Toutes les actualités de Sainte Barbe > Des lectures pour l'hiver

Des lectures pour l'hiver

Publié le 16-12-2024

Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de nos lectures préférées empruntables pour les vacances de fin d'année.

La présentation de ces ouvrages est située sur les étagères du hall au rez-de-chaussée.

Apologie
  • Les délices de Tokyo
    Durian Sukegawa ; roman traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako.
    895.6 SUK de

    " Ecouter la voix des haricots" : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. "

danse de leau
  • La danse de l'eau : roman
    Ta-Nehisi Coates ; traduit de l'anglais par Pierre Demarty
    .
    81/5 COA da

    Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s'est vu voler les souvenirs qu'il avait d'elle. Tout ce qui lui est resté, c'est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c'est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s'enfuir, loin du seul monde qu'il ait jamais connu. Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram depuis la splendeur décadente des fières plantations de Virginie jusqu'aux bastions d'une guérilla acharnée au coeur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord. "

Moment politique de lhomosexualit
  • Pauvres créatures : épisodes de la jeunesse du docteur Archibald McCandless, officier de santé publique écossais
    Alasdair Gray ; traduit de l'anglais par Jean Pavans.
    82/4 GRAY pa

    " Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d'une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d'un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel d'un grand chirurgien, il va effectuer une greffe étonnante, digne d'un Frankenstein délirant, qui fera d'elle, Bella Baxter, une femme exceptionnelle [...] Ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. "
Moment politique de lhomosexualit
  • La route
    Manu Larcenet ; d'après l'œuvre de Cormac McCarthy.

    BD 810 la

    " L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ? "
Apologie
  • Extrême droite : la résistible ascension
    Cassandre Begous, Marlène Benquet, Vincent Berthelier et al. Coordonné par Ugo Palheta.
    324.2 EXT

    " Les progrès électoraux de l'extrême droite ces trente dernières années ont installé l'idée de son arrivée inéluctable et imminente au pouvoir. Cette idée a trop souvent permis au personnel politique et médiatique de s'exonérer de l'analyse des causes profondes et de l'alternative à y opposer. Cet ouvrage, coordonné par le sociologue Ugo Palheta, propose au contraire de comprendre, à l'aide des travaux les plus récents en sciences sociales, la façon dont la route a été pavée à l'extrême droite. "

couteau31a
  • Le couteau : réflexions suite à une tentative d'assassinat
    Salman Rushdie ; traduit de l'anglais par Gérard Meudal.
    IN82 RUS co

    " Il était essentiel que j’écrive ce livre : une manière d’accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l’art. » Pour la première fois, Salman Rushdie s’exprime sans concession sur l’attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d’une telle violence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pouvoir de la littérature. "

Apologie
  • La fabrique des news : un reporter à la chaîne
    Scénario, Pierre Millet-Bellando ; dessin et couleur, M.Lerouge.
    BD 070 mi

    " Guillaume sort d'une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d'espoir, il atterrit dans le monde insolite de l'info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d'une carrière de grand reporter. Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l'amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique. "

Apologie
  •  Petits travaux pour un palais : pénétrer la folie des autres
    László Krasznahorkai ; traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly.
    894.5 KRA pe

    " herman melvill n’a rien à voir avec Herman Melville. Bibliothécaire pendant plus de quarante ans à la New York Public Library et souffrant désormais d’un « affaissement de l’arche interne du pied », celui que seul un « e » semble séparer de l’auteur de Moby-Dick ne partage aucun lien de parenté avec lui. Pourtant sans cesse renvoyé à cette potentielle connexion, il ne peut s’empêcher de développer une fascination pour son illustre homonyme. Tout en s’efforçant de mener secrètement à bien un projet de bibliothèque idéale tout à fait particulier, il met ainsi ses pas dans ceux de Melville, mais également de Malcolm Lowry et de l’architecte Lebbeus Woods, nous conviant à un arpentage méthodique de Manhattan. "

Apologie
  • L'Arabe du futur : Moi, Fadi le frère volé - Tome 1. 1986-1994
    Dessins et couleurs : Riad Sattouf ; scénario : Riad Sattouf.
    BD 320 sa

    " Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf. Dans ce récit, c’est Fadi le narrateur : il retrace son parcours incroyable, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui... "Ah, c'est ainsi ? Eh bien, je pars vivre en Syrie, avec mon papa. Car c'est ce que font les fils, ils suivent leur père. "

 

Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues. Les documents empruntés à partir du 2 décembre seront à rendre à partir du 3 janvier 2025 pour les personnes réinscrites. Attention : sans réinscription pour l'année universitaire 2024-2025, tous vos ouvrages empruntés seront à rendre le 21 décembre 2024 dernier délai.

> Fermeture hivernale
> Réinscription

 

 

 

Sélection d'ouvrages à emprunter pour les vacances de fin d'année - BSB 2024

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}