solitaire, Wuthering Heights fit scandale par sa violence et son lyrisme, mêlant l'amour fou à la vengeance qui s'ourdit âprement sur plus de vingt ans. Aujourd'hui encore la technique narrative surprend par son audace, dépliant les strates temporelles d'un récit pris dans une compulsion de répétition. Transgressant les frontières sociales ou sexuées, Wuthering Heights crève les écrans narratifs soigneusement mis en place pour laisser filtrer l'incandescence aliénée et aliénante de la violence et du désir, créant un récit en devenir, ouvert aux lignes de fuite de la lande et du vent."
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Prêt/retour