Italien│En ligne

Publié le 28-05-2020

La BSB vous propose une sélection de manuels et d'outils numériques sur la langue et la culture italiennes.

S'entraîner avec...

Des manuels en ligne :

Vous voulez redécouvrir la littérature italienne, ou approfondir vos connaissances ? Accédez depuis notre catalogue à des manuels généralistes comme :

Des annales, des guides, des vidéos, des tutos :

Vous êtes intéressés par la littérature, mais vos yeux commencent à fatiguer de tant de lecture ? Le Collège de France offre des cours et séminaires de littérature italienne par Carlo Ossola (Littératures modernes de l'Europe néolatine).

Pour travailler votre langue au quotidien ou vous remettre à une langue, des applications vous proposent de vous entraîner tous les jours un peu, et de renforcer vos réflexes linguistiques :

• Babbel (premier mois gratuit)

Pour aller plus loin et travailler votre compréhension orale, certains journaux italiens, comme l'hebdomadaire Radici, proposent d’écouter des émissions en podcast ou des articles lus par leurs auteurs.

Des radios italiennes sont également disponibles pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre compréhension orale.

Articles en ligne et e-books

Étudiant en CPGE, en licence, ou simplement curieux de découvrir la littérature et la culture italienne ? La base de données Cairn vous permet d’accéder à de nombreux ouvrages en texte intégral ainsi qu’aux collections encyclopédiques (Que sais-je ?, Repères). Vous y trouverez ainsi, par exemple :

Se renseigner sur l'actualité

Pour suivre l’actualité italienne, la bibliothèque Sainte-Barbe vous propose un accès à des quotidiens et hebdomadaires.

Les quotidiens

• La Repubblica (quotidien le plus lu d’Italie, ligne éditoriale située à gauche)

Les hebdomadaires

• L’Espresso (articles de fond souvent rédigés par des personnalités du monde de la culture et journalisme d’investigation, qui a conduit le journal par le passé à dénoncer des scandales politico-financiers ou à traiter de questions sensibles, voire polémiques)

Outils de base pour travailler

Travaillez votre vocabulaire en travaillant à l’aide d’un dictionnaire en ligne : Dictionnaire il Francese compatto Zanichelli, dizionario Francese-Italiano / Italien-Français

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources pour approfondir votre culture italienne et préparer les concours de l’enseignement.

• Treccani l'enciclopedia italiana : cette encyclopédie en langue italienne permet de découvrir des notions, auteurs, personnalités, etc. et d’approfondir ses connaissances. La web.tv italienne du site propose des reportages variés.
  • Atritaliani : créé en 2009, Altritaliani est un portail participatif italo-français autour de la culture et de l'information.
  • La clé des langues : site développé par l'Ecole normale supérieure de Lyon et destiné aux enseignants de l'enseignement secondaire, La clé des langues met à disposition des ressources "scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire", notamment des dossiers pour l'agrégation d'italien, des questions d'actualité, revues de presse, sélections d'ouvrages, etc.
  • Le site Eduscol et le portail Edubase des langues vivantes proposent des informations et ressources pertinentes pour ceux et celles qui préparent les concours de l’enseignement.

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en italien sur notre site web.

Ressources numériques en italien - BSB 2020