Accueil > Retrospectives

Retrospectives

Troisième braderie de la BSB

5 et 6 juin 2025
Troisième édition de la "Braderie de la BSB" organisée par la bibliothèque Sainte-Barbe.

Après la braderie de janvier, la BSB a mis à la vente pour la deuxième fois en 2025 dans son enceinte des livres retirés de ses collections. Cette braderie était ouverte à toutes les personnes inscrites à la BSB.

braderie juin 2025

Elles pouvaient acquérir :

  • des ouvrages : au prix de 1€ pièce ;
  • des périodiques : au prix de 5 périodiques pour 1€.

Braderie juin 2025 photo 1

  • Plus de 6200 documents ont trouvé une nouvelle vie.
  • Ils provenaient de l'ensemble des collections : droit, sciences économiques, sciences humaines et sociales, langues et littératures, arts etc. Les sommes perçues sont destinées à être réinvesties dans les collections et les projets de la bibliothèque.

 

Informations pratiques

  • Quand ?
    > les 5 et 6 juin 2025 de 10h à 17h
  • Modes de paiement acceptés
    > Carte bleue, chèque et espèces.
  • Pour emporter vos livres
    > Pensez à apporter des sacs ou des cartons

Concert | Un brésil amazonien

13 juin 2025

Récital de musique de chambre d'Amazonie par Urubatan Ferreira de Castro (piano) et Adnaldo Oldair Souza (ténor).

Dans le cadre de la programmation du Printemps brésilien de l’université Sorbonne Nouvelle, la bibliothèque Sainte-Barbe a accueilli le récital de musique de chambre pour piano et voix "Un Brésil amazonien". Ce projet porté par le CREPAL, en partenariat avec le Service Culturel de la Bibliothèque Sainte-Barbe, était organisé par Brigitte Thiérion.

 Concert Un brésil amazonien

GIOLA Mélissa Affiche printemps brésilien bandeau Logo Crepal

Duo de musique de chambre du Brésil amazonien

"Le concert de musique brésilienne amazonienne, d’une durée de 60 minutes, propose de présenter un répertoire, pour chant et piano, de compositeurs brésiliens vivant dans la région amazonienne, avec des œuvres connues et d’autres, qui seront présentées pour la première fois au public. Elles puisent leur source d’inspiration de la musique classique brésilienne et de la musique régionale, qui traduit l’imaginaire amazonien.

Nous avons cherché à mettre l’accent, à propager et à revitaliser l’amitié unissant le Brésil et la France. La France, avec la musique impressionniste de C. Debussy et de M. Ravel, très appréciée par nos compositeurs au début du 20e siècle, a influencé certains compositeurs brésiliens, en particulier Villa-Lobos.

Nous tenons à souligner que les œuvres qui seront interprétées font partie du répertoire de chansons de l’Amazonie brésilienne, elles incorporent des références rythmiques, mélodiques et harmoniques traditionnelles, ainsi que de la musique moderne. D’où le choix d’un répertoire allant du début du 20e siècle au début du 21e siècle.

L’écoute de ces œuvres musicales révèle d’innombrables références locales, régionales, nationales et même universelles. Ces particularités et ces universalités qui unissent le Brésil et la France autour de l’art musical, une amitié et une écoute poétique de la culture, de la musique et de la vision du monde de ces deux pays.

Avec ce récital, nous espérons contribuer à une vitrine de ce qui a été fait en termes d’art musical brésilien, et en même temps apprendre du public français et de sa gentillesse à l’égard d’une écoute consciente et spécialisée."

