Événements > Rétrospective > Epreuves de l’Etranger - Exposition littéraire

Epreuves de l’Etranger - Exposition littéraire

La bibliothèque Sainte-Barbe a présenté l'exposition « Epreuves de l’étranger » autour de la traduction de la poésie du 3 février au 28 mars 2018.

Cette exposition en 6 panneaux se basait sur une expérience de traduction et de retro-traduction. L'enjeu : étudier les métamorphoses d'un texte littéraire traduit vers des langues étrangères puis retraduit vers le français.

Gérard Macé, poète, essayiste et photographe, l'a menée avec des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et une quarantaine de traducteurs.L'exposition accompagnait le colloque "l'Ecrivain-traducteur" co-organisé par l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et l'université de Grenoble, dont la bibliothèque Sainte-Barbe a accueilli deux rencontres avec Marie Darrieussecq et Michel Deguy, les 18 et 19 janvier 2018.

Affiche Exposition traduction 2017

Exposition traduction poesie epreuves de l etranger Gerard Mace BSB 2017