Toutes les actualités de Sainte Barbe > Histoire | Nouveautés

Histoire | Nouveautés

Publié le 30-09-2022

Découvrez quelques-unes des nouvelles acquistions en histoire.

Parmi les nouveaux ouvrages disponibles en histoire se trouvent :

Commercre argent pouvoir
Construction etat monarchique
  • La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715
    Sous la direction de Michel Figeac
    944.03 CON

"Il est difficile de trouver question plus classique que la construction de l'État monarchique. Toute l'originalité du sujet provient de son découpage chronologique dans le temps long. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la sacro-sainte coupure canonique de 1492. La question de concours nous a obligé à l'enjamber pour remonter très en amont, ce qui nous permet d'en saisir les origines."
Sororite et colonialisme
  • Sororité et colonialisme : Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962)
    Pascale Barthy
    960 BAR

"Qui connaît Célestine Ouezzin-Coulibaly, Jacqueline Chonavel, Loffo Camara, Marie-Hélène Lefaucheux, Germaine Guillé, Soeur Marie-André du Sacré-Coeur, Jane Vialle, Vicky Cauche, Aoua Keita, Renée Stibbe, Andrée Dore-Audibert, Jeanne Martin Cissé, Gisèle Rabesahala et tant d'autres ? D'Afrique et de France, engagées dans des associations, des syndicats et des partis politiques, elles participèrent au grand mouvement des décolonisations." Sujet d'agrégation 2023
 Combattre le racisme
  • Combattre le racisme : essais sur l'émancipation des Afro-Américains
    Howard Zinn

"Dans une prose claire, sensible et vivante, Zinn nous livre ses réflexions sur les abolitionnistes, la marche de Selma à Montgomery, John F. Kennedy, les piquets de grève et, pour finir, son message aux étudiants de l’université de New York au sujet de la question de la race, dans un discours qu’il a prononcé́ à la veille de sa mort."

(Tous les textes sont extraits des 4e de couverture)

Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues sur votre carte BSB.

> Comment emprunter / rendre

Nouveautés en histoire - BSB 2022