Toutes les actualités de Sainte Barbe > Coups de coeur de la BSB

Coups de coeur de la BSB

Publié le 04-07-2025

Les bibliothécaires ont sélectionné pour vous quelques-unes de leurs lectures préférées, à emprunter pour l'été.

Vous pouvez retrouver ces coups de coeur sur les étagères de présentation à chaque entrée de la salle de lecture du 1er étage (coté Chartière et Ecosse). Nous vous rappelons que grâce au prêt vacances, vous pouvez emprunter 12 livres et revues, à rendre à la réouverture

soleil
  • Ténèbres en terre froide : Journal I, 1957-1964
    Charles Juliet
    84/4 JUL ju
    Littérature française - 1er étage

    " Au tréfonds de l’être, une plaie suinte, que maintiennent à vif maintes de ces questions auxquelles il n’est jamais facile de fournir une réponse : vivre, le faut-il ? Et ce mot, vivre, comment le comprendre ? Quelles significations lui attribuer ? Et que doit-on faire de sa vie ? Quel sens lui donner – ou en recevoir ? [...] Quand ces questions le taraudent, l’être n’est pas à même de se les formuler. Elles ne sont tout d’abord qu’un malaise, un désarroi, une lancinante sensation d’exil, l’âpre nostalgie de ce que l’on ne saurait nommer, une infranchissable solitude. Et c’est à son insu que l’être se trouve progressivement engagé dans une aventure dont il ne soupçonne ni en quoi elle réside, ni où elle est susceptible de le mener."
 tartares
  • Le rêve d'un langage commun = The dream of a common language : poèmes 1974-1977
    Adrienne Rich
    81/4 RIC re
    Littérature anglaise - 1er étage

    Ces poèmes d'Adrienne Rich sont un hommage aux femmes, à la prise de conscience et à la lutte pour l'existence – de l'intime politique. Dans Le rêve d'un langage commun, la chercheuse Marie Curie, l'artiste Paula Becker et l'alpiniste pionnière Elvira Shataeva forment une constellation de guides dans une histoire empêchée, où la poésie devient lieu de mémoire et de transmission. Dans ce recueil phare de la poétesse, exploration intime de sa vie à 45 ans, se mêlent souvenirs amoureux, histoire et lutte sociale : disant pour la première fois ses amours avec une femme, elle marque durablement l'histoire littéraire."
tartares 
  • La grossesse
    Yôko Ogawa
    895.6 OGAWy gr
    Littérature japonaise - 1er étage

    " Depuis le début de la grossesse de sa soeur, la narratrice consigne dans un journal les moindres transformations physiques de la future mère. Et quand celle-ci, passé la période des nausées, retrouve un appétit vorace, elle s'empresse de lui préparer des marmelades de pamplemousses, dont elle la régale et la gave à plaisir [...] Avec un rare talent, Yôko Ogawa pousse jusqu'à l'obsession, ce désir nourricier irrépressible dont le lecteur, jusqu'à la fin, ne peut que pressentir les conséquences. Par quelques allusions, elle maintient ce récit entre ironie et cruauté, au bord d'un abîme où la vie menace d'engendrer la mort."
soleil
  • Romans noirs
    J.-P. Manchette
    84/4 MANC ro
    Littérature française - 1er étage

    L'intégrale des romans : Laissez bronzer les cadavres, O dingos, ô châteaux !, Nada, Que d'os !, Le petit bleu de la côte Ouest, Fatale, La position du tireur couché, La princesse du sang etc.
    " Le malaise des cadres, c'est pas rien ! Vous avez femme, enfants, bagnole, télé, et voilà que vous vous sauvez. Tout ça parce que deux rigolos essaient de vous flinguer. Et vous savez même pas pourquoi. Un jour, camarade, il faudra quand même comprendre. 
    "

Terrifiants
  • Confucius à la plage : la sagesse dans un transat
    Antoine-Joseph Assaf
    102 ASS

    Philosophie - 2étage

    " Pourquoi chercher la sagesse en toutes circonstances et à tout âge ? Voilà le chemin que choisit, il y a 27 siècles, l'homme qui traça la voie du juste et de la sagesse. Une voie à la recherche de l'équilibre dont les principes érigés en religion d'État ont influencé l'art de gouverner et de régir les sociétés depuis la dynastie des Han jusqu'à nos jours. Fondée sur des valeurs intemporelles comme l'humanité, la bonté, la vertu, le désintéressement,
    Confucius a prôné le bon sens et la diplomatie. Démêlant le fil d'une vie à mi-chemin entre histoire et légende, Antoine-Joseph Assaf fait entendre la voix de Confucius, le sage considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. "
Terrifiants
  • Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums
    Alexandre Galand
    780.9 GAL
    Musique - 2e étage 

    " Tout au long du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l'écoute est leur méthode d'approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l'imprévisible, à l'incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du "chant du monde."
Terrifiants
Terrifiants
  • Monster - Intégrale
    Naoki Urasawa
    MAN mo 01

    Bandes dessinées - Rez de chaussée haut

    L'intégrale (9 volumes/18 tomes) d'un manga mettant en scène un serial killer, "considéré au Japon comme le thriller des années '90 [...] Kenzô Tenma est un jeune prodige de la neurochirurgie. Au sommet de sa carrière, il refuse de soigner le maire de la ville, lui préférant un jeune garçon, Johann, qui a reçu une balle dans tête. Le maire décède, le garçon survit. Neuf ans plus tard, Tenma découvre que Johann est en réalité un monstre ".


 > Prêt vacances d'été

Prêt/retour

 

 

 

Coups de coeur de la BSB 2025

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}