Newsletter de la BSB - printemps 2017
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Rez-de-chaussée haut et kiosque : de nouveaux espaces pour vous accueillir
La Chancellerie des Universités de Paris, propriétaire du site Sainte-Barbe, vient d’affecter à la bibliothèque une nouvelle salle de lecture. Cette salle, qui a été occupée entre 2010 et 2013 par la Bibliothèque de la Sorbonne, se situe au niveau « rez-de-chaussée haut » (tout de suite à gauche après avoir traversé kiosque – là où il y a les canapés). C’est un espace de 500 m², que nous prévoyons d’ouvrir au public à la prochaine rentrée universitaire. Parallèlement à cette « création », nous souhaitons réaménager la salle du kiosque.
Quels services dans ces espaces ?
- 80 places de travail supplémentaires vous seront proposées dans la salle du rez-de-chaussée haut, dans des configurations diverses : tables de 6 ou 8 personnes, tables filantes avec des places individuelles le long de la fenêtre donnant sur la cour, fauteuils ou canapés dans un espace de consultation de la presse (près de 70 titres de presse généraliste).
- Des collections d’ouvrages seront également présentes dans cette salle : les collections actuellement présentes au kiosque (outils d’aide à la réussite, vie de l’étudiant, informatique, collections encyclopédiques), les collections de sciences de l’éducation et d’information-communication (qui arriveront du 2e étage), enfin un nouveau fonds destiné aux étudiants de Paces (Première année commune aux études de santé), qui sont nombreux à fréquenter la bibliothèque et à qui il nous a semblé important de proposer les ouvrages de base dans leur discipline.
- Dans la salle du kiosque, un réaménagement est prévu afin d’accueillir, sur les 2/3 de la salle environ, un espace de restauration rapide : nous souhaitons proposer un service de cafétéria géré par un prestataire extérieur, ouvert le plus largement possible, avec un mobilier autorisant à la fois la prise d’un café ou d’un repas et le travail en petits groupes. Un four micro-ondes sera également à votre disposition pour réchauffer vos propres plats. Notre objectif : que vous ne preniez plus vos repas dans les courants d’air assis par terre dans le hall !
Les canapés et fauteuils déjà présents dans le kiosque seront regroupés dans le fond de la salle, autour de la presse quotidienne et d’un espace de présentation des actualités culturelles de la région. Enfin, le kiosque restera le lieu privilégié pour organiser nos événements culturels, rencontres d’auteurs, conférences, concerts…
Avec ce projet, nous espérons répondre à certaines de vos demandes, exprimées en particulier dans l’enquête de satisfaction menée au printemps 2016 et améliorer vos conditions de vie et de travail à la bibliothèque. N’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos suggestions !
Action culturelle
Faites de la musique à Sainte-Barbe – 2e édition
Comme en 2016, la bibliothèque vous propose de participer à une scène ouverte le 21 juin prochain, à l’occasion de la Fête de la Musique. Que vous chantiez ou jouiez du piano ou d’un autre instrument, seul ou en groupe, quel que soit votre style d’expression musicale, nous vous invitons à venir vous exprimer au kiosque de 10h30 à 19h, sur rendez-vous. Nous espérons vous retrouver aussi nombreux et talentueux que l’année dernière.
Contact : alfred.caron@univ-paris3.fr
« Scrivere l’Italia oggi – Écrire l’Italie aujourd’hui »
La bibliothèque Sainte-Barbe a reçu, les 10, 17 et 18 mars, trois auteurs italiens emblématiques de la vitalité de la littérature italienne contemporaine : Giorgio Vasta, Walter Siti et Andrea Bajani. Ces rencontres ont été animées par des spécialistes du département d’études italiennes et roumaines de Paris 3 et du Centre d’Études et de Recherches Comparatistes, tous deux partenaires de ces rencontres. Andrea Giglioli, critique et professeur de littérature à l’université de Bergame a ouvert ce cycle par une intervention synthétique intitulée « Paris année zéro ». Les traducteurs de chacun des auteurs ont participé à ces rencontres, au cours desquelles le public a pu entendre aussi des lectures de textes encore inédits en français.
Ce cycle, qui s’est déroulé en trois temps, a réuni plus de 140 personnes : des étudiants, des universitaires mais aussi un public extérieur curieux, sensible à la production littéraire italienne contemporaine. Il a été question de fiction et d’autofiction, des rapports entre réalité et représentation littéraire, mais aussi de traduction, d’héritage(s) littéraire (s) et d’enfance.
Vos études, nos services
Prolongez vos emprunts !
Depuis le 6 février, vous avez la possibilité de prolonger vos emprunts, à partir de votre compte lecteur. Avec plus de 4 800 prolongations en près de trois mois, ce service semble répondre à vos attentes !
