Toutes les actualités de Sainte Barbe > Philosophie│En ligne

Philosophie│En ligne

Publié le 04-05-2020

La BSB vous propose des outils numériques pour découvrir les classiques de la philosophie et accéder à des cours et des conférences.

etudes philosophiquesEbooks et revues en ligne

Cairn est une base donnant accès à :

• 40 revues en philosophie et à de nombreux articles en texte intégral,
  • des ouvrages d'histoire
  • des collections encyclopédiques : Que sais-je ? et Repères.

Persée, portail de publications scientifiques en sciences humaines et sociales, vous donne accès à de nombreux articles de philosophie en texte intégral.

Les Classiques des sciences sociales : les philosophes sont largement représentés dans la collection des Classiques (Descartes, Kant, Diderot, Deleuze, Althusser, Ricœur...)

OpenEdition est une base qui donne accès à des revues et une centaines d’ouvrages principalement en français.

L’Harmathèque, plateforme de l'éditeur L'Harmattan vous propose des livres électroniques, articles, VOD et enregistrements sonores en philosophie.

Scholarvox est une plateforme d'ebooks pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. Vous y trouverez une sélections d'ouvrages en philosophie.

Implications philosophiques est une revue électronique à comité de lecture en accès-libre qui publie des articles de niveau universitaire.

S’entraîner avec des ressources en ligne (mooc, conférences, podcasts)

Eduscol, le site pédagogique du Ministère de l’Education Nationale, vous propose une sélection d'œuvres complètes, de revues, dictionnaires, enregistrements audio et vidéo, ainsi que des mooc dans le domaine de la philosophie.

Savoirs ENS est le portail donnant accès au catalogue audiovisuel de l'École normale supérieure. Vous y trouverez les enregistrements de cours, séminaires, écoles d'été, conférences, semaines culturelles, journées d'études et colloques des départements et laboratoires (dont la philosophie).

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques en philosophie et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

L'UOH (université numérique des humanités), une des 7 universités numériques thématiques françaises, propose des ressources numériques et pédagogiques libres en sciences humaines et sociales pour l’enseignement supérieur (texte, audio, vidéo, multimédia...)

Le Collège de France donne accès à ses cours et conférences en audio ou en vidéo. Pour la philosophie :

Le site du Collège International de Philosophie met en ligne ses podcasts.

France culture vous propose des conférences en ligne de philosophie.

Se renseigner sur l’actualité de la philosophie

Philosophie magazine, la version en ligne de la revue mensuelle.

Sur France Culture, l’émission Les chemins de la philosophie.

Avoir accès aux outils de base

Encyclopédies

Dictionnaires

Généralités

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en philosophie sur notre site web.

Ressources numériques en philosophie - BSB 2020