À l'occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, la BSB vous propose une sélection d'ouvrages empruntables.
Vous les trouverez au 2e étage aile Chartière sur les étagères de présentation situées à l'entrée de la salle, où se trouvent les collections d'histoire.
 |
-
Le commandant d’Auschwitz parle Höss Rudolf 940.531 8 HOE
" Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d'Auschwitz présentait ainsi ce livre : " Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 2 avril 1947. C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l'attente du procès, que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie. [... ] Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la "Solution finale'"et du système concentrationnaire."
|
 |
-
Auschwitz: la mémoire d’un lieu Annette Wieviorka 940.531 8 WIE
"Auschwitz, qui résume en un lieu et en un nom la criminalité du régime nazi, est aujourd'hui illisible : il est devenu un écran où individus et collectivités projettent leurs cauchemars ou leurs rêves. Visites de représentants de l'Église, d'hommes d'État, d'individus sur les traces d'un proche : il semble que tous ces pèlerinages, ces discours, ces commémorations ont blasé nos contemporains et brouillé la réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau, déconnecté de son histoire pour devenir un concept, un symbole ou le tremplin d'une conscience européenne."
|
 |
-
Auschwitz et après Charlotte Delbo940.531 8 DEL Trois tomes également disponibles sous les cotes 84/4 DELB au, 84/4 DELB co et 84/4 DELB me
" Auschwitz et après est un livre de Charlotte Delbo constitué de trois tomes publiés séparément : Aucun de nous ne reviendra, écrit en 1946 et publié en 1965, Une connaissance inutile publié en 1970 et Mesure de nos jours paru l'année suivante. L'auteure, par de courts chapitres constitués de saynètes, poèmes ou nouvelles y fait le récit de sa déportation à Auschwitz en 1943 et de son retour. " (Wikipedia)
|
 |
- Auschwitz
Léon Poliakov ; postface d'Annette Wieviorka 940.531 8 POL
" Dans cette histoire totale, il conjugue, pionnier, les deux aspects qui étaient encore mal distingués : Auschwitz, haut lieu du génocide ; Auschwitz, camp de concentration où l'on vit, fût-ce d'une vie qui n'est pas une vie. Son attention à tout document nouveau et son extrême discernement le conduisent à intégrer un extrait du témoignage de Primo Levi, passé inaperçu, et à citer, comme illustration de la barbarie, le plaidoyer du médecin SS d'Auschwitz, Hans Münch, qui ne sera condamné par la justice française qu'en 2000. "
|
 |
|
 |
|
 |
- The zone of interest
Martin Amis 82/4 AMISm zo
" La Zone d'intérêt (The Zone of Interest) est le quatorzième roman britannique de l'écrivain Martin Amis, publié le 28 août 2014 [...] L'histoire se déroule à Auschwitz, où un officier nazi est tombé amoureux de la femme du commandant du camp, et alterne les points de vue de trois narrateurs : Le premier, Angelus Thomsen, est officier ; vient ensuite Paul Doll, le commandant ; et enfin Szmul Zacharias, un Sonderkommando juif. " (Wikipedia)
|
 |
- Terre noire: l’Holocauste, et pourquoi il peut se répéter
Timothy Snyder ; traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat 940.531 8 SNY
" La planète change. Avec la fin de la révolution verte, le réchauffement climatique, la pénurie d'eau et d'hydrocarbures, l'avenir laisse prévoir des situations qui rendraient à nouveau plausibles les visions hitlériennes de la vie, de l'espace et du temps. Terre noire, traduction littérale de Black Earth, désigne précisément les riches terres à blé d'Ukraine convoitées par Hitler. Le titre résonne aussi d'un sens plus général, comme une métaphore de ce qui nous attend. "
(Textes extraits des 4e de couverture)
|
Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.
> Comment emprunter/rendre