Toutes les actualités de Sainte Barbe > Géographie│En ligne

Géographie│En ligne

Publié le 28-04-2020

Atlas, manuels, actualités géographiques : la BSB vous dresse un panorama des ressources disponibles en ligne.

Manuels, formations en ligne pour s'entraîner

La base de données Cairn propose un certain nombre de manuels utiles aux étudiants de licence pour continuer à suivre le programme de géographie, notamment :

Pour se former ou s’entraîner à la conception et la lecture de carte, l’ENSG (École Nationale des Sciences Géographiques) propose une série de cours librement accessibles sur leur site Géoligne.

Articles en ligne, ebooks

Affiche Numérique PremiumUne grande partie des atlas des éditions Autrement, utiles pour les étudiants de licence, est disponible sur la base de données Numérique Premium, notamment :

Pour les étudiants préparant les concours de l’enseignement, la plupart des manuels publiés chez Armand Colin sont disponibles sur Cairn, notamment :

Cairn propose en outre la revue Hérodote, dont le dernier numéro est consacré à l’Asie du Sud-Est.

Actualités en géographie

Afin de suivre les actualités géographiques, le site Eduscol propose une veille sur ce sujet.

Outils de base

Le site Géoconfluences propose des ressources utiles pour les étudiants en géographie :

• des dossiers thématiques pour les concours ENS et les questions aux programmes des concours de l’enseignement
  • un glossaire
  • un espace de veille.

Le site Hypergéo est intéressant pour définir au mieux les termes d’un sujet ou pour rebondir vers d’autres références bibliographiques.

Sur Cairn, Les 100 mots de la géographie, l’un des manuels les plus empruntés à la BSB, est disponible en version numérique.

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en géographie sur notre site web.

Ressources numériques en géographie - BSB 2020