Les oeuvres de Claude Cahun entrent dans le domaine public. Des ouvrages sur l'artiste sont empruntables à la BSB.
Vous les trouverez au 2e étage, aile Chartière, sur la table de présentation à l'entrée de la salle et dans les collections d'arts.
 |
- Claude Cahun
Introduction de François Leperlier 770.92 CAH
" Elle a revendiqué, sa vie durant, « une aventure invisible ». Elle a presque réussi, Jusqu'à ses dernières années où l'originalité des thèmes qu'elle a traités, l'audace de ses recherches, la richesse de ses innovations formelles lui ont donné la place qu'elle mérite dans la photographie moderne, Car Claude Cahun ne cessa de questionner son identité et d'agi sur la représentation de soi, Elle témoigna de la plus large indépendance dans ses choix politiques, intellectuels ou sexuels. Elle traversa tous les genres pour mener de front une oeuvre littéraire, théâtrale, plastique et photographique. "
|
 |
-
" En politique comme en art, Cahun et Moore luttent contre l'injustice, sapent les fondements de l'autorité, subvertissent l'ordre établi, démultiplient les possibles. Mais leur travail résiste aussi à l'érosion du temps : il continue d'influencer la pratique d'innombrables artistes contemporain.e.s. Présenter les différentes facettes du chemin de vie de Claude Cahun et de Marcel Moore, réfléchir quelques-uns des infinis miroitements artistiques et montrer l'impact de leur héritage sur notre temps présent, tels sont les enjeux de cet ouvrage entre art et philosophie. "
|
 |
-
" Présentation du fonds d'oeuvres et de documents autour de Claude Cahun appartenant à la ville de Nantes, soit plus de 80 photographies, des oeuvres graphiques, des documents témoignant de son enfance nantaise, de ses relations avec les cercles surréalistes, de sa vie à Jersey 1937-1954. "
|
 |
-
" Une rétrospective de l'oeuvre de cette artiste photographe proposant plusieurs axes de lecture sur ses créations, de ses autoportraits évoquant une identité subversive jusqu'à ses métaphores érotiques ou ses incursions dans le champ politique. "
|
 |
- Aveux non avenus
Claude Cahun 770.92 CAH (bientôt disponible)
" Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l'artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette oeuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives. "
|
Et au 1er étage, aile Chartière en littérature générale et comparée :
 |
-
Marie-Paule Berranger, éditeur scientifique 809.91 ARA
" N'est-il pas temps, puisque nous fêtons les cent ans du début de l'aventure surréaliste, d'ajuster notre regard pour, derrière la légende dorée, en discerner la part manquante ? Par exemple, sur les portraits de groupe, dans les mémoires, les récits, l'exégèse, où sont les femmes ? Il y en eut pourtant beaucoup dans la galaxie surréaliste [...] De Claude Cahun à Leonora Carrington, de Lise Deharme à Leonor Fini, Gisèle Prassinos, Bona de Mandiargues ou Joyce Mansour, pour ne citer que quelques-uns des noms les plus connus, elles ont contribué de façon singulière, par des poèmes, des proses, des aphorismes, des correspondances, à l'invention du surréalisme. "
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre