Toutes les actualités de Sainte Barbe > Sciences de l'éducation│En ligne

Sciences de l'éducation│En ligne

Publié le 28-04-2020

Tutoriels, manuels scolaires en ligne et fiches numériques permettent de se préparer à la transmission des savoirs dans de nombreuses disciplines.

sciences de leducationS'entraîner avec des ressources en ligne (annales, vidéos, tutoriels)

Vous trouverez sur I-PROFS les annales et les sujets du CRPE des dernières années.

CLASSES, le site pédagogique de la BnF, met en ligne de nombreuses ressources (documents, vidéos, conférences...).

Le site Les fondamentaux, du réseau CANOPÉ (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) vous propose plus de 500 films d’animation et leurs fiches d’accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de l’école primaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique…

Le livre scolaire.fr propose un accès gratuit en ligne à de nombreux manuels scolaires de niveau collège et lycée.

Retrouvez sur Lumni plus de 3000 ressources audios et vidéos indexées par niveau et discipline du programme scolaire pour préparer, illustrer un cours.

Articles en ligne et ebooks

Vous trouverez sur les bases suivantes des ouvrages en texte intégral en sciences de l'éducation :

Se renseigner sur l'actualité

Cairn vous propose une sélection de revues en sciences de l'éducation dont :

Le blog Le pupitre présente l’actualité des recherches en histoire de l’éducation.

Le blog Éduveille vous signale les productions scientifiques en sciences de l'éducation et propose des débats actuels autour de l'éducation.

Sur France Culture, vous pouvez écouter le podcast Être et savoir : une émission sur l'éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes.

Outils de base pour travailler

Sur Cairn vous retrouverez les ouvrages de la collection Que sais-je ? et Repères, dont :

Ainsi que le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, de Boeck (2013)

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, met en ligne de nombreux classiques de la littérature jeunesse en version numérisée.

Littérature jeunesse libre est une bibliothèque en ligne dont vous pouvez télécharger les albums jeunesse en pdf ou au format epub.

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en sciences de l'éducation sur notre site web.

Ressources numériques en sciences de l'éducation - BSB 2020