Toutes les actualités de Sainte Barbe > Amour, toujours... ou pas ?

Amour, toujours... ou pas ?

Publié le 06-02-2025

La BSB vous propose une sélection d'ouvrages sur les amours, les relations, le célibat et l’amitié.

Vous retrouverez ces livres sur les étagères de présentation du hall d'accueil. Vous pouvez emprunter jusqu'à 8 ouvrages et revues.

Apologie
  • À propos d'amour : nouvelles visions
    bell hooks ; traduit de l'anglais par Alex Taillard et Florence Zheng
    306.7 HOO

    " Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de bell hooks, A propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroaméricaine s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse."

Apologie
  • Le choix du conjoint : une enquête psycho-sociologique en France
    Alain Girard ; présentation par Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier
    306.8 GIR

    " Issu d’une enquête réalisée en 1959 par l’Institut national d’études démographiques, Le Choix du conjoint d’Alain Girard (1914-1996) est aujourd’hui un des grands classiques de la sociologie française. L’ouvrage est célèbre parce qu’il a émoussé les flèches de Cupidon : en popularisant le concept d’homogamie, il a montré que la rencontre amoureuse obéissait à de nombreux déterminismes et que les individus avaient tendance à épouser leur semblable."

Apologie
  • Histoire du couple
    Jean Claude Bologne

    306.84 BOL

    " D'abord multiples, les unions se sont progressivement cristallisées autour de la notion d'amour héritée d'une conception chrétienne et exclusive du couple. Cette alliance indissoluble a inscrit le couple idéal dans la durée. Mais qu'est-ce que le couple ? Comment se forme-t-il et sur quoi repose-t-il ? Les enjeux de nos sociétés modernes, l'évolution des mentalités et les récentes réformes législatives ont-ils modifié sa conception ? Entreprenant de lui rendre son ampleur, Jean Claude Bologne retrace pour la première fois son histoire, de l'Antiquité à nos jours."

Apologie
  • Mon maître, mon amour
    Hoda Barakat ; traduit de l'arabe (Liban) par Edwige Lambert
    892.7 BAR mo

    " Un homme, Wadî', a aimé un autre homme, et c'est sa femme, Samia, qui lui désigne la nature de son attachement, elle qui lui en révèle la force. Evoquant les premiers instants de sa rencontre avec cet homme, Wadî' se trouve bientôt replongé dans une enfance douloureuse, puis une adolescence haïe, au coeur d'un Liban en proie aux factions. Son récit s'interrompt une fois trouvé «son maître, son amour», mais Samia prend le relais, pour nous apprendre la disparition inexpliquée de son mari. Elle se débat, tente de comprendre, échafaude toutes les hypothèses et finit par rencontrer Târiq, l'homme dont Wadî' s'était épris."

Apologie
  • L'érotisme féminin à Rome, dans le Latium et en Campanie, sous les Julio-Claudiens et les Flaviens." Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale ? [...] À l'aide d'une documentation considérable, Virginie Girod apporte une nouvelle réflexion sur la condition de la femme romaine. "

Apologie
  • " L'orgasme est-il soluble dans l'histoire ? Émotion individuelle quasi incommunicable mais aussi réalité culturelle, il appartient et tout à la fois échappe à la conscience collective. L'histoire de l'orgasme est celle du corps caché, des désirs interdits, de la chair corsetée par les tabous et les morales. Enfouis dans le tréfonds des archives et des bibliothèques, les documents concernant cette vie physique, parfois libertine, n'en sont pas moins extraordinairement abondants et d'une surprenante force d'évocation."

Apologie
  • L'amour au tournant
    Samir Kacimi ; traduit de l'arabe (Algérie) par Lotfi Nia
    892.7 KAC am

    " Pour ses quatre-vingt-cinq ans, Nordine Boukhalfa, ancien chirurgien-dentiste veuf et solitaire persuadé que chaque jour nouveau est superflu, reçoit un cadeau assez inattendu de la vie... Il est dans un square d'Alger, en train de ruminer ses idées noires sur un banc, lorsqu'un inconnu vient s'asseoir à côté de lui et, sans lui laisser vraiment le choix, engage la conversation. La liberté de ton et l'optimisme étonnant de ce vieux sage excentrique ne tardent pas à piquer sa curiosité et c'est ainsi que les deux vénérables compères, tels deux philosophes péripatéticiens, décident de poursuivre leur discussion en marchant dans la ville. Ils feront la tournée des bars et des restaurants, et aussi le tour d'une grande question : un homme peut-il se passer de l'amour, fût-il plus près de l'hiver de sa vie que de son automne ? "

> Comment emprunter/rendre

 

 

Sélection de livres sur le thème "Amour, toujours... ou pas ? - BSB 2025

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}