Newsletter de la BSB - hiver 2017
Sommaire
À la une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Action culturelle
Sainte-Barbe aime la musique
Vous étiez plus de 80 venus assister au concert de mélodies russes, françaises et arméniennes le 7 décembre dernier. Parmi les répondants à notre petit questionnaire plus d’un tiers sont des étudiants fréquentant la bibliothèque mais les personnels de Paris 3 et les enseignants chercheurs étaient également bien représentés.
Rarement notre piano Erard de 1896 aura sonné avec autant d’élégance et de franchise que sous les doigts de Daria Ulantseva qui accompagnait Mariam Sarkissian dans ce riche programme de mélodies rares avec le violon sensible d’Anton Martynov.
D’autres rendez-vous musicaux sont prévus en 2017. En avril, pour la quatrième fois depuis 2014, nous accueillerons le concert des lauréats du Prix Vedrarias de composition musicale consacré cette année au duo flûte(s) et harpe.
L’autre rendez-vous avec la musique sera la scène ouverte du 21 juin à l’occasion de la Fête de la musique. Une expérience qui, nous l’espérons, renouvellera l’essai très réussi de 2016.
La littérature italienne à la bibliothèque Sainte-Barbe
Après la littérature québécoise en 2015, c’est la littérature italienne contemporaine que nous vous invitons à découvrir en 2017. La bibliothèque organisera en effet en mars prochain, en partenariat avec le département d’études italiennes de Paris 3, un cycle de rencontres avec trois auteurs italiens contemporains, ainsi que des traducteurs, et des spécialistes. Ont été pressentis : Walter Sitti, Roberto Bajani et Giorgio Vasta. L’occasion d’entendre trois voix majeures de la littérature italienne contemporaines et de découvrir des auteurs aux écritures spécifiques et originales.
Les 500 ans de la Réforme
Le collège Sainte-Barbe est réputé pour avoir été un lieu de grande tolérance au moment des Guerres de religion au point que ses directeurs furent à l’époque accusés de « complaisance envers les hérétiques ». Il paraissait évident, dans un établissement où sont passés presque en même temps Ignace de Loyola et Jean Calvin, de consacrer à l’occasion des 500 ans de la Réforme un cycle de conférences qui abordera la religion réformée d’un point de vue historique, philosophique et culturel. Rendez-vous en octobre.
Vos études, nos services
Bientôt, prolongez vos emprunts !
À partir de début février, vous aurez la possibilité de prolonger vos emprunts, livres, revues et ordinateurs portables.
Vous pourrez bénéficier de 2 semaines de prêt supplémentaires (3 semaines pour les ordinateurs) si vous effectuez la prolongation à la date de retour initialement prévue.
Il vous suffira pour cela de vous connecter à votre compte lecteur, à partir du site de la bibliothèque :
Vos identifiants sont votre numéro de carte lecteur et votre date de naissance. Vous n’aurez plus qu’à choisir les documents que vous souhaiterez prolonger.
Nous vous informerons dès que ce service sera opérationnel.
Du nouveau pour la formation à la bibliothèque Sainte-Barbe
Faisant suite à l’offre de formation personnalisée « Un bibliothécaire pour vous », mise en place au début de l’année 2016, la bibliothèque vous propose depuis la rentrée de septembre des ateliers de formation thématiques, sur inscription.
En décembre, plusieurs étudiants ont été formés à Zotero, logiciel de gestion de données bibliographiques, ainsi qu’à l’utilisation des bases de presse en ligne.
De nouveaux ateliers vous sont proposés au deuxième semestre, aux dates suivantes :
- Zotero : le 31 janvier de 10 h à 12 h 30, et le 6 mars de 17 h 30 à 19 h.
- Le droit sans papier (ressources électroniques en droit) : le 7 mars de 12 h à 13 h.
- Lire la presse en ligne : le 10 mars de 18 h à 19 h.
Pour vous inscrire à ces formations adressez un mail à bsb-formation@sorbonne-nouvelle.fr en précisant votre niveau et votre domaine d’études ainsi que votre sujet de recherche pour les formations personnalisées.
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
En 2017, 11 nouveaux abonnements viennent enrichir l’offre de périodiques de la bibliothèque Sainte-Barbe déjà riche de plus de 300 titres.
Le Bulletin de l'association Guillaume Budé publie depuis 1923 des articles relatifs à la littérature et à la civilisation grecques et latines et à leur postérité, ainsi qu’à la littérature française, à l’histoire, à l’histoire des sciences et à celle des idées.
En vue d’échapper au règne de l’immédiat et de la superficialité, la revue trimestrielle Conflits se veut le carrefour de toutes les géopolitiques, celle des universitaires, celle des militaires, celle des hauts fonctionnaires, celle des entreprises.
iCreate : le magazine des utilisateurs Mac et iPod.
Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture, la Revue du crieur.
Études digitales publiée par Classiques Garnier a pour ambition de réconcilier littérature, information et communication, arts, philosophie, sciences et technologies.
Mouvement sous-titré magazine culturel indisciplinaire, est dédié à la création contemporaine (danse, théâtre, arts visuels, musique…) ayant pour objectif l’analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui.
Magazine de la vie culturelle de la métropole américaine, le New Yorker s’adresse aussi à un large public au-delà de la ville elle-même grâce à la qualité d’écriture de ses contributeurs.
Créée par André Gide en 1909, la Nouvelle revue française est l’un des lieux où continue de s’exprimer une critique libre, ample et profonde sur la littérature en train de se faire en France comme à l’étranger.
Animée par des chercheurs et des acteurs de la vie économique, Regards croisés sur l'économie cherche à rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public.