Programme

Première partie

  • Jayme Ovale :
    Unianguripe
    Papa Curumiassu
    Caboclinho
  •  Pedro Amorim :
    Enchantement

  • Urubatan de Castro :
    Acalanto/ Berceuse (première mondiale)
    Flor Bela (première mondiale)
    Tourneurs sur bois

Seconde partie

  • Urubatan de Castro (piano solo) :
    Prélude à la Victoria Régia
    Mãe d’Água
    Moleque Saci
  • Waldemar Henrique :
    Manhã Nungára
    C’était le Boto
    Le grand serpent
    Matinta-Pereira
  • L. Danza
    Si vous l’aviez compris

Les interprètes

Duo Amazonico

  • Urubatan Ferreira de Castro (piano)

Pianiste, compositeur, musicologue et enseignant, diplômé en piano de l’École de musique (UFPA). Diplômé en éducation artistique/musique (UFPA). Études de composition à l’UNICAMP (S.P). En 2003, il a obtenu une spécialisation en éducation musicale (UEPA). En 2005, il a obtenu un Master of Arts en musicologie (Université de Campebellswille, États-Unis). En 2022, il a obtenu un Master of Arts en création musicale. Il est candidat au doctorat dans le cadre du programme de troisième cycle en arts de l’UFPA. Professeur de piano, de perception, de structure et d’analyse musicales, de musicologie au département de composition de l’UFBA (BA). Il est actuellement professeur de musique à l’UEPA et d’éducation musicale à l’école du lieutenant aéronautique Rego Barros. En 1996, a participé à la réunion internationale sur l’éducation musicale (ISME) à Amsterdam.

En tant que pianiste-compositeur, il s’est produit au Theatro da Paz, dans la salle de concert du conservatoire Carlos Gomes, au théâtre Waldemar Henrique, à l’église Sto. Alexandre (Belém), au théâtre Ouro Verde (Londrina), à l’Institut d’art UNICAMP (Campinas), au département de musique de l’UFBA (Salvador) et à la chapelle de la PUC (São Paulo), au conservatoire de Bomfim (Portugal) et au Waalwijk Instituut voor Muziek (Pays-Bas).

En 1998, il a remporté le premier prix des concours de composition de la Mapa Cultural Paulista dans les villes de Campinas et de Limeira, ainsi que le prix de composition de l’originalité à São Paulo. En 2007, il a remporté le prix de la création musicale de l’Institut d’art du Pará pour son œuvre Ciranda Para Piano a Quatro Mãos. En 2011, il a reçu le prix national du gouvernement fédéral pour le programme de préservation et de diffusion du patrimoine historique et musical du Pará. En 2015, sa musique a été choisie pour faire partie de la bande originale du film "Severa Romana em Tese". Il a été demi-finaliste pour la chanson instrumentale Maria Quitéria, dans le cadre du UK Songwriting Conteste 2024 (Angleterre).

  • Adnaldo Oldair Souza (ténor)

Adnaldo Oldair Souza est né à Belém do Pará. Il est diplômé en éducation musicale de l’université fédérale du Pará (1995). Il est enseignant dans les écoles publiques primaires et secondaires, chef de chœur et arrangeur musical. Il a suivi un cours d’éducation musicale par le chant choral et flûte à bec à Tokyo, au Japon (2000). Il est baryton et titulaire d’un diplôme technique en chant lyrique de l’université de São Paulo (2000).

Spécialisation en interprétation musicale à l’École de musique de l’Université fédérale de Pará (2018). Master en art/théorie musicale/musicologie de l’université de Campbellsville dans l’État du Kentucky (USA-2010) et en art/processus créatifs de l’université fédérale de Pará (2024).

Chef d’orchestre du Madrigal de l’Université de l’État de Pará (2016). Il a donné des récitals au festival international de musique de Londrina (PR), au festival international de musique baroque et coloniale brésilienne de Juiz de Fora (MG), au musée historique de l’État du Pará (PA), à la cathédrale métropolitaine de Belém (PA), à l’église Santo Alexandre (PA), au théâtre de la Paix (PA) et dans les villes de Pinoy et de Paris (FR). Il est actuellement président de l’association pan-amazonienne nippo-brésilienne (PA).

Informations pratiques

  • Où ?
    > Au Kiosque de la bibliothèque Sainte-Barbe
  • Quand ?
    > à 18h
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

 

Conférence | De Suez à Panama

3 juin 2025

Conférence " De Suez à Panama : les routes du commerce international " proposée en collaboration avec l'Association Amicale des Anciens Barbistes (AAAB).

Cette conférence se déroulait dans le cadre du Festival Quartier du Livre.

