Toutes les actualités de Sainte Barbe > SHS en accès ouvert, libre et gratuit

SHS en accès ouvert, libre et gratuit

Publié le 07-05-2020

Des plateformes et des bases de données bibliographiques permettent de consulter des ressources numériques en accès libre dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Portail d’archives de revues francophones en texte intégral (Annales, Bibliothèque de l’Ecole des chartes, l’Homme, Revue de l’art, Revue française de science politique…), contenant en général les débuts de chaque collection jusqu'aux années 2000.

Érudit diffuse plus de 150 revues savantes et culturelles depuis sa plateforme, permettant d’accéder à l’un des plus grands corpus de documents de la recherche canadienne en sciences sociales et humaines.

C'est LE portail français des ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Cet outil est indispensable aux étudiants en SHS qui veulent se documenter sur un sujet précis. Il donne accès :
- aux revues du site Revues.org
- à des collections d'ouvrages universitaires
- à Calenda, le calendrier des événements en sciences sociales
- à Hypothèses.org, les blogs permettant de se tenir informé en sciences humaines et sociales.

Cette plateforme est indispensable pour des travaux de recherche en sciences humaines et sociales. Elle permet d'accéder à des documents numériques, dont une partie en libre accès, et d'interroger en une seule recherche les grands sites francophones en SHS :
- Erudit, Cairn, Revues.org, HAL pour les articles
- Thèses.fr
- Calames et Gallica pour les manuscrits et les documents iconographiques
- Canal-U et Université Ouverte des Humanités pour des tables rondes et conférences enregistrées
- Calenda et Fabula pour les actualités de la recherche.

Le Directory of Open Access Journals est une base de données bibliographiques qui recense les périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche et de thèses, propose des milliers de références dans la catégorie "Sciences de l'homme et de la société".

Cette base donne l'accès aux thèses françaises soutenues ou en préparation, dont une grande partie en texte intégral via le site TEL (Thèses en ligne).

DUMAS est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac+4 (à l'exception des thèses de doctorat qui doivent être déposées sur le serveur Tel), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 s'orientant vers la recherche dans des domaines paramédicaux plus restreints.

Créée sous l'impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, l’UOH offre en libre accès des contenus pédagogiques validés en sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts.

... et pour plus d'informations :

Le site Couperin de la science ouverte en France vous indique comment trouver des ressources en accès ouvert.

Nous vous rappellons que vous pouvez profiter des ressources numériques auxquelles la bibliothèque est abonnée où que vous vous trouviez, grâce à l'accès distant.
> Nos abonnements numériques

Ressources numériques en Open Access - BSB 2020