Newsletter de la BSB - automne 2015
Sommaire
A la Une
Action culturelle
Vos études, nos services
Nouvelles acquisitions
Vos suggestions d'achat
Nos ressources électroniques
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
A la une
Des bibliographies à foison
C'est la rentrée ! Désireuse d'accueillir au mieux ses nouveaux lecteurs et de les aider dans leurs premiers pas, la bibliothèque élabore chaque année des bibliographies en lien avec leurs programmes et ses collections. Téléchargeables en ligne www.bsb.univ-paris3.fr/nos-bibliographies, elles sont également disponibles en version papier aux bureaux d'accueil.
Vous venez d'entrer en première année de licence ou de classe préparatoire aux grandes écoles ? Des bibliographies correspondant à votre niveau d'études vous attendent : en lettres, en langues (anglais, allemand, italien, espagnol, latin et grec) et en philosophie. Vous souhaitez vous remettre à niveau dans une discipline ou commencer son apprentissage ? Consultez nos bibliographies d'initiation en langues (allemand, espagnol, italien, latin, grec) ainsi qu'en philosophie et psychanalyse.
Les candidats aux concours trouveront des aides pour se préparer aux épreuves de l'agrégation en lettres, langues et sciences humaines.
Une bibliographie a été également élaborée pour les candidats à l'ENS (Ulm et Lyon), ainsi que pour ceux qui débutent un cursus d'études de santé (PACES, UE 7). Cette année, une nouvelle bibliographie est destinée aux candidats au concours de conseiller d'orientation-psychologue.
Pour enrichir votre culture générale, vous pouvez aussi consulter nos bibliographies interdisciplinaires et liées à l'actualité. Les plus récentes sont consacrées à Louis XIV, à l'occasion du 300e anniversaire de sa mort, et au développement durable, en vue de la réunion de la COP 21 de décembre.
Nous avons souhaité également attirer votre attention sur nos collections de Littératures du monde. En cette rentrée, l'accent est mis sur la littérature asiatique.
La consultation de notre site internet vous permet d'avoir accès, toute l'année, à nos bibliographies dès leur parution.
Action culturelle
Un piano à Sainte Barbe
Vous l'avez peut-être remarqué, caché dans son petit coin au kiosque. Le piano de Sainte-Barbe.
Il est arrivé en juin dernier discrètement. Nous le devons à la générosité de M. et Mme André Chabot. Il s'agit d'un grand piano de concert, fabriqué entre 1896 et 1897, par la Maison Erard.
Il est en cours de révision mais devrait être fin prêt pour sonner dans les espaces de la bibliothèque avant la fin de l'année, à l'occasion du concert d'inauguration sur lequel nous vous informerons très prochainement.
Les rendez-vous culturels 2015-2016
2015-2016 sera la deuxième année universitaire où la bibliothèque met en place une politique d'action culturelle.
Notre programmation comprend : outre le concert d'inauguration du piano en décembre, un second concert littéraire avec au programme une œuvre rare et peu connue : la version française du mélodrame de Richard Strauss, Enoch Arden, sur le célèbre poème de Tennyson, en janvier.
Fin mars, le 3e rendez-vous avec le Prix Vedrarias de composition musicale, consacré cette année à une formation atypique : un trio clavecin, hautbois et cor et en mai un cycle de rencontres autour de la poésie contemporaine : « Poésie vivante ».
Le programme définitif vous sera prochainement communiqué.
Vos études, nos services
Depuis la rentrée, les numéros des hebdomadaires (journaux et revues) reçus à la bibliothèque depuis le 18 juillet 2015, sont empruntables.
Voici les titres concernés.
Au kiosque, dans l'espace « revues » : The Economist, L'Espresso, L'Express, Les Inrockuptibles, Jeune Afrique, New Statesman, L'Obs, Le Point, Politis, Der Spiegel, Télérama, Time.
Au kiosque dans l'espace « presse » : Le 1, Le Canard enchaîné, Courrier international, Le Nouvel économiste, Times Literary Supplement, La Tribune.
Pour Les Inrockuptibles, Courrier international et le Times Literary Supplement, tous les numéros disponibles sont empruntables.
Au 2e étage, en information-communication : Livres hebdo.
Au 3e étage, en économie et gestion : Business week, Challenge, LSA, Option finance, Stratégies.
Alors n'hésitez plus, empruntez-les !
Nouvelles acquisitions
Retrouvez toutes nos acquisitions récentes sur notre site, rubrique
« Nouvelles acquisitions »
Nouveautés de littérature asiatique
Pour faire écho à la grande bibliographie consacrée aux littératures asiatiques qui vient de paraître nous vous proposons quatre nouveautés venues du Japon, de la Corée, de la Chine et du Vietnam.
Bonne lecture !
Adieu mon livre
Ôe Kenzaburô, P. Picquier, 2013, 475 p.
Cote : 895.6 OE ad
Prix Nobel de littérature en 1994, Kenzaburô Ôe (né en 1935) est une figure majeure de la littérature japonaise. Hantée par le pouvoir destructeur du nucléaire, son œuvre a été qualifiée de « littérature du désastre ». Il s'interroge continuellement sur la problématique du mal et de la réalité dévastatrice et réfléchit sur ce qu'est la dignité de l'homme.
Adieu mon livre est une histoire étrange et complexe, avec un scénario original ! Un écrivain vieillissant (sorte de double de l'auteur) livre ses sentiments partagés avec un vieil ami, sur la crise de son pays, sans cesse menacé par la destruction. Ils élaborent ensemble un projet rocambolesque d'attentat. Ce roman, né de l'inquiétude de l'auteur pour l'avenir, évoque aussi la question de l'amitié et de la vieillesse, ainsi que l'héritage des grands auteurs.
Nos jours heureux
Gong Ji-young, P. Picquier, 2014, 325 p.
Cote : 895.7 GON no
Née en 1963, Ji-young Gong est une romancière d'une grande notoriété en Corée du Sud, où ses prises de position en faveur de la démocratie et des droits des exclus ont suscité le respect de ses concitoyens. Elle défend la place des femmes dans une société coréenne très patriarcale. Elle fait l'objet d'une surveillance constante par le parti conservateur dont elle se moquera plus tard en écrivant « Merci au Grand National Party pour m'avoir rendue populaire internationalement. »
Nos jours heureux retrace l'histoire d'une adolescente suicidaire qui entre en relation avec un condamné à mort. Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils vont se raconter leurs vraies histoires et échanger sur la peine de mort, l'amour, le pardon et la rédemption pour réparer leurs âmes abîmées.
Le grand chambard
Mo Yan, Ed. du Seuil, 2013, 124 p.
Cote : 895.1 MO gr
Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, a publié plus de 80 romans et recueils de nouvelles. Son nom signifie : « celui qui ne parle pas », en référence à l'habitude de ne pas s'exprimer ouvertement dans la Chine totalitaire. Par le biais de la parabole et de la satire, Mo Yan dresse un portrait subtil de la Chine contemporaine en attaquant les grands tabous de son pays comme le sexe et le pouvoir.
Le grand chambard est un récit autobiographique malicieux où il se raconte à travers le personnage d'un villageois, jeune arriviste à l'ascension sociale fulgurante, qui devient ouvrier puis militaire. La vie du héros est le prétexte d'un panorama de la Chine et ses grandes mutations de Mao à nos jours, vue à travers le regard des gens simples.
Les collines d'eucalyptus
Duong Thu Huong, S. Wespieser, 779 p.
Cote : 895.92 DUO co
Thu Huong Duong est une romancière emblématique du renouveau littéraire vietnamien des années 1980. Elle est une figure de dissidence, et a été surveillée pendant de nombreuses années par le pouvoir. Sa popularité au Vietnam est immense et elle a été soutenue internationalement au moment de son arrestation en 1991 (ses livres sont traduits dans le monde entier). Elle livre une critique implacable du pouvoir communiste et porte la voix de la liberté individuelle par le processus démocratique.
Les collines d'eucalyptus raconte le destin contrarié d'un jeune homosexuel dans le Vietnam des années 1980. Le jeune homme tombe sous la coupe d'un homme manipulateur qui l'entraîne dans une véritable descente aux enfers. La fuite sera sa seule issue. Le roman nous renvoie au thème de l'enfant prodigue, de la rédemption, éclairé par la compassion et l'intelligence humaine de l'écrivain.
Vos suggestions d'achat
Pour permettre à la bibliothèque d'acquérir la documentation nécessaire aux étudiants, les enseignants-chercheurs sont invités à nous transmettre la bibliographie de leur cours et leurs suggestions d'achat.
