Accueil > Retrospectives

Retrospectives

Concert | Chopin : 215 ans de poésie au piano

14 mars 2025
Récital donné à l'occasion du 215e anniversaire de la naissance de Chopin.

 Concert Chopin mars 2025

 

Chopin : 215 ans de poésie au piano

"L’année 2025 marque le 215e anniversaire de la naissance de Chopin à Żelazowa Wola, un domaine près de Varsovie. De son vivant, Chopin était déjà considéré comme le « poète du piano » en raison de ses compositions qui repoussent l'excellence en équilibrant le lyrique et l'héroïque, le comique et le dramatique.

Le concert que nous proposons invite à considérer les œuvres, et en particulier les mélodies composées par Chopin, sous un angle inhabituel. On se réfère souvent à l’opéra, au chant, ainsi qu’aux autres instruments que le piano parvient à imiter. Le programme du concert mêle des pièces pour piano seul et des transcriptions pour voix, flûte et violon.

La poésie du grand romantique Adam Mickiewicz aurait inspiré Chopin à créer le genre de la ballade pour piano seul. La Ballade op. 23, qui ouvrira le concert, commence par un appel, un tambour qui sollicite l'attention du public, car le piano s'apprête à raconter une histoire. Cette histoire, qui dure tout au long du concert, prend différents aspects et couleurs."

 

Programme et interprètes

Rossini, air de Tancredi « Tu che accendi… di tanti palpiti » (10’)

Image1

Tijana Knežević (chant) et Marie-Laure Xu (piano)

A l’âge de six ans, Marie-Laure étudie la piano au conservatoire Gabriel Fauré auprès de la pianiste russe Evelina Borbei. En parallèle, Marie-Laure suit des cours de direction d’orchestre avec Michaël Cousteau. Tijana est une mezzo-soprano franco-serbe qui, en parallèle de ses études de science politique, est passionnée par le chant lyrique. Elle commence sa formation au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux avant d’intégrer le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Esthel Durand, puis le CRR de Versailles en 2024 dans la classe de Régine Orlik. Passionnées par le répertoire des mélodies et lieder, Tijana et Marie-Laure souhaitent, en formant leur duo en 2023, faire découvrir au plus grand nombre ce genre musical intime pour piano et chant.

 

Scherzo en si bémol mineur op. 35 ( 10’ )

Image2

Julian Sezgin (piano) 

Julian étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré. Le scherzo en si bémol mineur de Chopin est une de ses œuvres les plus emblématiques et repose sur un motif rythmique qui revient tout au long de l’œuvre. C’est une œuvre avec des contrastes qui mêlent le lyrique, le comique et le dramatique.

 

Variations en mi majeur sur un thème de Rossini (5’)

Image3

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano) se sont rencontrés au conservatoire dans la classe de musique de chambre du pianiste Frédéric Lagarde, qui les forme à un travail en duo découlant d'une entente musicale réciproque et immédiate. Ils montent ensemble du grand répertoire pour flûte et piano allant de Bach, à Poulenc ou Dutilleux. Tous deux inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Swann poursuit des études littéraires et musicales tandis que Jules s’oriente vers le métier de musicien.

 

Mazurka en ré bémol majeur op. 30 no 3 (4’)

Nocturne en mi bémol majeur op. 55 no 2 ( 6’)

Image4

Sophie Dallard (piano)

Sophie a commencé son parcours musical à l'âge de 5 ans, se distinguant rapidement au piano et obtenant plusieurs prix lors de concours pour enfants. Elle poursuit des études d'ingénieur tout en nourrissant une passion croissante pour la musique. En plus de son apprentissage du piano, elle a pratiqué la musique de chambre et a suivi un cours d'écriture. Sa première rencontre avec une œuvre de Chopin reste une expérience marquante, ayant éveillé en elle une fascination durable pour le compositeur. Dès lors, elle approfondit sa compréhension de l'univers du compositeur et de sa musique.

 

Etude en sol bémol majeur op. 25 no 9 (2’)

Image5

Alphonse Bich (piano) 

Né à Paris en 2002, Alphonse Bich abandonne ses études scientifiques en 2020 pour se consacrer pleinement à la musique. Il se forme au CRR auprès d’Hugues Leclère et bénéficie des conseils de David Violi, Denis Pascal, Frédéric Lagarde, Gwendal Giguelay et Marie-France Giret. Actuellement en première année au CNSM dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda, il est lauréat du 1er prix chopin du concours international de Brest, du 3ème prix du concours international Vítězslav Novák 2022, ainsi que de prix spéciaux pour l’interprétation de C.Debussy et V.Novák.

 

Prélude en mi mineur op. 28 no 4 (2’)

Lento con gran espressione (Nocturne) en do dièse mineur op. posthume (5’)

Image6

Raphael Natorp (violon) et Cyprian Czaban (piano)

Raphaël a étudié aux CRR de Paris et de Boulogne avant de rentrer à la Hochschule für Musik de Cologne et de suivre un cursus de pédagogie au CNSM de Paris. Il a joué très tôt en famille dans la formation du quatuor à cordes et a bénéficié des enseignements de Bertrand Cervera, Christophe Poiget, Geza Kapas, Miroslav Roussine et Alexis Galpérine.  Titulaire du CA, il se partage aujourd'hui entre l'enseignement avec sa classe au conservatoire d'Issy les Moulineaux et ses concerts en musique de chambre.

Image7

Cyprian Czaban est né à Varsovie, il s'est installé à Paris en 2020 pour poursuivre sa formation musicale et commencer ses études à l'Université PSL, puis à Sciences Po et à Sorbonne Université. À Paris, il a intégré le Conservatoire Gabriel Fauré, où il étudie le piano dans la classe d'Evelina Borbeï. Il a commencé à se former au pianoforte avec Natalia Valentin en 2023. Il participe régulièrement à des masterclasses en Pologne et à l'étranger. Il est guide touristique à la maison de naissance de Chopin à Żelazowa Wola accrédité par l’Institut National Chopin.

 

Ballade en sol mineur op. 23 (10‘)

Image8

Phuong-Anh Vu (piano) 

Phuong-Anh est née en 2004 à Hanoï, Vietnam. Elle a commencé le piano dès l'âge de 4, elle a rentré dans l'Académie Nationale de Musique du Vietnam quand elle avait 8 ans. Pendant ces temps au Vietnam, elle a gagné, en 2017, la médaille d’or au concours international de piano en Corée de Sud (2017 Asia International Piano Academy and Festival); elle continuait à obtenir une médaille de bronze au concours de piano à Kyushu au Japon en 2018 (The 20th Kyushu Music Concour 2018). Avec la motivation et les souhaits de continuer les études musicales pré-professionelles, Phuong-Anh a été prise au concours d'entrée du Conservatoire au Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, sous l'enseignement de Pierre-Yves HODIQUE et de Guillaume SIGIER jusqu'à aujourd'hui. Pendant ce temps en France elle a gagné la première médaille au concours international de piano à Chatou en 2023

 

Concert2

Nocturne en mi bémol majeur op. 9 no 2 (5’)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

 Concert6

Concert 1

Informations pratiques

  • Quand ?
    > Vendredi 14 mars 2025 à 18h
  • Où ?
    > Kiosque de la BSB
    -  Rez-de-chaussée de la bibliothèque Sainte-Barbe│4, rue Valette - 75005 Paris
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Braderie de la BSB

23 janvier 2025

Deuxième édition de la "Braderie de la BSB" organisée par la bibliothèque Sainte-Barbe.

visuel long braderie BSB 2025

Après la première braderie qui s'était déroulée les 1er et 2 juin 2023 et qui avait connu un grand succès, la BSB a mis à la vente pour la deuxième fois dans son enceinte des livres retirés de ses collections. Cette braderie était ouverte à toutes les personnes inscrites à la BSB.

Elles pouvaient acquérir :

  • des ouvrages : au prix de 1€ pièce ;
  • des périodiques : au prix de 5 périodiques pour 1€.

