À l'occasion de la ressortie des films de Fréderick Wiseman, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages sur le cinéaste ainsi que sur le documentaire.
Tandis que la rétrospective "Il était une fois l'Amérique" permet de redécouvrir cette semaine Law and Order, Hospital et Juvenile Court, la Bibliothèque Publique d'Information lance de son coté une intégrale de l'oeuvre de Fréderick Wiseman jusqu'en mars 2025.
Pour en savoir plus sur cet auteur, rendez-vous à l'entrée de la salle de lecture du 2e étage aile Chartière, où se trouvent les collections d'arts et de cinéma. Un choix d'ouvrages vous attend sur les étagères de présentation, parmi lesquels :
 |
-
Frederick Wiseman : chroniques américaines Maurice Darmon 791.430 92 WIS
" Né en 1930 à Boston (Massachusetts) et de formation juridique, Frederick Wiseman produit, réalise, prend le son et monte tous ses films [...] érité enregistrée et fiction construite se fondent en un cinéma exigeant, contradictoire, respectueux des intérêts, ambiguïtés et oppositions de chacun, qui met le spectateur devant son civisme, ses valeurs et ses choix. Ainsi s'instruit-il de ceux qu'ils filment, laisse vivre au fil du temps les moments faibles, les corps, les gestes et les silences. "
|
 |
- Frederick Wiseman, à l'écoute
Entretien de Quentin Mével et Séverine Rocaboy 791.430 92 WIS
" Réfractaire à toute idéologie, Wiseman montre le quotidien de ces hommes et ces femmes, dont le travail cimente la nation. Composé d'un essai et d'un entretien au long cours, Frederic Wiseman, à l'écoute revient sur les oeuvres majeures du réalisateur - préparation, tournage et montage - et permet de mieux comprendre comment ce cinéaste a inspiré les plus grands, de Scorsese à David Simmons, en passant par Raymond Depardon. "
|
 |
- Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental
Philippe Pilard 791.430 92 WIS
" Les institutions qu'il filme en début de carrière - prison, hôpital, lycée, caserne, centre d'aide sociale, etc. - portent des problèmes complexes que le cinéaste va " accoucher ", non sans humour ; lourdeurs, conformisme, inégalités, pesanteurs avouées ou inavouées de la société américaine (et de la nôtre !) construisent-elles l'image du " rêve américain " ou du " cauchemar climatisé " ? L'une et l'autre, tout en y apportant une interrogation bien plus large sur la condition humaine. "
|
 |
-
L'art documentaire et politique contemporain Sous la direction de Antony Fiant, Isabelle Le Corff 070.18 FIA
" Douze textes et trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) - répartis en trois parties respectivement axées sur la parole politique, le déracinement de populations et les processus d'appropriation d'images et de sons - s'emploient ainsi à démontrer la grande vitalité de l'art documentaire qui, à défaut de changer le monde, l'inscrit et le réfléchit. "
|
 |
- Dictionnaire du cinéma documentaire
Jean-Pierre Carrier 128.6 AND
" Formidable laboratoire de recherches et de formes, le cinéma documentaire est aujourd'hui reconnu comme un art à part entière. En mêlant de plus en plus étroitement la dimension strictement documentaire à la dimension fictionnelle, il rend poreuse, voire obsolète, la frontière traditionnelle entre "réalisme" et "imaginaire". De A comme Antonioni à Z comme Z32, en passant par M comme Chris Marker, F comme Fahrenheit 9/11, R comme Jean Rouch ou W comme Frederick Wiseman, à travers plus de 500 entrées, ce dictionnaire questionne ces films "pas tout à fait comme les autres" (Chris Marker), et propose une somme sans équivalent sur le sujet. "
|
 |
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre