Événements > Rétrospective > Résidence d'artiste | Alexis Guiller

Résidence d'artiste | Alexis Guiller

Novembre 2018 - Mars 2019
Intervention d'Alexis Guillier dans le cadre d'une résidence artistique à la bibliothèque, en trois temps : oeuvre vidéo, performance et ateliers de recherches avec les étudiants.

Reworks, une oeuvre vidéo

Reworks illustre le travail d’Alexis Guillier sur le « destin » des œuvres d’art. Consacré à la fonte et aux transformations des statues de métal, il met en œuvre diverses disciplines : l’histoire et l’histoire de l’art, l’anthropologie, la technologie, l’économie...

image video Reworks Alexis Guillier

Reworks mobilise dans son processus de création un ensemble de médias diversifiés : gravures d’époque, photographies, extraits de films documentaires et de fiction qu’il organise et met en scène dans le support vidéo. De l'éclectisme de ces matériaux résulte un objet ouvert et propre à stimuler la curiosité et l’imagination.

Introduire Reworks dans le contexte d’une bibliothèque universitaire comme Sainte-Barbe a pour but de susciter la curiosité des étudiants à travers une approche originale de l’histoire de l’art.

• De novembre 2018 à mars 2019
  • Au Kiosque

Performance

À l'occasion de sa résidence, Alexis Guillier proposera une version performée du dernier volet de Reworks : Notre-Dame de France, le 19 décembre 2018 à 19h30 à l’amphithéâtre de la bibliothèque Sainte-Barbe.

> Voir le teaser

Teaser Notre dame de France BSB 2018

Notre-Dame de France (teaser)

« Issue du projet Reworks autour des conversions du métal, la performance
Notre-Dame de France  est basée sur la statue du même nom, au Puy-en-Velay. Haute de 22 mètres avec son piédestal, cette Vierge à l’enfant est née en 1860 du fer de 213 canons pris à Sébastopol.
Des canons à la statue et du marron au rouge brique, du rocher nu au point de fuite inévitable, de la Reine des Cieux à l'attraction pénétrable et du colosse au monstre, du paysage ensanglanté à la Rotonde des Panoramas ou de Sébastopol à Paris, du Puy à New-York et de Vichy au Puy, de la ville haute à la ville basse, du panoptique au cheval de Troie, du "portrait vivant" à la géante animée, voici Notre-Dame de France. »

Alexis Guillier

• Le 19 décembre 2018 à 19h30
    • Amphithéâtre de la bibliothèque Sainte-Barbe
    • Durée : 45 minutes
    • Entrée libre sur réservation : bsb-invit@listes.univ-paris3.fr

Atelier de recherche

Alexis Guillier propose en février et mars un atelier de recherche hebdomadaire qu'il conduit avec des étudiants de L3 du cursus des « métiers des arts et de la culture » de Paris 1. Sa performance du 19 décembre dernier à l'amphithéâtre de la bibliothèque, qui a été partiellement filmée, sert de base à cette démarche.

L'artiste propose de travailler à partir d’un exemple précis : la statue de Notre-Dame de France au Puy-en-Velay.

statue N D de France

Notre-Dame de France

Elle offre de nombreuses pistes de réflexion, en particulier historiques. Cette statue est également au cœur de la résidence de recherche que l’artiste a mené en 2017-2018 à la Coopérative de recherche de l’Ecole Supérieure d’Arts de Clermont-Métropole (ESACM).