La braderie s'est déroulée le jeudi 23 janvier 2025, de 10h à 17h, dans la salle de lecture du rez-de-chaussée haut.

braderie 2025 montage 4

  • En totalité, ce sont près de 3 000 ouvrages qui ont été vendus, trouvant ainsi une seconde vie auprès du public de la BSB.
  • L'ensemble des collections était représenté avec des livres de droit (manuels et codes), sciences économiques et de gestion, science politique, langues et littératures, histoire, géographie, philosophie, sociologie, arts, aide à la réussite etc.
  • Sans oublier de nombreux numéros de revues et magazines.

 braderie 2025 montage 2

  • Les sommes perçues sont destinées à être réinvesties dans les collections et les projets de la bibliothèque.

braderie 2025 montage 3

Concert | Ensemble vocal Neska

13 décembre 2024
Récital interprété par l'ensemble vocal féminin Neska, Choeur de Paris 1, avec des extraits d'oeuvres de Fauré, Offenbach, Gjeilo...

Neska 1ok

Le programme

Première partie - Hommage à Gabriel Fauré

  • Tantum ergo (Op. 65 n°2 )
  • Messe Basse : Kyrie
  • Ave Verum (Op 65 n°1)
  • Messe Basse : Sanctus
  • Messe Basse : Benedictus
  • O salutaris de André Caplet
  • Messe Basse : Agnus
  • Mariam Matrem (Op.47 n°2)

affiche Concert Neska Choeur Paris 1

Seconde partie

  • Pulchra es de Ola Gjeilo
  • Barcarolle de J.Offenbach
  • Duo des Fleurs de L. Delibes
  • Piaf, Medley, arrangement Brice Legée
  • Hallelujah de Léonard Cohen

 

Les interprètes

Neska 6

  • Ensemble vocal féminin Neska.
  • Clémence Chabrand : Piano Erard
  • Edwige Parat : Direction

Informations pratiques

  • Vendredi 13 décembre 2024 à 19h
  • Kiosque de la BSB -  Rez-de-chaussée de la bibliothèque Sainte-Barbe│4, rue Valette - 75005 Paris
  • Tous publics, entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Neska 4

 

 

 

Colloque | Les Théâtres de Michel Vinaver

28 et 29 mars 2024
En hommage à l’écrivain disparu en 2022, un colloque sur les différents versants de son œuvre dramatique.

La BSB accueille le colloque "Les Théâtres de Michel Vinaver" les 28 et 29 mars 2024. Conçu en hommage à l’écrivain disparu en 2022, il entend rendre compte des différents versants de son œuvre dramatique.

Colloqie Vinaver

Créateur : Pierre Verdy | Crédits : AFP

Présentation

Par le biais d’une approche plurielle des pièces comme de leurs mises en scène, associant prises de parole scientifique, témoignages d’artistes et mise en lecture des textes, il s’agira d’envisager cette œuvre dans sa diversité et ses différents aspects, des pièces intimistes du théâtre de chambre comme Nina, c’est autre chose (1978) aux grandes fresques du monde du travail comme Par-dessus bord (1972) ou À la renverse (1980), en passant par les pièces dont l’histoire et la politique forment la trame comme Les Coréens (1956), Les Huissiers (1958), Iphigénie Hôtel (1960) ou encore 11 septembre 2001 (2002).

En un demi-siècle d’écriture, Michel Vinaver a élaboré un vaste paysage théâtral, en résonance avec son époque en même temps qu’abordant les drames intimes, les problèmes de gens de toutes sortes, dans leur dimension quotidienne comme dans leur universalité. Homme d’affaires, dramaturge et metteur en scène, universitaire (notamment à la Sorbonne Nouvelle) et théoricien du théâtre, Michel Vinaver a traversé plusieurs vies et laissé une œuvre protéiforme, que cette manifestation se consacrera à déployer dans toute sa richesse et sa complexité.

 

Programme détaillé

> Télécharger la version Pdf du programme

Programme colloque Vinaver

 

 Jeudi matin : Les théâtres de Vinaver dans le monde

Présidence : Pierre Longuenesse

  • 10h-10h20 : Les visites du dramaturge réfractaire en Suisse : Michel Vinaver sur la scène romande
    Eric Eigenmann (Université de Genève)
  • 10h20-10h40 : Michel Vinaver en Russie : le cas de 11 septembre 2001
    Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)