Jusqu’à quand ?
Vous pouvez bénéficier de 2 semaines de prêt supplémentaires (3 semaines pour les ordinateurs) si vous effectuez la prolongation à la date de retour initialement prévue.
Comment faire ?
Connectez-vous au site de la bibliothèque, puis cliquez sur le bouton « Mon compte ».
Après avoir entré vos identifiants (le code-barres de votre carte lecteur et votre date de naissance), vous accédez aux informations sur vos emprunts en cours, vos blocages, vos paramètres personnels, etc.
Pour prolonger un prêt, cliquez sur le titre souhaité puis sur le bouton « Prolonger la sélection ».
Vous pouvez vérifier la nouvelle date de retour prévue.
Un petit mode d’emploi est à votre disposition sur le site, rubrique Se former > Tutoriels.
Un petit déjeuner pour vous rencontrer
Le mardi 21 février, la bibliothèque Sainte-Barbe a offert à ses lecteurs un petit déjeuner dans le hall d’accueil. L’occasion de créer un temps d’échange et de discussions, notamment autour du service « Un bibliothécaire pour vous » et du programme d’action culturelle « Écrire l’Italie aujourd’hui » qui a eu lieu au mois de mars. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos souhaits et suggestions, recueillis à cette occasion dans la boîte à idées, que nous étudierons attentivement. Nous vous remercions tous pour votre participation et vous retrouverons bientôt de nouveau autour d’une tasse de café.
Modification des facettes
Les « facettes » qui permettent d’affiner les résultats après une recherche dans le catalogue ont connu quelques évolutions, en particulier la facette « domaine » qui est désormais mieux mise en valeur. Elle permet maintenant, grâce à un découpage plus fin, de limiter les résultats à une discipline précise. Par exemple, après une recherche sur le terme « république » qui affiche plus de 1300 résultats, la facette « domaine » permet de sélectionner les titres traitant la question plutôt sous l’aspect des sciences politiques ou de l’histoire ou du droit, etc.
- L’intitulé « sciences humaines et sociales », beaucoup trop général, a été remplacé par les disciplines correspondantes : histoire, géographie, sociologie, sciences de l’éducation, religion, sciences de l’information, sciences de l’éducation…
- La littérature et les langues ne sont plus regroupées sous le même intitulé mais constituent des facettes à part entière : anglais, allemand, espagnol, italien, latin-grec, littérature générale et française, littératures du monde…
- Le droit et la science politique sont désormais distincts.
- La facette « vie de l’étudiant » a été supprimée et intégrée à « l’aide à la réussite ».
Ces modifications rendent possibles des tris plus fins des résultats et permettent de faire plus facilement le lien entre une ressource, une discipline et une localisation dans la bibliothèque.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
Les « Prix Nobel en économie » dans les fonds de la bibliothèque Sainte-Barbe
Économie du bien commun
de Jean Tirole
PUF, 2016, 628 p.
330.01 TIR
Prix Nobel 2014, Jean Tirole décrypte dans cet ouvrage toutes les grandes questions de l’économie contemporaine : les limites du marché, les pistes pour vaincre le chômage, l’utilité des économistes, le défi climatique, la crise financière ou encore l’irruption du numérique. Il expose toutes les nuances et controverses sur ces sujets.
La grande évasion : Santé, richesse et origine des inégalités
de Angus Deaton
PUF, 2016, 382 p.
330.163 DEA
Le prix Nobel d'économie 2015 analyse en profondeur les ressorts de la prospérité et de la richesse des nations pour porter un regard lucide sur le chemin qu'il reste à parcourir pour venir en aide aux laissés-pour-compte. Angus Deaton raconte ici l'histoire édifiante de cette grande évasion, qui, depuis deux cent cinquante ans, a vu certaines parties du monde croître de manière spectaculaire, et creuser dans le même temps de manière disproportionnée les inégalités. (Ce livre est également disponible en anglais)
Inside and outside liquidity
de Bengt Holmström et Jean Tirole
MIT Press, 2011, 254 p.
332.4 HOL
Pourquoi les institutions financières, les entreprises industrielles et les ménages détiennent-elles des soldes monétaires à faible rendement, des bons du Trésor et d'autres liquidités? Quand et dans quelle mesure l'État et les marchés financiers internationaux peuvent-ils compenser la pénurie d'actifs liquides, ce qui permet aux agents d'épargner et de partager plus efficacement les risques ? Ces questions sont au centre de toutes les crises financières, y compris la crise mondiale actuelle. Bengt Holmström et Jean Tirole offrent une perspective originale et unifiée sur ces questions.