De Suez à Panama, les routes du commerce international

"Depuis l’Antiquité, les hommes ont commercé grâce à la mer. Les routes commerciales se sont multipliées avec les grandes découvertes de l’époque moderne puis le développement des empires coloniaux.

Au XIXe siècle, avec le renforcement des échanges, sur fond de rivalité entre les grandes puissances, l’idée du percement de l’isthme de Suez va prendre forme. Grâce à la formidable ténacité de Ferdinand de Lesseps, le Canal de Suez sera inauguré en 1869. Fort de ce succès, il commencera le percement de l’isthme du Panama avec le concours de Gustave Eiffel.

Aujourd’hui, le Canal de Suez et le Canal de Panama voient transiter des porte-conteneurs toujours plus gigantesques. Ils constituent des nœuds géostratégiques comme le prouve l’actualité la plus récente."

(Liliane Pautrot)

L'intervenante

Liliane Pautrot, présidente de l'Association Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez (ASFLCS).

Informations pratiques

  • Où ?
    > A l'amphithéâtre de la BSB
  • Quand ?
    > mardi 3 juin de 11h à 12h30

Concert | Chopin : 215 ans de poésie au piano

14 mars 2025
Récital donné à l'occasion du 215e anniversaire de la naissance de Chopin.

 Concert Chopin mars 2025

 

Chopin : 215 ans de poésie au piano

"L’année 2025 marque le 215e anniversaire de la naissance de Chopin à Żelazowa Wola, un domaine près de Varsovie. De son vivant, Chopin était déjà considéré comme le « poète du piano » en raison de ses compositions qui repoussent l'excellence en équilibrant le lyrique et l'héroïque, le comique et le dramatique.

Le concert que nous proposons invite à considérer les œuvres, et en particulier les mélodies composées par Chopin, sous un angle inhabituel. On se réfère souvent à l’opéra, au chant, ainsi qu’aux autres instruments que le piano parvient à imiter. Le programme du concert mêle des pièces pour piano seul et des transcriptions pour voix, flûte et violon.

La poésie du grand romantique Adam Mickiewicz aurait inspiré Chopin à créer le genre de la ballade pour piano seul. La Ballade op. 23, qui ouvrira le concert, commence par un appel, un tambour qui sollicite l'attention du public, car le piano s'apprête à raconter une histoire. Cette histoire, qui dure tout au long du concert, prend différents aspects et couleurs."

 

Programme et interprètes

Rossini, air de Tancredi « Tu che accendi… di tanti palpiti » (10’)

Image1

Tijana Knežević (chant) et Marie-Laure Xu (piano)

A l’âge de six ans, Marie-Laure étudie la piano au conservatoire Gabriel Fauré auprès de la pianiste russe Evelina Borbei. En parallèle, Marie-Laure suit des cours de direction d’orchestre avec Michaël Cousteau. Tijana est une mezzo-soprano franco-serbe qui, en parallèle de ses études de science politique, est passionnée par le chant lyrique. Elle commence sa formation au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux avant d’intégrer le CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe d’Esthel Durand, puis le CRR de Versailles en 2024 dans la classe de Régine Orlik. Passionnées par le répertoire des mélodies et lieder, Tijana et Marie-Laure souhaitent, en formant leur duo en 2023, faire découvrir au plus grand nombre ce genre musical intime pour piano et chant.

 

Scherzo en si bémol mineur op. 35 ( 10’ )

Image2

Julian Sezgin (piano) 

Julian étudie le piano et la musique de chambre au Conservatoire Gabriel Fauré. Le scherzo en si bémol mineur de Chopin est une de ses œuvres les plus emblématiques et repose sur un motif rythmique qui revient tout au long de l’œuvre. C’est une œuvre avec des contrastes qui mêlent le lyrique, le comique et le dramatique.

 

Variations en mi majeur sur un thème de Rossini (5’)

Image3

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano) se sont rencontrés au conservatoire dans la classe de musique de chambre du pianiste Frédéric Lagarde, qui les forme à un travail en duo découlant d'une entente musicale réciproque et immédiate. Ils montent ensemble du grand répertoire pour flûte et piano allant de Bach, à Poulenc ou Dutilleux. Tous deux inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Swann poursuit des études littéraires et musicales tandis que Jules s’oriente vers le métier de musicien.