Discussion et pause

  • 11h10-11h30 : Traduire et jouer La Demande d’emploi à Damas et à Beyrouth comme de "petits éclats de conscience au ras du magma"
    Marianne Noujaim (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
  • 11h30-12h : À propos des Coréens : le pari de Vinaver et Serreau ou construire un théâtre nouveau sur les décombres d’un monde qui n’en finit pas de finir
    Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle) et Romain Fohr (Sorbonne Nouvelle)

Discussion et pause

 

Jeudi après-midi : Poétiques

Présidence : Catherine Brun

  • 14h-14h20 : La traversée des lieux
    Catherine Naugrette (Sorbonne Nouvelle)
  • 14h20-14h40 : La notion de “navette mythique“
    Romain Piana (Sorbonne Nouvelle)

14h40-15h10 : Discussion et pause

  • 15h10-15h30 : Une dramaturgie du passage
    Delphine Rey-Galtier (Lycée de L'image et du son d'Angoulême)
  • 15h30-15h50 : Vinaver et Boris de Schloezer
    Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle)

15h50-16h20 : Discussion et pause

  • 16h30-17h30 : Vinaver l’objecteur Lecture des étudiants du séminaire-atelier de Catherine Naugrette

 

Vendredi matin : Les théâtres de Vinaver aujourd’hui (transmission)

Session 1 : Présidence Danielle Chaperon

  • 9h30-9h50 : Michel Vinaver, héritier et testateur
    Catherine Brun (Sorbonne Nouvelle)
  • 9h50-10h10 : Les dramaturgies du travail aujourd’hui et l’héritage de Michel Vinaver
    Hélène Suquet (Lycée Blaise Pascal d’Angers et Sorbonne Nouvelle)
  • 10h10-10h30 : Écrits sur le théâtre 3 ?
    Simon Chemama (Lycée Edouard Herriot de Lyon et Université de Genève)
  • 10h30-10h40 : Le fonds Vinaver à l’IMEC
    Simon Chemama (Lycée Edouard Herriot de Lyon et Université de Genève)

10h40-11h20 : Discussion et pause

 

Session 2 : Présidence Simon Chemama

  • 11h20-11h40 : Michel Vinaver, enseignant et enseigné
    Danielle Chaperon (Université de Lausanne)
  • 11h40-12h00 : Témoignage d’un « renversant »
    Julien Muller (Comédien)
  • 12h00-12h40 : Transmettre : 11 Septembre avec les lycéens
    Arnaud Meunier (Metteur en scène, directeur de la MC2) et Marie-Laure Basuyaux (Lycée Montaigne)

12h40-13h : Discussion

 

Vendredi après-midi : Mises en scène – Direction d’acteurs

Présidence : Catherine Naugrette

  • 14h30-15h30 : Alain Françon – Michel Vinaver, voisinages
    Alain Françon (metteur en scène). Avec Julie Pilod (comédienne), Pierre Félix Gravière (comédien) et Guillaume Lévêque (comédien et dramaturge). En dialogue avec Anne Goalard et Catherine Naugrette
  • 15h30-16h : L’expérience américaine
    Robert Cantarella (metteur en scène)

16h-16h30 : Discussion et pause

  • 16h30-17h15 : De Par-dessus bord à Bettencourt Boulevard
    Christian Schiaretti (metteur en scène). En dialogue avec Pierre-Louis Rosenfeld (Sorbonne Nouvelle)
  • 17h15-17h45 : Dialogue sur une trilogie
    Pierre Dubey (comédien et metteur en scène) et Eric Eigenmann (Université de Genève)
  • 17h45-18h15 : L’homme du quotidien
    Lecture par Julien Muller

 

Organisation

Ce colloque est organisé par l’Institut de Recherche en Études théâtrales (IRET) de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec la Bibliothèque Sainte-Barbe et avec le soutien de l’INA.

Responsables : Catherine Naugrette, Pierre Longuenesse (Sorbonne Nouvelle)

Comité scientifique organisateur : Catherine Brun (Sorbonne Nouvelle), Danielle Chaperon (Université de Lausanne), Simon Chemama (CPGE, Lyon – Université de Genève), Marianne Noujaim (Université Saint-Joseph de Beyrouth).

 

Informations pratiques

  • Jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2024
  • Amphithéâtre de la bibliothèque Sainte-Barbe │4, rue Valette - 75005 Paris
  • Tous publics. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
  • Réservation obligatoire : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

 

 

 

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}