À l'occasion de la ressortie des films de Chantal Akerman, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages sur l'artiste et son oeuvre.
Vous pouvez emprunter et consulter ces livres sur les étagères de présentation du 2e étage, aile Chartière.
 |
-
"Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles" de Chantal Akerman : l'ordre troublé du quotidien Corinne Maury 791.430 92 AKE
" Jeanne, veuve d'une quarantaine d'années, vit avec son fils Sylvain. Elle prépare le repas, range la chambre, se prostitue, se lave, fait la vaisselle [...] Dans ce huis clos, qui s'écoule sur une période de trois jours, Chantal Akerman confère au récit la puissance d'une enquête où le quotidien, sans être le principal suspect, est également suspecté [...]. L'écriture de cet essai fut guidée pour partie par le scénario original du film. Des fragments du tapuscrit aiguillent, éclairent et se constituent comme autant d'alliés qui dynamisent l'analyse du film sans pour autant la gouverner. "
|
 |
- Chantal Akerman : autoportrait en cinéaste
Centre Georges Pompidou / Chantal Akerman 791.430 92 AKE
" C. Akerman présente et commente sa vie et son oeuvre à travers des extraits de scénarios, de projets de films, d'installations vidéo, des photos de repérage. Avec deux films sur le DVD et un essai sur chacun de ses films et installations par des critiques, des cinéastes, des artistes, des collaborateurs de C. Akerman. A l'occasion de la rétrospective de son oeuvre au Centre Pompidou en 2004."
|
 |
-
Ma mère rit Chantal Akerman 791.430 92 AKE
" Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l’intensité et la crudité du quotidien, Chantal Akerman nous confie pour la première fois la matière même de toute son œuvre, de toute sa vie. Depuis son premier court-métrage à 18 ans, Saute ma ville, en 1968, et ses premiers films, Je, tu, il, elle en 1974 ou le film culte Jeanne Dielman, en 1975, avec Delphine Seyrig, jusqu’à son dernier film librement réalisé à partir du roman de Conrad, La folie Almayer [...] elle n’a jamais cessé de décrire l’enfermement, la répétition, la confrontation avec l’autre, le désir d’un ailleurs, le vertige de la folie. "
|
 |
- On Chantal Akerman
Guest editor, Patricia White (Livre en anglais) 791.430 92 AKE
" The milestone 100th issue of Camera Obscura recognizes the work and legacy of Belgian filmmaker Chantal Akerman (1950–2015). Arguably the most important figure in feminist film culture, Akerman is central to Camera Obscura's own legacy, and her film Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles was covered in one of the first issues of the journal. The contributors to this special issue return to Akerman's work, illuminating her films, writings, and installations through new criticism and discussion. "
|
 |
-
" Une fois la caméra sortie de la chambre, qu'a fait l'homme au noeud papillon, raide sur son fauteuil comme un mannequin de cire ? La femme au visage de nacre dans le matin bleu de cobalt à Moscou, prend-elle toujours le bus au petit jour ? De Saute ma ville, tourné à dix-huit ans en 1968, à No Home Movie en 2015, l'année de sa mort, en passant par Jeanne Dielman, News from Home ou D'Est, Chantal Akerman nous a fait habiter des lieux et rencontrer des personnages qui n'ont pas fini de nous hanter."
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre