Rencontre | Sociaux et solidaires
15 mai 2023
Rencontre avec le sociologue Serge Paugam à l'occasion de son livre, L’Attachement social : formes et fondements de la solidarité humaine.
La BSB accueillait une rencontre avec le sociologue Serge Paugam, le 15 mai à 18h, au Kiosque de la bibliothèque. Il s'est entretenu avec Hélène Tavera, cofondatrice et médiatrice du 4C (Collectif Café Culture Cuisine) / Quartier Libre.
La rencontre était animée par Elsa Ramos, sociologue.
L'importance du lien social
Les liens sociaux forment le tissu qui constitue chacun d’entre nous et qui nous tient tous ensemble. Mais ce tissu peut se distordre ou se rompre à tout moment, au risque de ruiner nos vies et de faire exploser nos sociétés.
Dans son dernier ouvrage, le sociologue analyse notre façon de nous relier les uns aux autres par des liens de solidarité tissés en famille, au travail, avec les proches que nous avons choisis, avec l’Etat et ses institutions. Ces liens nous confèrent protection et reconnaissance, ils nous libèrent. Toutefois, constate Serge Paugam, des rapports sociaux inégaux, des relations dégradées ou brutalement rompues peuvent creuser les inégalités, conduire à la disqualification sociale, à la pauvreté et à l’isolement. Il montre aussi que, loin d’être acquis une fois pour toutes, l’attachement social est un bien toujours menacé. Les luttes collectives sont un moyen de le défendre et de le préserver.
Les participant.e.s
- Serge Paugam, sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Directeur du Centre Maurice Halbwachs, directeur de la collection "Le lien social" et de la revue Sociologie aux Presses Universitaires de France.
- Hélène Tavera, cofondatrice et médiatrice du 4C (Collectif Café Culture Cuisine) / Quartier Libre : tiers-lieu dédié à l'alimentation, conférencière.
Modératrice :
- Elsa Ramos, sociologue, maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS).