Arts│En ligne

Publié le 04-06-2020

Bases de données, encyclopédies, vidéos : la BSB vous propose une sélection de ressources numériques en arts.

S’entraîner avec

Des e-books et revues en ligne

• CAIRN : cette base vous offre l’accès à 21 revues en arts, des ouvrages généralistes, et de nombreux articles en texte intégral ainsi qu’aux collections encyclopédiques (Que sais-je ?, Repères).
  • Generalis : donne des références et résumés d'articles de la presse française. Idéale pour les recherches sur des questions d'actualité.
  • Oxford Art online : cette base sur l'art donne accès à des articles en texte intégral, des biographies d'artistes et des documents iconographiques concernant les arts visuels de la préhistoire à nos jours : peinture, architecture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie.
  • Persée : donne accès au texte intégral des articles de revues francophones jusqu'en 2000 (au delà voir Cairn).
  • L'oeil de la photographie : magazine quotidien sur l'actualité de la photographie.
  • Etudes photographiques : revue de référence concernant la recherche en photographie.

Bases de données

• Moteur collections : ce moteur de recherche indexe plus de 60 bases de données interrogeables et couvre tous les domaines artistiques et culturels.
  • International Movie Data Base : base de données en ligne sur le cinéma mondial, sur la télévision, et plus secondairement les jeux vidéo.
  • Discogs : base de données participative qui recense l'ensemble de la production discographique.
  • Calindex : cette base de données recense les revues consacrées au cinéma.
  • Oxford Music online : cette encyclopédie sur la musique donne accès à des biographies avec images et références bibliographiques de personnalités de la musique, ainsi que des entrées par sujets sur la musique classique, le jazz et autres formes musicales.

Sites institutionnels

• Bibliothèque Kandisky : centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne.
  • Bibliothèque numérique de l'INHA : ressources numérisées des collections physiques de l’Institut national de l’histoire de l’art.
  • Histoire des Arts : ce site du ministère de la culture contient plus de 4000 ressources commentées pour l'enseignement de l'histoire des arts ainsi que des repères chronologiques concernant tous les domaines artistiques.
  • Jeu de Paume : musée dédié à l'image et à la photographie qui propose des dossiers documentaires.
  • La Cité de la musique : projet novateur de transmission de la musique, c'est un pôle de référence national et international entièrement dédié à la musique, avec quelque 250 concerts par an destinés aux adultes et aux jeunes, un Musée de la musique aux collections rares, une Médiathèque dotée de quelque 100 000 documents et une offre pédagogique riche et variée.
  • Maison européenne de la photographie : expositions en ligne présentées par la Maison européenne de la photographie.
  • Centre national du théâtre : revue de référence concernant l'histoire du théâtre.
  • Centre National de la Danse : ce site offre un accès à toutes les activités et les ressources du Centre National de la Danse.
  • Cinémathèque Française : ce site présente les activités et les ressources de la Cinémathèque Française.

Se renseigner sur l’actualité des Arts

Ubu Web : ressources en ligne (vidéos, sons, textes) portant sur les arts.

France Culture : retrouvez l’actualité des arts en écoutant les émissions suivantes :

Et les podcasts suivants :

Outils de base pour travailler

Encyclopédies

Encyclopaedia Universalis : encyclopédie française de référence, elle est parfaite pour une première recherche sur un sujet général.

Dictionnaires

Généralités

> Retrouvez l’ensemble de nos abonnements numériques en arts sur notre site web.

Oxford Art On line - Ressources numériques en arts BSB 2020