 

Etude en sol bémol majeur op. 25 no 9 (2’)

Image5

Alphonse Bich (piano) 

Né à Paris en 2002, Alphonse Bich abandonne ses études scientifiques en 2020 pour se consacrer pleinement à la musique. Il se forme au CRR auprès d’Hugues Leclère et bénéficie des conseils de David Violi, Denis Pascal, Frédéric Lagarde, Gwendal Giguelay et Marie-France Giret. Actuellement en première année au CNSM dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda, il est lauréat du 1er prix chopin du concours international de Brest, du 3ème prix du concours international Vítězslav Novák 2022, ainsi que de prix spéciaux pour l’interprétation de C.Debussy et V.Novák.

 

Prélude en mi mineur op. 28 no 4 (2’)

Lento con gran espressione (Nocturne) en do dièse mineur op. posthume (5’)

Image6

Raphael Natorp (violon) et Cyprian Czaban (piano)

Raphaël a étudié aux CRR de Paris et de Boulogne avant de rentrer à la Hochschule für Musik de Cologne et de suivre un cursus de pédagogie au CNSM de Paris. Il a joué très tôt en famille dans la formation du quatuor à cordes et a bénéficié des enseignements de Bertrand Cervera, Christophe Poiget, Geza Kapas, Miroslav Roussine et Alexis Galpérine.  Titulaire du CA, il se partage aujourd'hui entre l'enseignement avec sa classe au conservatoire d'Issy les Moulineaux et ses concerts en musique de chambre.

Image7

Cyprian Czaban est né à Varsovie, il s'est installé à Paris en 2020 pour poursuivre sa formation musicale et commencer ses études à l'Université PSL, puis à Sciences Po et à Sorbonne Université. À Paris, il a intégré le Conservatoire Gabriel Fauré, où il étudie le piano dans la classe d'Evelina Borbeï. Il a commencé à se former au pianoforte avec Natalia Valentin en 2023. Il participe régulièrement à des masterclasses en Pologne et à l'étranger. Il est guide touristique à la maison de naissance de Chopin à Żelazowa Wola accrédité par l’Institut National Chopin.

 

Ballade en sol mineur op. 23 (10‘)

Image8

Phuong-Anh Vu (piano) 

Phuong-Anh est née en 2004 à Hanoï, Vietnam. Elle a commencé le piano dès l'âge de 4, elle a rentré dans l'Académie Nationale de Musique du Vietnam quand elle avait 8 ans. Pendant ces temps au Vietnam, elle a gagné, en 2017, la médaille d’or au concours international de piano en Corée de Sud (2017 Asia International Piano Academy and Festival); elle continuait à obtenir une médaille de bronze au concours de piano à Kyushu au Japon en 2018 (The 20th Kyushu Music Concour 2018). Avec la motivation et les souhaits de continuer les études musicales pré-professionelles, Phuong-Anh a été prise au concours d'entrée du Conservatoire au Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, sous l'enseignement de Pierre-Yves HODIQUE et de Guillaume SIGIER jusqu'à aujourd'hui. Pendant ce temps en France elle a gagné la première médaille au concours international de piano à Chatou en 2023

 

Concert2

Nocturne en mi bémol majeur op. 9 no 2 (5’)

Swann Lichtenauer (flûte traversière) et Jules Flosi (piano)

 Concert6

Concert 1

Informations pratiques

  • Quand ?
    > Vendredi 14 mars 2025 à 18h
  • Où ?
    > Kiosque de la BSB
    -  Rez-de-chaussée de la bibliothèque Sainte-Barbe│4, rue Valette - 75005 Paris
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

logo footer bsb

Bibliothèque Sainte-Barbe

4, rue Valette

75005 Paris

+33 (0)1 56 81 76 00 (appel non surtaxé)

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 18h

CONTACT

NOUS CONTACTER

Nous suivre sur

NEWSLETTER

+ D'INFOS
{emailcloak=off}