Sociologie et histoire des médias
Plus de 50 ouvrages sont disponibles sur le nouveau bouquet de Numerique Premium auquel la BSB vous donne accès.
La collection "Sociologie et histoire des médias" de la plateforme Numerique Premium fait partie des nouveaux abonnements numériques que la BSB vous propose en 2021.
Elle rassemble des "études francophones sur les médias, à la croisée de la sociologie, de l’histoire, la science politique et l’économie, et couvre l’ensemble du secteur médiatique : presse, édition, audiovisuel (radio et télévision), nouveaux médias, ainsi que leurs relations avec le pouvoir politique. Cette collection s’adresse aussi bien aux étudiants et enseignants en journalisme qu’aux sociologues, historiens du culturel et à tous ceux qui s’intéressent aux médias".
Parmi les ouvrages disponibles en texte intégral, vous trouverez :
"Le mot “médias” est devenu si banal qu’on en a oublié le sens comme l’origine. […] L’émergence d’un tel terme démontre que, désormais, le monde de l’information est conçu comme un territoire spécifique, une sphère autonome, avec ses normes, ses standards, ses représentations, bref comme une “culture” propre à caractériser, influencer et modifier les comportements..." |
|
"Voici, observée pour la première fois du double point de vue historique et littéraire, une histoire à la fois panoramique et détaillée du siècle d'or de la presse écrite française. De 1800 à 1914, par son mode de production de plus en plus industriel, par sa diffusion de plus en plus massive, par les rythmes nouveaux qu’il impose à la vie sociale et par ses multiples interférences avec la littérature, les sciences et les arts visuels, le journal modifie en profondeur l’ensemble des activités et des représentations..." |
|
"À l’heure du tout-écran, du spectacle de l’information et de la communication politique, de la tragédie en direct ou de l’événement fabriqué, la puissance des images s’impose comme une évidence dans le discours commun. On s’en indigne, on s’en effraie, on redoute leur efficacité manipulatrice. La force des images, c’est qu’elles touchent aux émotions, font vibrer les affects, s’imprègnent..." |
|
"Le mot “médias” est devenu si banal qu’on en a oublié le sens comme l’origine. […] L’émergence d’un tel terme démontre que, désormais, le monde de l’information est conçu comme un territoire spécifique, une sphère autonome, avec ses normes, ses standards, ses représentations, bref comme une “culture” propre à caractériser, influencer et modifier les comportements..." |
Nos abonnements numériques sont consultables en accès distant. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte :
- identifiant : le code-barres de votre carte BSB
- mot de passe : votre date de naissance au format JJMMAAAA.
> Tous nos abonnements numériques