Vos suggestions d'achat
Vous avez besoin d’un ouvrage que vous ne trouvez pas dans notre catalogue ? Il vous est possible de faire une suggestion d’achat. Pour cela, rendez-vous sur notre site .
Votre demande parviendra directement au responsable de la collection sélectionnée, qui vous donnera sa réponse, en fonction des critères en usage, c’est-à-dire, de la conformité de votre demande à notre politique documentaire, et de la disponibilité de l’ouvrage chez notre fournisseur.
Nos ressources électroniques
La collection « Emploi, métiers et formation » sur Scholarvox
La bibliothèque Sainte-Barbe vous propose de lire, en texte intégral, sur ScholarVox, la bibliothèque numérique de Cyberlibris, la collection : Emploi, métiers et formation, qui compte 387 ouvrages de 36 éditeurs différents, notamment Dunod, Eyrolles, Gualino, Gereso ou l’Étudiant. Vous y trouverez des titres comme :100 conseils incontournables pour réussir la synthèse : Passerelle, tremplin, EDHEC ; Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective, Réussir ses comptes rendus, Le CV et l’entretien d’embauche en anglais ou Réussir son examen d’oral et de concours.
Les ressources en ligne sont à consulter sur place à la bibliothèque Sainte-Barbe, sur les postes informatiques ou via le wifi par le réseau Eduspot-bsb.
http://univ.scholarvox.com
Consultez sans modération PressReader !
Longtemps réduite à quelques utilisateurs connectés en simultané, la base d’articles de presse PressReader est désormais accessible sans limitation. Profitez de ces nouvelles conditions d’abonnement de la bibliothèque pour lire en version originale et dans toutes les disciplines des titres comme Vocable (Anglais, Allemand, Espagnol), Le Magazine Littéraire, Books, Les Échos, L’Équipe, Le Parisien, le Wall Street Journal, The Guardian, La Vanguardia, ou encore, le Corriere della Sera, parmi plus de 5000 titres que regroupe cette base de presse internationale.
À consulter sur place à la bibliothèque Sainte-Barbe, sur les postes informatiques ou via le wifi par le réseau Eduspot-bsb.
http://www.pressreader.com
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Si hortum in bibliotheca habes, nihil deerit [i]
Cicéron conclut ainsi une de ses lettres à son ami Terentius Marcus Varron. Il lui dit que si lui, Varron, ne vient pas le voir, c’est lui Cicéron qui viendra : Varron le trouvera chez lui un beau matin. Aussi, il se renseigne : une bibliothèque, bien entendu, il y en aura une chez cet érudit de Terentius Marcus Varron, qui fut chargé de mettre en place les premières bibliothèques publiques de Rome. Mais un jardin : est-ce qu’il a un jardin ? Si oui, alors le bonheur est complet.
Depuis son ouverture, la bibliothèque Sainte-Barbe a son jardin, comme le collège Sainte-Barbe avait sa cour de récréation. On peut même vraiment dire qu’il est dans la bibliothèque, du moins que la bibliothèque est tout autour. Cépées, arbustes d’ornement, magnolias, fleurs d’ornementation : après la période hivernale, vous verrez depuis les fenêtres des salles de lecture le jardin reprendre ses couleurs. Mais cette année, nous innovons : le jardin sera comestible. Voici en effet le projet de l’association Veni Verdi, animée par Nadine Lahoud, qui travaille déjà avec plusieurs collèges et lycées pour mêler jardinage et pédagogie : insérer des plantes aromatiques, des fruits et des légumes – persil, cresson, salades, petits pois, verveine, menthe, framboisiers, etc. – dans le jardin déjà existant. Dans l’optique de la « permaculture », il s’agit de trouver les espèces allant bien ensemble, pour obtenir un plan d’ensemble harmonieux et durable. La première séance de jardinage a eu lieu le samedi 8 avril : une quinzaine de bénévoles de l’association et quatre personnes de la bibliothèque ont semé, planté, « azoté » la terre (en y ajoutant des orties déchiquetées !), « paillé », arrosé, de 9h à 17h.
Nous espérons vivement que ce travail portera ses fruits (et ses feuilles). Il reste bien sûr difficile de vous ouvrir le jardin : nous passons dans les salles de lecture avec le Chhhhhh qui a tant fait pour la réputation des bibliothécaires, nous passons la tête sur les paliers pour vous dire que la cage d’escalier résonne : qu’en serait-il, pour la quiétude des salles de lecture, si nous devions faire régner le silence dans une cour qui ferait bien vite un bruit… de cour de récréation ? Mais, qui sait, à la longue, s'il vous venait aussi l’envie de jardiner et de récolter ce que vous avez semé, nous pourrions nous organiser…
[i] Si tu as un jardin avec ta bibliothèque, rien ne fera défaut.
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Géraldine Moreaud. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.