La bibliothèque des Argonautes
La bibliothèque Sainte-Barbe est un peu comme le vaisseau des Argonautes, elle change pour continuer à avancer et ce faisant elle se transforme. Sans doute, les étudiants qui la fréquentèrent à son ouverture en 2009 la reconnaîtraient encore aujourd’hui mais ils n’en seraient pas moins surpris par l’évolution de son fonctionnement et de sa configuration dont cette lettre d’information vous décrit par le menu les nouveautés.
Sa prochaine grande innovation – avant la fin de l’année 2017, nous l’espérons - sera la transformation de l’actuel Kiosque en un grand espace convivial, comprenant une véritable cafétéria et un espace de restauration et, pourquoi pas, de co-working, dans les heures moins fréquentées de l’avant et de l’après déjeuner.
Vous pourrez y boire un thé, un café ou une boisson fraîche, grignoter une douceur tout en discutant ou en travaillant. Vous pouvez dès maintenant vous y restaurer et venir y faire une pause ou lire la presse mais les boissons des distributeurs ne devront pas dépasser les portillons du hall.
Nous y maintiendrons aussi notre beau piano Érard de 1896 et le lieu restera encore l’espace privilégié des manifestations culturelles, même si une partie se déportera sans doute vers l’ancien amphithéâtre de chimie du collège (un espace à découvrir), désormais réuni à la bibliothèque par le truchement de la salle du Rez-de-chaussée haut nouvellement ouverte.
L’idée de la bibliothèque comme « lieu de vie » est de plus en plus à la mode, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle notre établissement souhaite le devenir. C’est que comme tout bon navire bien gréé, il a le vent en poupe et aime aller de l’avant et emmener ses passagers vers leur avenir avec un maximum de commodités.