A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la BSB vous propose la bibliographie "Féminismes" accompagnée d'un choix d'ouvrages à emprunter.
> Télécharger la bibliographie (version MAJ 2024)> Télécharger la bibliographie (version MAJ 2024)

Cette bibliographie rassemble des personnalités féminines - romancières, artistes, philosophes, activistes - et des ouvrages qu'elles ont écrits ou qui leurs sont consacrés. Vous les retrouverez sur les étagères de présentation aux 1er, 2e, 3e étages ainsi qu'au rez-de-chaussée haut. Parmi ces oeuvres figurent :
En science politique
 |
- La démocratie féministe : réinventer le pouvoir
de Marie-Cécile Naves 324.08 NAV
" Avec les crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales que nous traversons, ce sont à la fois les récits, les agendas et les styles politiques qui doivent être questionnés. Le féminisme figure parmi les réponses. Fort d'une histoire plurielle, sur tous les continents, il est de plus en plus inclusif et transversal. Sur les plans théorique, pratique et programmatique, en multipliant les terrains d'expression et de revendication, il propose de renouveler les cadres de pensée pour construire un nouvel universel".
|
En droit
 |
- Avocate irrespectueuse
de Gisèle Halimi 347.013 HAL
" Gisèle Halimi a décidé de se retourner sur son passé et de faire le tri dans sa mémoire. De nous faire revivre des défenses difficiles, exaltantes, mémorables - de sa première plaidoirie pour défendre un voleur de pommes de terre aux grands procès politiques, en passant par les moments qui ont fait basculer la société : Bobigny, Aix, par exemple".
|
En littérature française
 |
- Ecrire la vie
de Annie Ernaux 84/5 ERN ec
"Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d' une vérité sensible".
|
En sociologie
 |
- Je travaille, donc je suis : perspectives féministes
sous la direction de Margaret Maruani ; prologue d'Angela Davis, épilogue de Michelle Perrot 305.43 MAR Egalement disponible en ebook
"Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle (...), l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine".
|
En musique
 |
- Blues et féminisme noir
de Angela Davis 780.9 DAV
"En analysant et en contextualisant les paroles et leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses".
|
En histoire
En littérature espagnole
 |
- Nada
de Carmen Laforet 86/4 LAF na
Roman d’apprentissage autobiographique de l'autrice espagnole Carmen Laforet, pour lequel elle a reçu le prix Nadal en 1945. Son personnage principal, Andrea, prototype de la chica rara, transgresse les normes du patriarcat à Barcelone sous le franquisme.
|
En arts
 |
- Femmes d'art : de Berthe Morisot à nos jours, ces femmes qui font l'histoire de l'art
de Marie-Stéphane Servos ; préface de Rebecca Amsellem, postface de Soline Delos 709.2 SER
"En l'espace de dix ans, et sous l'impulsion des femmes de tous horizons - commissaires d'expositions, galeristes, critiques, collectionneuses... -, les lignes bougent, permettant aux femmes de prendre enfin toute la place qu'elles méritent. Ce livre a vocation à mettre en lumière le travail de femmes artistes d'hier et d'aujourd'hui. Des portraits de celles qui ont ouvert la voie (Berthe Morisot, Louise Bourgeois, Georgia O'Keffe , Niki de Saint Phalle...), des conversations avec celles qui créent (Agnès Thurnauer, Prune Nourry, Inès Longevial, Joanna Vasconcelos...) et celles - actrices du monde de l'art - qui les soutiennent".
|
En littérature anglaise
 |
- Trois guinées
de Virginia Woolf 82/4 WOO tr
Réflexion sur la condition féminine passée et présente et sur les inégalités de traitement entre les sexes.
|
En bande dessinée
 |
"Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité (...) cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité".
(Tous les textes sont extraits des 4e de couverture)
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues sur votre carte BSB.
> Emprunter