Chaque numéro de la Revue philosophique de la France et de l'étranger, fondée en 1876, est consacré à une notion fondamentale, à une grande période de l'histoire de la pensée, ou à un auteur classique ou contemporain. Elle offre l’analyse d'un grand nombre d'ouvrages philosophiques publiés de par le monde et informe sur les événements de la vie philosophique (colloques ou congrès organisés en France et à l'étranger).
Revue de référence de ceux qui font la ville, la pensent, l’étudient et plus généralement l’aiment, Urbanisme se propose au-delà des frontières, d’accueillir des auteurs de tous horizons afin d’appréhender les transformations des villes à l’échelle mondiale.
La sociologie en bandes dessinées
Collection Sociorama
La bibliothèque Sainte-Barbe a enrichi ses collections de bandes dessinées en sociologie en acquérant une quinzaine de titres dont plusieurs font partie d'une nouvelle collection éditée par Casterman, « Sociorama » : Encaisser !, Turbulences, Séducteurs de rue, La banlieue du 20 heures, etc. Son objectif est de mettre en dessins des enquêtes de jeunes chercheurs afin de vulgariser une discipline qui paraît souvent difficile à aborder ou jargonneuse. Cette collection se veut toutefois sérieuse : codirigée par la dessinatrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga, elle est placée sous le contrôle d’un comité scientifique qui accompagne chaque réalisation.
Le Choix
de Désirée et Alain Frappier
La Ville brûle, 2014, 119 p.
306.42 FRA
Roman graphique sorti à l‘occasion des quarante ans de la loi Veil, Le Choix de Désirée et Alain Frappier est un album au graphisme en noir et blanc qui se veut à la fois une autobiographie et un reportage très documenté. Il nous plonge dans la France des années 1970 à 2014 et nous fait revivre l'un des grands combats du XXe siècle : celui du droit des femmes à disposer de leur corps et du libre choix de la maternité.
Riche : pourquoi pas toi ?
de Marion Montaigne d’après Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
Dargaud, 2013, 133 p.
305.52 MON
Qu’est-ce qu’être très riche ? Comment réagit-on lorsqu’on le devient subitement ? C’est ce que tente d’expliquer avec humour Marion Montaigne dans l’album Riche : Pourquoi pas toi ? Cette enquête fiction est une adaptation du travail des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes du monde de la bourgeoisie. Nous y suivons les pérégrinations de Philippe Brocolis, gagnant du loto qui s’aperçoit que le concept de richesse n’est pas si simple à expliquer.
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d’acquérir la documentation qui vous est nécessaire, nous vous invitons à nous transmettre les bibliographies qui vous sont fournies au cours de votre cursus et vos suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque.
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
« Le droit sans papier »
Les lois, la jurisprudence et la doctrine sont des éléments essentiels pour les juristes. Les premiers diffuseurs en ligne pour la législation sont les portails officiels publics, en tout premier lieu Légifrance, outil incontournable pour les sources du droit en France. En ce qui concerne l’Europe, EUR-lex au sein du portail Europa, joue un rôle similaire.
Mais si ces instruments sont indispensables pour la connaissance des lois et de la jurisprudence, il existe aussi des bases conçues par des éditeurs privés qui leur sont complémentaires : Dalloz (dalloz.fr, Dalloz Revues), Lamyline, Lexbase, Lextenso. Elles permettent d’interroger les données publiques complétées par d’autres ressources et une jurisprudence plus riche et commentée. Ces bases ont chacune leurs spécificités et, selon les sujets, il sera judicieux d’en consulter plusieurs ou de les consulter toutes. On y trouve des bases encyclopédiques, des revues, des ouvrages voire des codes. Ce sont par ailleurs des sources indispensables de doctrine (absente des bases législatives) notamment la base Doctrinal plus, un outil qui, entre autres, dépouille la presse juridique des différents éditeurs.
Toutes ces bases sont accessibles sur place à la bibliothèque depuis le catalogue (onglet « Ressources en ligne »). Des formations à leur utilisation sont proposées par la bibliothèque sur inscription.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
De nouvelles bibliothèques dans l’ancien réfectoire du collège
La bibliothèque byzantine du Collège de France a quitté l’ancien bâtiment de l’École Polytechnique, au 52 rue Cardinal-Lemoine, en travaux jusqu’en 2019, pour l’ancien réfectoire du collège Sainte-Barbe. Quelles collections pouvaient se trouver mieux que les byzantines d’être logées parmi des mosaïques ? Le fond bleu de lumière profane – on vous le donne, à l’inscription, en marque-page – vaut bien les fonds or de lumière sacrée.
En fait, il ne s’agit pas d’une bibliothèque, mais de trois : la bibliothèque byzantine, la bibliothèque d’études arabes, turques et islamiques, et la bibliothèque de l’Institut de recherche et d’histoire de textes – section arabe et section grecque. Un esprit byzantin pourrait donc subtilement voir quatre ou six bibliothèques, et même un nombre bien plus grand, et les subdiviser en autant de parties qu’elles ont de fonds puis d’ouvrages réunis pour former un dessin intelligible… Toute bibliothèque n’est-elle pas semblable à l’art de la mosaïque ?
Ces trois-là accueillent à nouveau leurs lecteurs depuis le 11 octobre dernier. Ils passent comme vous le tourniquet, ils traversent le Kiosque et descendent d’un étage pour gagner leur place. Ils ont l’air précautionneux de ceux que préoccupe l’onomastique syriaque ou la paléographie géorgienne, mais qui savent bien que le monde – et notamment le Kiosque de la bibliothèque Sainte-Barbe – est gros de dangers et réclame toute leur vigilance. Puissent-ils arriver sans encombre et travailler sans dérangement tout le temps que durera l’installation des bibliothèques du Collège de France à Sainte-Barbe !
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Géraldine Moreaud. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.