Événements > Rétrospective > Conférence | Les traumatismes de la grande guerre

Conférence | Les traumatismes de la grande guerre

14 mars 2024
Conférence de Renaud Burrowes organisée par l'association amicale des anciens barbistes (AAAB).

Les traumatismes psychiques de la première guerre mondiale

Conférence de lAAAB Page evenement Mars 2024

Image extraite de l’affiche de l'exposition Images interdites de la Grande Guerre
(
1er février-30 juin 2017 au Service historique de la Défense du Château de Vincennes)

Présentation

Durant le premier conflit mondial les blessures des combattants ne furent pas seulement physiques mais aussi psychiques. Les soldats confrontés à une guerre « industrielle », victimes d’obusite et de traumatismes divers ont été nombreux à sombrer dans la folie.

Souvent accusés de simulation, les soldats étaient soumis à des méthodes thérapeutiques brutales, destinées à les inciter à retourner au front.

Parmi l’arsenal thérapeutique à la disposition des médecins une méthode d’électrisation particulièrement douloureuse nommée « faradisation » ou « torpillage » fut largement utilisée par Clovis Vincent (1879-1947) en France et Julius Wagner Jauregg (1857-1940) en Autriche.

L'auteur

• Renaud Burrowes
    Docteur en biologie, diplômé d’université en histoire de la médecine et en histoire de la psychiatrie, membre du Collège International de Recherche en Histoire de la Médecine et de la Santé.

• Où ?
    > A l'amphithéâtre de la BSB