- Vous pouvez suggérer à nos responsables de collections l'achat d'un titre, mais aussi d'une liste de titres, en joignant un fichier Word ou PDF directement sur le site de la bibliothèque.
- Vous pouvez également écrire à l'adresse suivante : bsb.biblio@univ-paris3.fr
- Pour en savoir plus sur notre politique documentaire, consultez notre charte documentaire et nos plans de développement des collections.
Nos ressources électroniques
Les e-books
Pour un autre Moyen Âge de Jacques Le Goff ;
Créez votre premier site web de Christophe Aubry ;
L'Art romantique de Baudelaire ;
Le Code Dalloz du cinéma et de l'image animée ;
Les Études de l'OCDE sur la croissance verte.
Ces cinq titres sont présents, parmi des milliers d'autres, sous forme d'e-books (livres électroniques) dans les bases de données suivantes : Numérique Premium, La Bibliothèque Numérique ENI, La Bibliothèque des Lettres, Dalloz.fr, OECD iLibrary. Pour accéder à la totalité de cette offre, il vous suffit de taper dans la barre de recherche du catalogue de la bibliothèque Sainte-Barbe le nom des bases qui les contiennent. Vous aurez ainsi la possibilité de les lire sur place à la bibliothèque en texte intégral, et selon les cas, d'effectuer des impressions ou des téléchargements.
Vous pourrez aussi découvrir la richesse des nombreuses autres bases, contenant des bouquets de livres électroniques comme Cairn.info, Cyberlibris, L'Harmathèque ou OpenEdition.
La bibliothèque Sainte-Barbe propose ainsi un vaste choix de livres électroniques, pour toutes les disciplines représentées dans ses collections : langues et littératures, sciences humaines et sociales, art, droit, sciences politiques, économie et gestion.
La bibliothèque Sainte-Barbe : un projet, une histoire
Les relations pédagogiques et documentaires avec les universités
La bibliothèque Sainte-Barbe a pour particularité d'être un service interuniversitaire de coopération documentaire c'est-à-dire de s'adresser à l'ensemble de la communauté universitaire, et plus spécifiquement à ses universités cocontractantes, Paris 1, Paris 2, Paris 3 et Paris 4, avec comme mission principale la réussite des étudiants en début de parcours.
Pour remplir cette mission, elle se doit de tisser des liens solides et durables avec ces universités et d'occuper une place visible dans le paysage documentaire universitaire parisien dans lequel il est parfois difficile, pour l'étudiant récemment arrivé à l'université, de se repérer.
Se charger des relations avec les universités revient dans un premier temps à mettre en place une collaboration bibliographique avec les enseignants-chercheurs et les bibliothécaires des universités cocontractantes, nécessaire à l'actualisation et à l'enrichissement des fonds de la bibliothèque. La réussite de cette entreprise doit bénéficier aux étudiants qui pourront ainsi trouver à la bibliothèque les ouvrages conseillés par leurs enseignants, et ce tout au long de l'année. La visibilité de la bibliothèque Sainte-Barbe s'en trouve renforcée, et peut être consolidée par des visites de la bibliothèque et de ses collections, destinées à des étudiants de première année, d'Erasmus ou de CPGE.
Créé en 2012, le poste de responsable des relations documentaires et pédagogiques avec les universités permet de tisser des liens, sans relâche, entre les universités et la bibliothèque, qui sont les garants d'une offre documentaire cohérente et concertée.
Contact : gabrielle.napoli-brosseau@univ-paris3.fr
Désormais la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe est téléchargeable dès sa parution sur notre site, sur la page Lettre d'information où vous pouvez également vous inscrire ou vous désinscrire.
Horaires, services, inscriptions... : toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la bibliothèque Sainte-Barbe
À l'attention des utilisateurs de boîtes mails Microsoft, merci d'ajouter le domaine
@univ-paris3.fr comme expéditeur autorisé pour éviter que nos mails ne soient classés dans les courriers indésirables.
Pour être sûrs de recevoir nos futurs emails, veuillez nous ajouter à votre liste de contacts.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la bibliothèque Sainte-Barbe, cliquez ici
"Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant"
Direction de la publication : Mme Emmanuelle Sordet. Bibliothèque Sainte-Barbe, 4 rue Valette, 75005 Paris.